Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Hautes-Pyrénées : une rentrée scolaire sereine et des effectifs stables

jeudi 1er septembre 2016 par Rédaction

Hervé Cosnard, l’inspecteur d’académie et Florence Fassy, secrétaire générale se sont dit satisfaits de cette rentrée 2016 dans le département.

Lors du point-presse, ils ont évoqué différents points :

-Le protocole signé en 2014 avec la fin des suppressions de postes : « L’avantage de ce protocole c’est que nous pouvons anticiper les variations d’effectifs et prévoir les ouvertures ou fermetures de classes à l’avance. Nous fonctionnons avec des moyens constants , nous avons fermé des classes pour en ouvrir ailleurs », explique H. Cosnard qui a remercié tous les acteurs, les élus, les parents d’élèves, la préfecture, les personnels de l’éducation nationale, et souligne : « nous y sommes arrivés avec l’implication de tous. »

- les effectifs stables : pour les écoles publiques 16.788 enfants et 2.542 dans les écoles privées. Dans les collèges 8.297 élèves, 5.464 dans les lycées généraux et 2.232 dans les lycées professionnels sont prévus pour cette rentrée.

-Les enseignants : l’inspecteur souligne « il doit faire bon vivre dans le département des Hautes Pyrénées car nous avons intégré 39 nouveaux enseignants dans le 1er degré pour 389 demandes. »

-La réforme : la réforme des rythmes scolaires se poursuit, et la réforme des collèges se met en place.

-Les résultats des examens : 91,7 % de réussite au bac général, bac techno 85%, le bac pro 86,9 %, le BEP 88%, le CAP 87,5%, le brevet 88,6%.

-Dernier point, la sécurité. Florence Fassy explique :« L’idée c’est de protéger les élèves, les enseignants et les personnels. Il faut donc anticiper, sécuriser et savoir réagir. L’état-major de sécurité  rappelle aux établissements qu’ils doivent intégrer le risque attentat dans leur Plan de mise en sécurité. Pour cela, ils seront épaulés par les services de sécurité intérieure qui disposent des plans de tous les établissements. Un exercice alerte attentat sera organisé avant les congés d’automne, ainsi qu’une simulation d’alerte SMS.  »

 

Conclusion d’Hervé Cosnard : « La rentrée 2016 devrait se dérouler en toute sérénité. »

 

Pour tout savoir + (.pdf)

 

Nicole Lafourcade


Documents joints

1er septembre 2016
info document : PDF
202 kio