Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« Naïs », un parfum de Provence au Pari

mardi 17 mai 2016 par Rédaction

Tirée d’une nouvelle d’Emile Zola, et rendue célèbre par un film de Marcel Pagnol, l’histoire de Naïs Micoulin sera présentée par la compagnie théâtrale de Bernard Monforte, « Il est une fois », du 2 au 12 juin 2016 au Pari. Le spectacle est en résidence de création, sous la houlette du metteur en scène Marie Fabre. Une exposition de Jean-Claude Mège est présentée en parallèle.

L’histoire d’amour impossible entre la fille d’un paysan provençal et le fils d’un avocat d’Aix-en-Provence, racontée par Emile Zola, revisitée par Marcel Pagnol, et mise en scène par Marie Fabre pour la compagnie « Il est une fois ». C’est le nouveau spectacle en résidence au Pari de Tarbes jusqu’au 12 juin 2016. « Naïs est un scénario de cinéma, mais pas une pièce de théâtre », explique Marie Fabre. « Nous sommes confrontés à une difficulté supplémentaire par rapport à la mise en scène de Marius, en 2010, et de Fanny-César, en 2013 ». La Compagnie tarbaise « Il est une fois », fondée par Bernard Monforte, entame sa sixième résidence au Pari. « La Compagnie est née en 1998. Elle s’est d’abord spécialisée dans les spectacles interactifs sous forme d’enquêtes policières. Puis, nous sommes passés aux pièces de théâtre. Depuis 2010, nous avons choisi d’explorer l’univers de Marcel Pagnol. Naïs est la dernière étape d’un cycle débuté avec Marius il y’a six ans », précise Bernard Monforte. La pièce est une co-production de la Compagnie « Il est une fois » et du « Théâtre du Gaucher ».

« Avec Marcel Pagnol, l’humour et la tendresse adoucissent le caractère dramatique de la nouvelle écrite par Emile Zola, ‘Naïs Micoulin’ », estime Marie Fabre. « Cette pièce a un côté ‘hitchcockien’, avec un dénouement surprenant à la fin de l’histoire », assure Bernard Monforte. Le décor du spectacle sera sobre : une table, des chaises, un carré au sol avec quatre matières différentes pour passer d’un univers à l’autre. Sans oublier les jeux de lumières de l’éclairagiste Dominique Prunier. « Nous avons constitué l’équipe de comédiens avec un mélange entre les ‘anciens’, qui ont vécu l’aventure de Marius et de Fanny-César, et des ‘nouveaux’, qui nous rejoignent sur ce projet », confie Bernard Monforte. « Nous choisissons les comédiens pour leur talent, et ensuite, nous tissons de vrais liens d’amitié entre nous ». Le public pourra découvrir gratuitement la répétition de « Naïs » samedi 28 mai de 14h à 16h. L’avant-première de la pièce aura lieu le jeudi 2 juin à 20h30, au tarif de 5 euros. Elle sera ensuite présentée vendredi 3 juin, samedi 4 juin, mardi 7 juin, mercredi 8 juin, jeudi 9 juin et samedi 11 juin, à 20h30, puis le dimanche 12 juin à 16h, aux tarifs de 12 ou 8 euros.

L’univers provençal sera encore présent au Pari, du 19 mai au 12 juin, avec les peintures de l’artiste autodidacte Jean-Claude Mège. Une exposition de tableaux qui emporte le visiteur dans un voyage imaginaire vers les paysages lumineux et polychromes de la Provence chère au cœur de Marcel Pagnol. L’entrée à l’exposition est libre et gratuite. Une rencontre avec l’artiste aura lieu samedi 11 juin à partir de 18h30. Autre rendez-vous à ne pas manquer : la projection de « Regain », le film de Marcel Pagnol, d’après le roman de Jean Giono, avec Fernandel et Orane Demazis, vendredi 20 mai à 19h. Entrée libre. Enfin, la chanson et la musique auront leur place au Pari pendant cette période, avec un concert qui mettra en valeur deux jeunes artistes : Déborah Biver et Mathilde Rondet. En partenariat avec la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe, ce concert aura lieu mardi 31 mai à 20h30, au tarif de 5 euros, gratuit pour les adhérents de la Gespe, dans la limite des places disponibles. Fidèle à sa vocation, le Pari va ainsi proposer en cette fin de printemps un harmonieux cocktail artistique, pour satisfaire les goûts variés du public bigourdan.

Jean-François Courtille

Le Pari de Tarbes est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h et aux heures des spectacles. Le Pari - 21 rue Georges Clémenceau 65 000 Tarbes – Tél 05 62 51 12 00 – lepari@mairie-tarbes.fr – www.lepari-tarbes.fr