Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vers la création d’une association des maires ruraux dans le département ?

mercredi 29 juin 2016 par Rédaction

La désignation des collèges et des représentants
de la CDCI très discutée

A quelques jours de la réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale qui décidera du sort réservé au projet préfectoral du schéma départemental de coopération intercommunale, plusieurs maires ruraux, notamment au sein du pays de Lourdes, ne cachent pas leur irritation face à la position de certains de leurs collègues de l’actuelle association des maires des Hautes-Pyrénées présidée par Viviane Artigalas. Ainsi, ils reprochent à cette dernière d’avoir choisi les représentants de la CDCI et d’en avoir écarté d’autres. La Communauté de communes du pays de Lourdes qui avait auparavant un représentant (Gérard Clavé, maire de Bartrès, Georges Castres, maire de Julos, était suppléant) n’en a plus aucun. Idem pour la communauté de communes de Batsurguère où l’ancien maire de Ségus Laurent Barrau n’a pas été remplacé. Tout comme l’ancienne Baronnie des Angles qui a fusionné ensuite avec la CCPL était représentée par Roland Darré, maire de Bourréac. Pour compenser la perte de ces trois sièges, il n’a même pas été attribué à la CCPL un seul siège dans la nouvelle CDCI ! L’actuelle présidente de la CCPL Josette Bourdeu siège, comme Jean-Bernard Sempastous, maire de Bagnères-de-Bigorre, dans le collège des cinq communes les plus peuplées du département pour la zone de montagne. Et pourtant, la CCPL a du poids par rapport aux autres intercommunalités. (lire la composition de la CDCI). Elle représente 23 896 habitants.

Dans le pays de Lourdes, les maires attendent impatiemment le résultat de la CDCI du vendredi 1er juillet. S’ils s’apercevaient que leurs collègues représentant les autres collèges se sont prononcés en quelque sorte contre leur volonté, la belle unanimité des maires haut-pyrénéens serait brisée. Et on irait certainement vers la création d’une seconde association des maires des Hautes-Pyrénées. Elle regrouperait les maires ruraux qui adhèreraient à la très officielle association des maires ruraux de France présidée aujourd’hui par Vanik Berberian (maire de Gargilesse-Dampierre, commune du département de l’Indre : 304 habitants au recensement 2012). Association où l’adhésion des communes serait moins élevée que celle de l’AMF.

Affaire à suivre…

G.M.