Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le projet de la halle Brauhauban

lundi 11 janvier 2010 par Rédaction

A l’occasion de ses vœux à la presse, le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a évoqué le réaménagement de la halle Brauhauban.
Après l’épisode du premier projet abandonné après la campagne calamiteuse de l’opposition municipale, un second projet est en train de naître pour donner une nouvelle vie à ce blockhaus de béton plus souvent fermé qu’ouvert. Mais le projet sera différent.

En raison de la crise, l’investisseur privé SPIE Immobilier s’est désengagé d’un projet de 13 millions d’Euros. De ce fait, c’est la ville de Tarbes qui prendra à sa charge un projet moins ambitieux de 7 millions d’Euros à couvrir sur les finances publiques même si des aides de l’ordre de 40 % sont prévues.

Avec une supérette de 990 m2 (pour moins de 1000 m2 il n’est pas nécessaire de recevoir l’avis de la commission départementale), les étals des bouchers seront totalement refaits avec des commerces ouverts toute la journée autour de la halle donnant vers l’extérieur. Les producteurs seront installés, comme à Lourdes et autres villes, à l’extérieur sous un haut vent protégé. Durant la période des travaux, un village de tente sera dressé pour qu’ils poursuivent leur activité. Les commerçants, quant à eux, n’auront aucune interruption d’activité.

Le garage Renault ?

C’est un des acteurs du retard des travaux de plusieurs années et de l’abandon de l’investisseur privé. Ayant perdu tous ses procès, il devra quitter les lieux, si besoin, manu militari. S’il veut la place du garage prévu côté ouest de la halle… Parions qu’il aura de la concurrence. Il aurait été tellement plus simple pour tout le monde d’accepter un compromis. En attendant, Renault occupe les lieux sans titre depuis avril 2007 et ne paie pas de loyer. Trois années gratis… A chacun d’apprécier.

Le dernier étage sera couvert et on y trouvera des cellules photovoltaïques pour la production d’électricité. Il sera également possible d’envisager un éventuel restaurant panoramique. Mais cela reste une hypothèse de travail.

C’est pour quand ?
Tout devrait aller vite. Les travaux devraient débuter en fin d’année avec une inauguration des étals des commerçants fin 2011.

Louis Dollo

Découvrez ci-dessous l’esquisse du projet par le cabinet d’architecture Ducastaing