Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bordères-sur-l’Echez : Une retraite bien méritée

mercredi 25 mai 2016 par Rédaction

Une réception a été organisée au centre de secours de Bordères sur Echez pour fêter le départ à la retraite de l’adjudant chef Gilbert Buono.

Devant une assistance composée essentiellement de sapeurs pompiers et de sa famille, le chef de centre le lieutenant Didier Dauriot a retracé sa carrière mais auparavant il avait demandé qu’une minute de silence soit observée en hommage aux 4 gendarmes qui ont perdu la vie lors de l’accident d’hélicoptère dans nos montagnes vendredi dernier.

«  Né le 28 janvier 1958 à Constantine, Gilbert Buono intègre le centre de secours de Bordéres sur l’Echez le 1er mars 1991 dans les anciens locaux de la commune au grade de sapeur. L’effectif était de neuf personnes. En 2000, il est nommé caporal chef, le 1er janvier 2002 au grade de sergent, le 1er janvier 2006 au grade d’adjudant, le 1er janvier 2010 au grade d’adjudant chef. Le 4 avril 2016, il fait valoir ses droits à la retraite SVP après 25 ans de bons et loyaux services auprès du SDIS 65. »

Dans son allocution, le lieutenant Didier Dauriot a déclaré : « La marque de Gilbert c’est la main tendue vers l’autre ! Fibre incontournable du milieu associatif, investi dans l’amicale comme trésorier durant de nombreuses années, encadrant des JSP, en passant par l’Asso Dep Prot civile 65. Les traits de caractère de Gilbert ont énormément apporté à notre centre, toujours aimable malgré un caractère bien trempé, sans mauvais mots, sans rancune. »

C’est par les remises de décorations et les cadeaux que s’est terminée cette réception pour laisser place à la collation.

Au vu des états de services, le DDSIS des Hautes Pyrénées a élevé au grade de lieutenant honoraire l’adjudant chef Gilbert Buono.

Par décision du conseil de l’ordre de l’UD des Hautes-Pyrénées, il lui a été décerné la médaille d’or du mérite départemental pour investissement associatif qui lui a été remise par le lieutenant Jean François Lamagnères, membre du bureau de l’UD et adjoint au chef de centre de Vic en Bigorre. Ainsi que le cadre de l’union départementale des Hautes-Pyrénées, l’insigne des anciens de la fédération nationale des sapeurs pompiers de France. Le lieutenant Jean-Marc Saint-Jean lui a remis « le casque fidèle » celui qui représente arme et protection.

Nicole Lafourcade