Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Schéma départemental de coopération intercommunale : les précisions de Jean Glavany sur le plan B

dimanche 26 juin 2016 par Rédaction

Suite à notre écho paru samedi précisant que le plan B avait été un moment évoqué et débattu en préfecture vendredi, en fin d’après-midi, Jean Glavany nous a contacté pour nous signaler qu’il n’était pas porteur de ce projet. Pour lui, l’idée est venue de François Fortassin et de Michel Pélieu, tous deux membres du PRG. Pour éviter une agglo XXL de 125 000 habitants pour laquelle Jean Glavany reconnaît ne pas être un partisan inconditionnel, il s’agissait d’une part de constituer une communauté de communes rurales autour de la ville de Lourdes, dont une grande majorité de communes sont farouchement opposées au projet préfectoral de grande agglo. L’autre communauté de communes étant bâtie autour de l’axe Tarbes-Lourdes composée du Grand Tarbes, de Bigorre-Adour-Echez, d’une partie de du canton d’Ossun, d’Adé, Bartrès, de la ville de Lourdes, de Loubajac, Peyrouse, Barlest, Lamarque-Pontacq. 

Tout est parti d’un échange qu’ont eu François Fortassin, Michel Pélieu et Jean Glavany, en marge de l’inauguration, le 17 juin dernier, par Carole Delga du nouveau bâtiment de la ligne de production des trappes de train d’atterrissage de l’A350 sur le site de DAHER SOCATA. Cette hypothèse de travail a été favorablement accueillie par Jean Glavany, jugeant « la solution consensuelle », pour lui il s’agissait d’un compromis intelligent.

Michel Pélieu nous a confirmé que ce plan B, sur lequel avait réfléchi François Fortassin, n’avait jamais fait l’objet d’un document écrit et encore moins d’un amendement. D’ailleurs, le sujet a été rapidement évacué lorsque la discussion a fait apparaître qu’il n’y avait pas de continuité géographique et que les communes et communautés de communes n’avaient pas donné leur aval.

Pour l’heure, un seul amendement est en préparation pour être présenté en CDCI le 1er juillet, c’est celui du Pays de Lourdes défendant la fusion de la CCPL avec les communautés de communes du Montaigu et de Batsurguère, avec au cœur l’exception lourdaise. Il n’est pas impossible, et c’est l’objet de discussions serrées, que les communautés de communes du Canton d’Ossun et de Gespe-Adour-Alaric déposent elles aussi un amendement.

G.M.