Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dantin prend le TPR

jeudi 26 mai 2016 par Rédaction

Marc Dantin (45 ans) est le futur entraîneur du TPR, un choix que vient de nous confirmer Antoine Nunes. Un choix qui touchera les ’’vieux’’ supporters tarbais et les nostalgiques du Stadoceste Tarbais mais qui correspond au cahier des charges des futurs entraîneurs qui devaient être en priorité bigourdans et avoir une expérience de la Fédérale 1. Une expérience indispensable, au point de vue administratif, pour gérer le nombre de licences (blanche, orange, blanche/jaune) obligatoires par feuille de match, sous peine de sanctions sportives. Mais aussi au point de vue sportif, car la Fédérale 1 est un championnat difficile et compliqué que le nouvel entraîneur connait bien. Un avantage aussi au niveau du recrutement puisqu’il connait beaucoup de joueurs qui y évoluent, pour avoir entraîné, Lannemezan, Périgueux et Bagnères, ces deux dernières saisons.

Exit Trille

Le nom de Jean-Paul Trille avait été évoqué pour former la paire avec Marc Dantin mais sans que les deux hommes, sensés travailler ensemble, ne se soient rencontrés. Jean-Paul Trille qui avait fait acte de candidature depuis lundi a été reçu ce mercredi à 18h15 pour un entretien qui a duré une heure et au cours duquel on lui a proposé de travailler avec Marc Dantin. L’ex-ouvreur, qui avait préparé un projet avec son propre co-entraîneur, ne s’y attendait pas du tout et a refusé. Contrairement à ce qui a pu être écrit Jean-Paul Trille a passé l’audition, sans la présence de Marc Dantin. Une proposition difficile à accepter d’emblée dans un délai si court, le club devant rendre publique l’annonce ce jeudi. D’autant que les deux hommes s’ils se respectent, n’ont pas tout à fait la même vision du jeu et sont tous les deux des hommes de caractère, pour ne pas dire de fort caractère. La moindre des choses, si la volonté était de former une paire d’entraîneurs, aurait été que les deux hommes se rencontrent avant pour discuter et plus si affinité. Jean-Paul Trille retrouvera quand même le rugby bigourdan puisqu’il a accepté la proposition de diriger Lourdes en Fédérale 2 la saison prochaine.

Un véritable meneur

Marc Dantin, qui a été sacré Champion de France 1988 avec les Cadets du Stado qui jouaient en lever de rideau de la Finale, est surtout connu pour sa carrière d’entraîneur. Pourtant, ses débuts en première à 18 ans contre le grand Narbonne face à Sanz, un demi de mêlée international, avait frappé les esprits. Le gamin s’était imposé, n’hésitant pas à rameuter les ’’gros’’, dont un certain Philippe Dintrans ! Mais ’’barré’’ par un certain Michel Hondagné, qui faisait partie des meilleurs demi-de-mêlée de l’hexagone, il avait préféré s’exiler à Blagnac. Très jeune, il s’est tourné vers une carrière d’entraîneur jalonnée de succès, au contraire de celle de joueur. Passionné, il pense rugby jour et nuit au point que son adjoint périgourdin a déclaré qu’il avait le ’’cerveau ovale’’. Redoutable meneur d’hommes, il sait fédérer les joueurs autour d’un projet et dans l’objectif de remontée, c’est le meilleur choix possible pour le TPR. Sous sa houlette, Lannemezan et Périgueux, sont montés en Pro D2 mais n’ont pas pu se maintenir faute de moyens financiers. Son seul échec sportif est celui de Mont-de-Marsan, où il avait remplacé Marc Del Maso, après l’accession en Top 14. Devant l’absence de résultats, faute là aussi à des moyens financiers, il avait été remercié en cours de saison. Ce qui n’avait pas empêché la relégation annoncée des Landais, trop courts au niveau de l’effectif. A Bagnères, il a réussi à maintenir le club en Fédérale alors que Lourdes et Lannemezan, malgré un plus fort potentiel, ont été relégués en Fédérale 2 où ils n’ont pas réussi à se qualifier. Mieux le Stade Bagnérais s’est qualifié pour le Trophée Jean Prat et a battu les deux ogres de sa poule Auch et Nevers ! Une performance pour un club décimé par les blessures et en proie à des problèmes financiers.

Jean-Jacques Lasserre