Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Appel intersyndical à manifester le 26 mai contre le projet de loi « Travail »

mercredi 25 mai 2016 par Rédaction

L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires, lors d’une conférence de presse lundi après-midi, a appelé les habitants des Hautes-Pyrénées à une journée de grève et de manifestation ce jeudi 26 mai 2016, pour demander le retrait du projet de loi El Khomri. En point d’orgue : la manifestation dans les rues de Tarbes, qui partira à 10h30 de la Bourse du Travail.

« Plus de 70% des Français sont opposés à ce projet de loi. La réponse du gouvernement a été l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution, sans tenir compte non plus de l’avis majoritaire des députés. C’est pour cela que nous continuons à appeler les Bigourdans à se mobiliser, une septième fois, ce jeudi 26 mai, en utilisant les outils de la grève et de la manifestation, pour obtenir enfin le retrait de ce projet de loi nocif pour le monde du travail ». Francis Capdevielle et Félix Ayllon, de la CGT, Francis Costa, de Force Ouvrière, Michel Torres, de la FSU et Christophe Blanchard, de Solidaires, ont réaffirmé lundi, lors d’une conférence de presse, la détermination des syndicats à amplifier la mobilisation sociale contre le projet El Khomri.

« Nous pouvons aussi déjà annoncer une manifestation nationale à Paris le 14 juin, au moment où le Sénat examinera le texte de loi », précisent Félix Ayllon et Francis Capdevielle. « Par ailleurs, une ‘votation’ devrait être organisée dans les entreprises et les services publics à travers la France au cours des prochaines semaines ». Francis Costa, de son côté, rappelle qu’il est « du devoir des syndicats de protéger les salariés, quand ils sont en butte à des attaques comme celles que mène le gouvernement actuellement. Nous ne lâcherons pas ». Michel Torres ajoute que « le seul moyen de faire entendre raison au pouvoir en place est de peser sur l’économie, et notamment sur l’activité des Firmes Multinationales, qui sont derrière ce projet de loi ». Christophe Blanchard ajoute que « malgré toutes les tentatives de désinformation du gouvernement, les citoyens ont bien compris que le socle principal de la loi, l’inversion de la hiérarchie des normes, restait en place ».

Pour préparer au mieux cette journée de mobilisation du 26 mai, les syndicats ont organisé des distributions de tracts sur les ronds-points des villes de Tarbes, Bagnères et Lannemezan, mardi et mercredi. Ils envisagent d’autres actions au cours des prochaines semaines, « jusqu’au retrait du projet ». Alors que le Front Populaire fête ses 80 ans, l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT propose aussi une conférence sur le thème des congés payés, mardi 7 juin à 17h30, à la Bourse du Travail de Tarbes.

L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires des Hautes-Pyrénées appelle donc les habitants des Hautes-Pyrénées à se retrouver jeudi 26 mai à 10h30 devant la Bourse du Travail, pour un défilé qui conduira les manifestants vers la place de Verdun. Elle espère aussi bénéficier de la dynamique provoquée par l’extension du mouvement de grève en France, qui touche désormais les raffineries de pétrole, les ports et les centrales nucléaires. Sans oublier les appels au débrayage à la SNCF, à la RATP et dans les aéroports.

Jean-François Courtille