Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les policiers en colère dénoncent la « haine-anti-flics »

mercredi 18 mai 2016 par Rédaction

Comme dans de nombreuses villes françaises, ce matin les policiers tarbais ont manifesté devant le commissariat pour dénoncer la haine anti-flics et s’élever contre les violences de la part d’une minorité de gens.

Les explications de Nicolas Cabos, secrétaire départemental Unité-Police :

 « Lors des attentats de janvier 2015, les policiers ont été acclamés, applaudis, embrassés. Depuis, nous subissons un lynchage de la part de casseurs dans les manifestations contre la loi travail (loi El Khomri).

Nous ne sommes pas là pour nous faire caillasser, insulter ou encore cracher. Comme cela s’est passé ici à Tarbes lors de la dernière manifestation. Nous avons eu droit à des œufs, des cailloux, des crachats, des insultes etc.….Il y en a marre ! Nous sommes des êtres humains, nous avons des familles, une vie comme tout un chacun ! Nous demandons des peines prononcées à l’encontre des auteurs de ces actes, de la fermeté. Nous attendons le soutien de la population, nous ne sommes pas sur le terrain pour nous faire agresser. Nous demandons une vraie reconnaissance du métier qui passera par la grille indiciaire (feuille de paie). »

Devant le commissariat tarbais, une délégation du FN s’était invitée de son propre chef. Les forces de l’ordre n’étaient pas très satisfaites de leur présence, des échanges plutôt houleux ont eu lieu entre un capitaine et Olivier Monteil, conseiller régional et secrétaire départemental du FN.

Alliance Police dénonce :

« Les policiers sont les cibles d’une véritable haine anti-flics alimentée par certains syndicats, associations, voire partis politiques qui brocardent le policier républicain en brute épaisse, adepte du passage à tabac de la jeunesse. Galvanisés et légitimés par ces caricatures savamment orchestrées, des manifestants-casseurs, toujours plus nombreux viennent ouvertement « casser du flic ». Ces violences sont désormais quotidiennes : jets de pavés, cocktails Molotov, lynchage à la barre de fer etc.…

A ce jour les forces de l’ordre dénombrent plus de 300 blessés dans leurs rangs et certains grièvement. Qui aura l’honneur du trophée du premier flic mort ?

Malgré les difficultés insurmontables des tâches au quotidien, l’épuisement qui en découle, ces violences inédites et le dénigrement qu’elle subit, la police fait face avec dignité, professionnalisme et sang froid. »

Alliance Police nationale rappelle :

-que la police (et la gendarmerie) est avant tout républicaine. Elle demeure profondément attachée aux valeurs de la République qu’elle défend à travers son action quotidienne.

-qu’elle constitue un corps fondamental pour la démocratie et le bon exercice de celle-ci, notamment le droit d’expression et de manifestation.

Alliance Police nationale demande :

-que certains irresponsables cessent leur campagne de dénigrement et d’instrumentalisation de la jeunesse avant la survenance d’un drame.

-au ministère de l’Intérieur de défendre ses « hommes » à chaque fois que ceux-ci seront dénigrés, calomniés, insultés ou blessés.

-à tous les citoyens de retrouver l’esprit du 11 janvier.

Nicole Lafourcade