Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gérard Trémège a inauguré le labyrinthe des « farfadés » au jardin Massey et un troisième pigeonnier sur la ville

jeudi 9 juin 2016 par Rédaction

Labyrinthe pour les enfants de 2 à 6 ans

Ce Labyrinthe a été réalisé de manière collaborative avec les jardiniers de la ville de Tarbes ainsi que les élèves du Lycée Horticole Adriana. Ce partenariat exemplaire s’est déroulé sur une année scolaire. Cette réalisation est née d’une volonté de Jean-Claude Piron, maire-adjoint de la mairie de Tarbes, de proposer un espace ludique et naturel, respectueux de l’environnement et moins coûteux que les aires de jeux traditionnelles. 25 élèves de classe de Terminale Bac professionnel aménagement paysager et 3 jardiniers du jardin Massey ont été impliqués dans ce projet.

Gérard Trémège, lors de l’inauguration, a souligné que 500 plantes forment ce magnifique labyrinthe naturel (petits troènes, nandines, forsythia, myrthe). Coût de cette réalisation : 20 000 euros.

« Ce labyrinthe représente l’extension durable du domaine du jeu. Durable car si on a totalement rénové l’air de jeux à proximité, on a pensé à un espace totalement naturel pour les tous petits, ce qui leur permet de développer leur sens de l’orientation ! Pour l’instant c’est « l’année 1 » donc le labyrinthe est en train de prendre forme, mais les plantes choisies par les élèves n’ont pas été choisies par hasard : Croissance rapide (maximum 80 cm d’ici 1à 2 ans), sans danger pour les enfants (épines, toxicité), peu ou pas allergisantes, facile d’entretien »

Des remerciements ont été adressés à Mme Laurent, directrice du lycée Adriana, à M. Bertrand, professeur encadrant pour ce projet.

Le pigeonnier

C’est le troisième pigeonnier qui est installé sur la ville de Tarbes. Ce concept ayant rencontré un important succès à proximité du pont de l’Adour et dans l’enceinte du Parc de la sellerie :

-En 2015, 350 œufs de pigeons ont ainsi pu être secoués pour éviter la trop grande prolifération de l’espèce.

-Fin 2015, il a été décidé de poursuivre cette opération de « maitrise de la population colombophile Tarbaise », en installant un nouveau « nid douillet » pour les pigeons du Quartier Massey. La population de pigeons étant très importante dans le jardin, il était nécessaire d’installer ce pigeonnier pour :

- Contenir la population de pigeons (secouage des œufs)

- Avoir des pigeons en bonne santé (vermifugés, nids régulièrement nettoyés)

- Eviter les « dortoirs « en ville

Rappelons que le « nourrissage « des pigeons est interdit, tant sur la voie publique que sur le domaine privé, c’est passible d’une amende de 450 euros.