Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Louey : fermeture de l’usine LATelec

mercredi 8 juin 2016 par Rédaction

Les salariés de l’usine LATelec, filiale du groupe Latécoère, basée à Louey, ont été informés, hier, de la fermeture du site. Résultat : 70 emplois sont supprimés.

La direction du groupe est venue apporter la mauvaise nouvelle, annonçant aux employés la fermeture du site. Cela concerne 34 CDI et autant en intérim. Motif invoqué : le nouveau plan stratégique « Transport 2020 » qui prévoit le transfert de l’activité haut-pyrénéenne de câblage aéronautique vers les sites de Gimont dans le Gers et vers Liposthey dans les Landes. Selon Ghislaine Trolio, déléguée syndicale CGT, le site est le premier du groupe à fermer. « Il y en aura d’autres », ajoute-t-elle.

« LATelec , une filiale à 100% du groupe Latécoère, est un acteur de classe mondiale dans son domaine d’activité (1er pour les meubles avionique, 2ème pour les harnais électriques, 1er européen pour le câblage de satellite). Cela lui permet de proposer, ses compétences et son savoir-faire dans la conception et la réalisation de systèmes d’interconnexion, aux plus grands noms de l’aéronautique et du spatial dans le monde », peut-on lire sur son site internet.

LATelec, présent à Tarbes, depuis plusieurs décennies, s’était installé sur la zone de Pyrène Aéropôle en 2012 et avait alors rapatrié une partie de son activité délocalisée en Tunisie. Cette annonce brutale a évidemment choqué les employés ainsi que Régine Giordano, la directrice du site. Pour la direction du groupe, la stratégie ne serait plus de produire sur plusieurs sites en France mais de passer par le low-cost.

Des solutions individuelles vont être recherchées. La direction souhaite des reclassements pour tous les salariés. Certains rejoindront sans doute les Landes. 12 des employés en CDI ont plus de 57 ans. Plusieurs intérimaires étaient là depuis plus de 10 ans. Voilà un nouveau coup dur pour l’industrie du bassin tarbais.