Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Week-end de l’Ascension : 150 policiers et gendarmes mobilisés sur 30 points de contrôles dans les H-P

jeudi 5 mai 2016 par Rédaction

Le début d’année 2016 est marqué par une forte mortalité sur les routes des Hautes-Pyrénées : 5 accidents mortels depuis le 1er janvier 2016, soit 2 tués de plus qu’en 2016. La vitesse excessive et la consommation excessive d’alcool sont en cause dans 3 accidents mortels sur 5. Par ailleurs, l’usage de stupéfiants est venu aggraver la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique dans deux accidents.

Des mesures de renforcement des contrôles routiers ont d’ores et déjà été mises en place par les forces de l’ordre.

Ce week-end de l’Ascension, ce sont près de 150 policiers et gendarmes qui sont mobilisés sur 30 points de contrôles par jour sur vitesse et alcoolémie :

• renforcement des contrôles alcoolémie prés des lieux de festivité : discothèques, fêtes...

• renforcement des contrôles vitesse notamment au moyen du radar embarqué

• la loi du 26 janvier 2016 a élargi et harmonisé le cadre légal afin de permettre aux forces de l’ordre de lutter encore plus efficacement contre les conduites sous l’empire d’un état alcoolique et les conduites après usages de stupéfiants. Les officiers et agents de police judiciaire peuvent dépister les usages d’alcool et de stupéfiants lors de la constatation de toute infraction. Auparavant, seules certaines infractions pouvaient donner lieu à un dépistage.
Cette mesure va donc permettre d’accroître le nombre de dépistage alcool et stupéfiants et d’élargir l’efficacité des forces de l’ordre pour la protection des populations.

• la coordination des actions de sécurité routière va être recherchée avec les polices municipales afin de renforcer les dispositifs de contrôle.

La lutte contre l’insécurité routière est l’affaire de tous !

Le long week-end de l’Ascension est marqué par une forte affluence sur les routes. Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète des Hautes-Pyrénées, en appelle à la prudence de tous les conducteurs ainsi qu’au strict respect des règles du code de la route.

En ce week-end de forte affluence sur les routes, les forces de l’ordre seront particulièrement vigilantes pour lutter contre l’alcool au volant et la conduite après usage de stupéfiants, la vitesse, l’usage du téléphone, ainsi que toutes les infractions génératrices d’accidents.

Ce jeudi matin, la préfète a supervisé des contrôles routiers à l’entrée de l’autoroute A64, (sortie Tarbes-Ouest). Elle a confirmé le renforcement des contrôles routiers durant les deux week-ends prolongés de l’Ascension et de Pentecôte. 150 gendarmes et policiers seront mobilisés sur une trentaine de points de contrôles.

Le lieutenant-colonel Thomas Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie des H-P, souligne que la présence des gendarmes, de manière visible, dissuade les automobilistes d’avoir un comportement délictueux, de jour comme de nuit (rouler trop vite, rouler sans ceinture, rouler avec son téléphone portable, rouler en ayant bu, etc). Chaque jour, il y aura entre une vingtaine et une cinquantaine de points de contrôle, avec entre 2 et 10 gendarmes. Dans les Hautes-Pyrénées, il va y avoir beaucoup de cyclistes donc il est important que les automobilistes soient prudents. « Il est fondamental, relève le lieutenant-colonel, que les gens qui reprennent leur voiture après un moment de fête ne boivent pas ». « Il n’y a pas que les jeunes qui sont concernés », rajoute la préfète.

Laurent Coindreau, directeur départemental de la sécurité publique, insiste sur les contrôles qui auront lieu le matin, l’après-midi et la nuit. La nuit, cela concernera surtout l’alcoolémie en centre-ville de Tarbes et Lourdes. En journée, il s’agira de contrôles de vitesse et de contrôles routiers classiques. 70 policiers seront sur le pont à Tarbes et Lourdes.

Quelques conseils pour profiter pleinement du week-end :

▪ Attachez vos ceintures de sécurité à l’avant comme à l’arrière ,

▪ Adoptez une conduite apaisée ;

▪ Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité ;

▪ Restez vigilants et notamment en observant des temps de pause réguliers ;

▪ Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus ;

• Pour les deux-roues motorisés, portez votre équipement (casque, gants, blouson, pantalon...). Anticipez le comportement des autres usagers et ne surprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques ;

• Automobilistes : soyez vigilants à là vulnérabilité des deux-roues motorisées, notamment lors de manœuvres ou de changements de direction, n’oubliez jamais de mettre votre clignotant. Contrôlez dans vos rétroviseurs ou en tournant la tête qu’aucun deux-roues ne se trouve dans l’angle mort.