Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fédérale 1 : Vers une poule d’accession

samedi 25 juin 2016 par Rédaction

Le verdict tombera lors du Congrès de la FFR à Pau les 1 et 2 juillet prochains, mais semble que l’idée d’une poule regroupant tous les clubs, qui ont l’ambition d’accéder à la Pro D2, soit retenue. Ces derniers ont rempli un dossier remis aux instances fédérales et le nombre de participants dépendra des candidatures retenues.

Les relégués de Pro D2

On peut compter sur les deux relégués de Pro D2, Tarbes, relégué financier, Aix, relégué sportif, ou Bourgoin, relégué financier... Biarritz et Narbonne, relégués eux aussi financièrement, pourraient rester en Pro D2 car il semblerait qu’ils soient en mesure de combler leur déficit.

Les prétendants de l’an dernier

Nevers, le plus gros budget de Fédérale, les demi-finalistes Bourg-en-Bresse et Massy, deux récents pensionnaires de Pro D2 en seront, tout comme Aubenas et Romans qui étaient parmi les huit équipes retenues l’an dernier. Auch complétait le lot mais sa participation pourrait être refusée financièrement.

Les nouveaux prétendants

Bobigny, Limoges, Strasbourg et Chambéry auraient fait acte de candidature cette saison mais certains pourraient être retoqués sur des critères structurels.

Douze prétendants potentiels

La Fédération devra trancher entre éliminer deux clubs pour rester fidèle aux quatre poules de dix, décriées par l’ensemble des clubs de Fédérale 1, ou innover en créant une poule d’accession, véritable Pro D3 de douze ou quatorze clubs, avec une formule d’accession calquée sur celle de la Pro D2, avec montée pour le premier de la phase régulière et pour le vainqueur de la Finale, regroupant les clubs classés de la 2ème à la 5ème place. De toute façon il semble acquis, pour plus de lisibilité et d’équité sportive, que les clubs, dont les dossiers auront été retenus, seront regroupés dans la même poule au lieu d’être répartis, comme la saison dernière, dans les quatre poules. Du coup, si une poule de quatorze clubs était créée, les vingt-six autres clubs seraient versés dans deux poules ’’géographiques’’ de treize clubs. Ou deux poules géographiques de quatorze clubs avec une poule d’accession à douze clubs. Une formule qui aurait le mérite d’augmenter, selon le vœu des Présidents le nombre de matchs et donc les recettes.

La Formule privilégiée

Selon Centre France, qui s’appuie sur les déclarations de Régis Dumange, le Président de Nevers « les dix meilleurs clubs répondants aux critères d’accession à la Pro D2 seront regroupés dans une poule, pendant que les trente autres pensionnaires de Fédérale 1 seront répartis en trois groupes géographiques ». L’accession en Pro D2 se ferait selon les mêmes critères que ceux pour monter en Top 14 pour les clubs rassemblés dans la poule ’’Elite’’. Les cinq premiers des trois autres poules et le sixième de la poule ’’Elite’’ disputeront la phase finale du Trophée Jean Prat.

Relégation par play-down

Selon Régis Dumange les deux derniers de chaque poule ne seront plus automatiquement relégués en Fédérale 2 : « L’autre grande nouveauté est l’apparition de play-down. Les quatre derniers des quatre poules, y compris l’Élite donc, seront répartis en quatre nouveaux groupes de quatre, avec les compteurs remis à zéro pour un mini-championnat de six journées dont les derniers (ou deux derniers) descendront en Fédérale 2. » Une formule qui aurait l’avantage de conserver le système de quatre poules de dix, cher à la Fédération et d’augmenter le nombre de matchs pour répondre aux voeux des Présidents des clubs. « Au final, seuls les sixièmes des trois poules "Jean-Prat" et le premier de la poule Élite ne joueront que dix-huit matches » se réjouit le Président de Nevers. Une formule qui fait disparaître aussi le système décrié des phases finales d’accession en Pro D2, rejeté par une majorité de clubs.

Jean-Jacques Lasserre