Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jeanine Dubié rencontre les élus du CHSCT de Leclerc Ormeau et les opposants à la loi « Travail »

jeudi 16 juin 2016 par Rédaction

La députée PRG Jeanine Dubié a rencontré longuement les élus CGT du CHSCT de Leclerc Ormeau ce jeudi à Odos, avant d’accorder une entrevue publique aux représentants du mouvement d’opposition à la loi El Khomri. Elle a réaffirmé qu’elle voterait pour la nouvelle mouture de la loi « Travail », mais qu’elle déplorait l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement.

Les élus CGT du CHSCT de l’hypermarché « Leclerc » du quartier de l’Ormeau ont rencontré longuement jeudi après-midi la députée PRG Jeanine Dubié, pour évoquer avec elle la situation au sein de leur entreprise. Ils avaient pris un premier contact avec elle le 9 mai, lors de la rencontre entre la députée, son confrère Jean Glavany et les opposants à la loi « Travail » sur le parking de la permanence parlementaire de Jeanine Dubié à Odos.

« Madame Dubié a pris le temps de nous écouter. Elle a été très surprise de découvrir le climat social qui règne au sein de notre entreprise, et elle a approuvé notre démarche de demande d’expertise concernant le travail du dimanche avec le CSHCT », a confié Yves Rolland, l’un des élus CGT. « Nous lui avons remis un certain nombre de textes, dont la décision du tribunal de Tarbes, pour nourrir sa réflexion, et nous l’avons informée de la pétition lancée par les habitants du quartier de l’Ormeau, qui a déjà réuni plus de 1000 signatures auprès des usagers de l’hypermarché ». Les élus CGT du CHSCT de Leclerc Ormeau ont aussi obtenu un rendez-vous auprès d’une adjointe au maire de la ville de Tarbes le 21 juin. La direction de l’hypermarché Leclerc « Ormeaudis » a de son côté fait appel de la décision du tribunal de Tarbes, qui a confirmé la décision du CHSCT de demander une expertise sur les conditions de mise en œuvre du projet d’ouverture dominicale du magasin.

Les élus du CHSCT ont été accompagnés dans leur démarche par un petit groupe d’opposants à la loi El Khomri, militants de la CGT et membres du collectif citoyen « Nuit Debout ». Ils ont affiché sur les grilles de la permanence parlementaire plusieurs slogans cocasses, graves ou poétiques. Tous étaient fort désireux de dialoguer avec la députée PRG concernant sa position sur la loi « Travail », alors que le texte devrait passer en seconde lecture devant l’Assemblée Nationale d’ici quelques semaines.

Après un échange plutôt vif avec les responsables de la CGT François Dousseau et José Navarro, Jeanine Dubié a accepté de les rencontrer « cinq minutes ». Un échange qui a finalement duré plus d’une demi-heure. Les délégués syndicaux ont à nouveau détaillé leurs critiques à l’égard du texte de loi, et notamment l’article 2 sur l’inversion de la hiérarchie des normes, qui « placera les salariés dans une position de très grande fragilité au sein des entreprises ». Ils ont rappelé que le CFE-CGC dénonce lui aussi cet article 2, comme l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires et comme d’autres organisations telles que le syndicat des très petites entreprises ou le syndicat des avocats français.

Jeanine Dubié, qui ne partage pas l’analyse critique des syndicats sur l’article 2, a précisé qu’elle voterait la loi El Khomri dans sa version actuelle, ayant pour sa part présenté plusieurs amendements lors de la première lecture du texte à l’Assemblée Nationale. Elle a en revanche déploré l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement, qu’elle a jugée inutile. Au passage, la députée du PRG a rappelé qu’elle savait à l’occasion se démarquer de sa majorité parlementaire. Elle a ainsi évoqué sa position contre le périmètre proposé pour la future grande intercommunalité intégrant notamment Tarbes et Lourdes, soit 86 communes et 123 000 habitants, qu’elle estime inapproprié, et contraire aux dispositions de la loi NOTRE. Le dialogue entre la députée Jeanine Dubié et les opposants à la loi El Khomri s’est conclu sur un constat d’incompréhension mutuelle, mais il a eu au moins le mérite d’exister …

Jean-François Courtille