Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : Rencontre avec les partenaires

vendredi 13 mai 2016 par Rédaction

Objectif remontée immédiate

Plus d’une centaine de chefs d’entreprises partenaires du TPR ont assisté à la soirée payante organisée par le club à l’Aragon. Une soirée remplie d’émotion dans la voix et les yeux du capitaine Benjamin Collet, du vice-capitaine Jérôme Schuster, des entraîneurs Nicolas Nadau, Frédéric Garcia et du Président Antoine Nunes qui ont pris la parole pour témoigner de leur vécu et des moments de partage. Antoine Nunes, plus déterminé que jamais ,après le coup de massue de Lundi, a martelé sa volonté de ramener le club en Pro D2 dès 2017 !

Dépôt d’un dossier de candidature avant le 1er juin

Et pour cela, il faut agir de suite en déposant un dossier de candidature à l’accession avant le 1er juin auprès de la FFR. Tarbes, c’est acquis, jouera en Fédérale 1 la saison prochaine, mais s’il veut revenir en Pro D2, le club doit déposer un dossier de candidature avant la fin du mois. Seuls les clubs aux plus gros budgets, s’ils se classent dans les quatre premiers de leur poule, pourront participer aux phases finales spécifiques à la montée. Cette saison six équipes Auch, Bourg-en-Bresse, Nevers, Massy, Soyaux-Angoulême, Vannes, ont été retenues pour postuler à la montée sur quarante équipes, réparties en quatre poules de dix. Le club doit aussi satisfaire à de nouveaux règlements par rapport aux licences de diverses couleurs qui doivent être panachées sur la feuille de match. Le club doit également avoir une équipe B qui jouera en lever de rideau et une équipe junior Bélascain (- 21 ans).

Bâtir un budget et trouver des licences blanche en urgence

Il est donc urgent de se mettre très vite au travail. D’abord pour bâtir un budget conséquent pour être retenu dans la liste restreinte des postulants à la Pro D2. La formule de compétition et d’accession pourrait encore changer mais la candidature sur dossier restera obligatoire. Et ce dossier doit être déposé avant le 1er juin. Antoine Nunes a remercié les partenaires et les a invités à maintenir leurs efforts et à ne pas baisser leur participation malgré la relégation, car le but est de remonter immédiatement en Pro D2. L’autre urgence, ce sont les fameuses licences blanches qui concernent des joueurs issus de la formation du club depuis au moins quatre années consécutives ou non. Sept licences blanches sont obligatoires sur chaque feuille de match sous peine de match perdu avec 2 points de moins. Le TPR doit absolument garder les joueurs professionnels qui rentrent dans cette catégorie comme Collet, Mirtskhulava, Grobler, Nemsadze, Domec, Rubio, Demaï-Hamecher, Cabanne..., garder ses Espoirs et récupérer d’anciens joueurs qui ont immigré en Fédérale ou en Pro D2, comme par exemple Vincent, Labarthe, Dupuy, Maumus, Basauri... D’où des risques de dommages collatéraux avec les autres clubs bigourdans qui se nourrissaient du vivier tarbais. D’autant que le club doit créer une équipe réserve qui jouera en lever de rideau de l’équipe première et une équipe junior Bélascain qui sont obligatoires en Fédérale mais qui n’existent pas en Pro D2. Tarbes va donc devoir conserver des joueurs qu’il remettait d’habitude à disposition d’autres clubs parce qu’ils n’avaient pas un niveau d’excellence pour jouer en Espoirs et en Pro D2. Les recrues auront une licence orange et le club ne pourra n’en aligner que sept sur une feuille de match mais il y a aussi les licences blanche/jaune.... Un vrai casse-tête chinois !

Le point sur les départs

A 48 h du dernier match à Trélut du TPR en Pro D2, la priorité pour les entraîneurs et le Président n’était pas à une revue d’effectif des joueurs qui partent ou qui restent, mais à se concentrer sur la réception de Dax. Un dernier match que les joueurs ne veulent pas lâcher pour sortir par la ’’grande porte’’. Schuster a confirmé sa signature pour deux saisons à Bayonne. Benjamin Collet et Nicolas Nadau sont dans les priorités du club pour la saison prochaine mais leur réponse ne sera connue que dans quelques jours. Vergallo, qui n’a pas encore pris de décision sur son avenir sportif, pourrait mettre un terme à sa carrière. 

Jean-Jacques Lasserre