Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Département privilégie les productions locales et le bio pour donner du goût aux assiettes des collégiens !

jeudi 2 juin 2016 par Rédaction

7ème journée de rencontre professionnelle des chefs cuisiniers des établissements publics des Hautes-Pyrénées

Mercredi 1er juin, au collège Victor-Hugo à Tarbes, le Président du Département Michel PELIEU, le Directeur académique des services de l’Education nationale Hervé COSNARD et les Conseillers départementaux, ont assisté à la journée d’échanges des chefs cuisiniers des établissements publics des Hautes-Pyrénées (collèges, lycées, hôpitaux…) organisée par le collège Victor-Hugo en présence de producteurs des Hautes-Pyrénées et du Sud-Ouest et des élèves du lycée des métiers Lautréamont à Tarbes. 16 chefs cuisiniers des 20 collèges publics des Hautes-Pyrénées ont répondu présents.

Au cours de cette journée, les chefs cuisiniers ont notamment échangé sur les circuits courts, la collaboration avec les producteurs et fournisseurs de produits locaux et de produits bio. C’est également un moment privilégié d’échanges et d’expériences, de méthodes de travail, de découverte de nouveaux produits pour améliorer la qualité des repas des élèves des collèges.

Le Président du Département Michel PELIEU a rappelé que « depuis 2012, le Département s’implique davantage dans la restauration collective en impulsant une démarche de qualité mais aussi de proximité, en étroite collaboration avec les équipes chargées de la restauration dans les collèges.

Notre priorité, c’est le développement de l’approvisionnement en denrées de saison tout en favorisant la consommation de produits issus des circuits de proximité en ayant recours aux productions locales permettant le développement et le maintien de l’emploi en milieu rural. »

2016 : 3 collèges des Hautes-Pyrénées aux couleurs du Printemps BIO

Pour la 1ère année, le Département accompagne 3 collèges à l’occasion du « Printemps BIO » du 30 mai au 12 juin 2016 pour informer et sensibiliser les collégiens à l’agriculture biologique et à ses produits.

Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France : fermes ouvertes, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, repas BIO en restauration collective…

Autant d’occasions pour tous les publics de (re)découvrir les principes, les valeurs et les pratiques de l’Agriculture Biologique et aussi de déguster des produits BIO.

Depuis 2013, le Département s’est engagée dans une démarche de qualité, mais aussi de proximité, en étroite collaboration avec les équipes chargées de la restauration dans les collèges.

En effet, le Département a été sollicité par le Groupement de l’Agriculture Biologique dans le cadre du projet qu’il était chargé de mettre en place pour le compte du Parc National.

Il s’agissait d’une action intitulée « pour une restauration collective de proximité et de qualité et la diffusion de pratiques innovantes en élevage » réalisée sur le territoire du Parc National.

Ainsi, ont donc été collèges pilotes : les collèges de Luz-Saint-Sauveur et de Pierrefitte-Nestalas dans cette démarche d’introduction des produits BIO au sein de la restauration scolaire et qui devraient prochainement accéder au référentiel ECOCERT.

Aujourd’hui, il est prévu d’étendre la démarche d’approvisionnement en denrées BIO et locales à 5 autres établissements du département : 2 collèges tarbais (collège Paul Valéry à Séméac et Victor Hugo à Tarbes) mais également le collège Beaulieu à Saint-Laurent-de-Neste, le collège de la Barousse à Loures Barousse et le collège Maréchal Foch à Arreau.

Ces choix ont été motivés par la volonté des chefs cuisiniers d’intégrer cette démarche dans la mesure où il existe déjà un approvisionnement dans ce sens mais aussi car ces chefs ont déjà été formés à la préparation culinaire des produits bio.

Pour cette 16ème édition, en lien étroit avec la Chambre d’Agriculture de Tarbes, des actions auront lieu au sein de plusieurs établissements dont :

- Le collège Paul Valéry à Séméac avec au menu pour le 31 mai 2016 :

• Salade aux gésiers confits/Melon/Salade noix, roquefort

• Blanquette de veau BIO

• Pâtes semi complètes BIO

• Yaourt nature local/Fromage de la ferme Castérieu/Fromage blanc nature local

• Fruit de saison

- Le collège Maréchal Foch à Arreau avec au menu pour le 02 juin 2016 :

• Salade composée

• Blanquette de veau BIO

• Pâtes BIO

• Fromage de chèvre BIO

• Yaourt BIO

- Le collège Victor Hugo à Tarbes avec au menu pour le 09 juin 2016 :

• Wrap crudités (crudités locales ou BIO selon le marché)

• Ou concombre sauce yaout (concombre BIO)

• Sauté de veau BIO et local Marengo

• Pommes de terre en papillotes

• Fromage

• Verrine Fraîcheur

Il est à noter que des élèves volontaires pour participer à la démarche seront présents lors de cette opération. En effet, le collège Victor Hugo est engagé depuis novembre 2013 dans la mise en oeuvre d’une démarche éco citoyenne et mène des actions ambitieuses afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire à la nécessaire préservation de l’environnement (gestion des déchets, de la Biodiversité, de la Santé et de la Citoyenneté…).

Les producteurs de viande de veau BIO seront présents lors de ces journées au sein des différents collèges pour présenter leur produit, rencontrer les élèves de manière à les sensibiliser à l’Agriculture Biologique et leur faire découvrir les spécificités des modes de production biologique.

Chiffres Clés :

8 488 élèves dans les collèges publics

6 864 demi-pensionnaires dans les collèges publics

1 200 900 repas (dont 170 800 repas pour les écoles) produits dans les collèges publics