![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Grande Agglo : 68,6% des communes se sont prononcées défavorablement

A la veille de l’arrêté préfectoral sur le schéma départemental de coopération intercommunale que prendra Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc concernant plus particulièrement ce que l’on appelle communément la grande Agglo consistant à fusionner la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes, les communautés de communes Bigorre-Adour-Echez, du Canton d’Ossun, de Gespe-Adour-Alaric, du Pays de Lourdes, de Batsurguère et de Montaigu, soit 86 communes et 123 011 habitants, il est utile de rappeler les différents votes intervenus dans les intercommunalités concernées. Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous 59 communes sur 86, soit 68,6%, ont voté contre ce projet XXL. Seule la communauté d’agglomération du Grand Tarbes où d’ailleurs les divergences politiques sont les plus grandes, a voté favorablement. Et où pourtant, on le constate depuis deux ans, la gouvernance est des plus compliquées. Avec les autres communautés de communes farouchement opposées qui pourraient s’y agréger, on devine à l’avance la difficulté qu’il y aurait à gérer une telle structure. Cela relèverait d’une mission impossible.
Demain, à 14h, la Commission départementale de coopération intercommunale forte de 42 membres sera appelée à se prononcer. Ce seront donc des élus, souvent extérieurs au territoire, qui décideront du sort de la grande agglo. Et ce n’est pas une majorité, c’est-à-dire 22 voix qu’il faudra atteindre, pour rejeter la grande Agglo. La loi qui se moque en l’espèce de la démocratie stipule qu’il faut les 2/3 des membres de la CDCI, soit 28, pour retoquer le projet de cette agglo qui pèserait plus de la moitié du département. Quel que soit le résultat du vote, et surtout s’il permet la création de l’agglo XXL, les conséquences seront grandes. Les élus vont se regarder en chiens de faïence. Comment pourrait-on faire travailler ensemble des gens qui se sont si durement affrontés ?
A la demande de Chantal Robin-Rodrigo, vice-présidente PRG du conseil départemental, la préfète a accepté d’installer deux isoloirs, contrairement à la fois précédente où il était possible de voir le vote du voisin.
On savait que le pays de Lourdes, au nom de Chantal Robin-Rodrigo, Jeanine Dubié et José Marthe, déposera un amendement. Hier soir, en dernière minute, Michel Ricaud, président de la Communauté de communes du canton d’Ossun, en a déposé un autre.
G.M.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Education : Des mesures en trompe l’œil pour les AESH.
- Un restaurateur de Saint-Lary condamné pour trafic de cocaïne
- 1er Congrès des Réserves de Ciel Etoilé au Pic du Midi : La pollution lumineuse au cœur du débat
- Mort d’une fillette de 2 ans à Villembits : plusieurs personnes poursuivies pour comportements fautifs
- Maryse Carrère élue présidente du RDSE, « le groupe le plus ancien du Sénat »
- [...]