Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les huit lauréates du concours du jeune apprenti accompagnées par le service jeunesse de Tarbes

samedi 18 juin 2016 par Rédaction

Huit lycéennes bigourdanes lauréates du concours de l’un des plus jeunes apprentis dans la section esthétique ont été accueillies mardi au Bureau d’Information Jeunesse de Tarbes par l’adjoint au maire chargé de la jeunesse, David Larrazabal. Il leur a remis au nom de la Ville un chèque de 800 euros pour financer leur voyage à Paris en vue des finales nationales du concours. Elèves en première au lycée d’enseignement professionnel Reffye, elles ont décroché des médailles lors des concours départementaux et régionaux. Trois d’entre elles se rendront à Paris le 7 octobre 2016 pour la finale nationale.

Une grande première dans les Hautes-Pyrénées ! Huit jeunes filles, élèves en classe première BAC Pro « esthétique, cosmétologie et parfumerie » au Lycée d’Enseignement Professionnel Reffye, de Tarbes, ont été primées lors du concours de l’un des meilleurs apprentis de France. Elles ont recueilli 5 médailles d’or et 3 médailles d’argent au concours départemental, le 31 mars dernier. Cinq d’entre elles ont ensuite obtenu le même jour 4 médailles d’or et 1 médaille d’argent au concours régional. Enfin, trois jeunes filles, India Blasco, Karine Martinez et Manon Lacoustète, ont été sélectionnées pour participer au concours national à Paris le 7 octobre 2016. David Larrazabal, adjoint au maire de Tarbes chargé de la jeunesse, leur a remis mardi, dans les locaux du BIJ, un chèque de 800 euros au nom de la Ville, pour les encourager et contribuer au financement de leur voyage à Paris.

« Nous avons choisi ce métier par passion, et parce que nous nous sentons un peu des ‘ambassadrices’ de la beauté », ont confié les jeunes filles lors de la rencontre au Bureau d’Information Jeunesse de Tarbes. « Cette expérience nous a permis de prendre confiance en nous, de mieux gérer notre temps, et aussi d’acquérir de nouvelles compétences ». Les lycéennes ont aussi mené plusieurs actions pour financer le voyage à Paris : des séances de maquillage à Zygoland, à Carrefour Market ou lors d’un anniversaire. Elles comptent aussi réaliser de nouvelles démonstrations de leurs talents d’esthéticiennes lors des fêtes de Tarbes, ou de kermesses scolaires.

Les jeunes filles ont été accompagnées dans la préparation du concours par le professeur d’esthétique Elisabeth Lanchet, et par l’équipe des enseignants du lycée professionnel Reffye. Madame Lanchet a loué « la qualité de leur travail, leur motivation, et aussi leur bonne humeur ». Elles ont bénéficié, par ailleurs, des conseils de l’équipe du Bureau d’Information Jeunesse de Tarbes, autour de Michèle Tipy. India, Karine, les deux Manon, Morgane, Justine, Aloïse et Lola ont apporté la preuve que le talent n’attend pas le nombre des années, quand il est nourri par la passion et par le goût du travail bien fait.

Jean-François Courtille

Le palmarès


Documents joints

18 juin 2016
info document : PDF
239.2 kio