Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Hautes-Pyrénées mobilisées pour le label French Tech

vendredi 3 juin 2016 par Rédaction

Jeudi 26 mai, une délégation de haut-pyrénéens a présenté la candidature des Hautes-Pyrénées à la labellisation French Tech au Ministère de l’Economie à Paris. Elle a été conduite par Gilles CRASPAY et Yannick BOUBEE, Vice-présidents d’Ambition Pyrénées, association qui porte le Projet de Territoire « Ha-Py 2020-2030 », accompagnés d’Emmanuel DUBIE, Directeur de la pépinière Crescendo et cofondateur de la Mêlée Adour, Pierre FLEURY, Directeur du site ALSTOM Tarbes, Olivier GLEIZE, Directeur général de CAM et Fabrice SAYOUS, Président-Directeur général d’Olva Tech.

Le label French Tech créé par le Ministère de l’économie a pour objectif de valoriser le développement des startups. Un fonds d’investissement de 200M€ géré par la banque publique d’investissement BPI France accompagne les bénéficiaires du label.

La candidature des Hautes-Pyrénées, qui fédère aussi bien les acteurs privés que publics du territoire, s’inscrit dans une stratégie de développement autour de la transition énergétique. Avec un objectif clair : devenir un territoire favorisant l’émergence de champions « technologiques », qui seront les supports des emplois de demain.

Cette candidature repose sur l’existence d’une synergie forte entre des entreprises, des centres de formation, de recherche et des structures d’accompagnement à la création d’entreprises. Tous ces acteurs se mobilisent pour anticiper les mutations économiques vers des filières d’avenir (transition énergétique, transition numérique) et créatrices d’emplois. Le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement prévoit la création de 632 000 emplois en France d’ici 2030. Les Hautes-Pyrénées ont l’ambition de participer à ce développement et créer de l’emploi local attractif pour les jeunes.

Les objectifs :

- Doubler le nombre de startups créées en 3 ans ;

- Développer des formations supérieures spécialisées ;

- Augmenter en 5 ans le nombre de salariés de 30% de la filière transition énergétique sur les Hautes-Pyrénées.