Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

OPH 65 : Inauguration de la résidence « La Tuilerie » à Barbazan-Debat

mardi 3 mai 2016 par Rédaction

Jeudi après-midi, a été inaugurée à Barbazan-Debat, la Résidence « La Tuilerie », une réalisation de l’OPH 65 qui abrite 10 logements individuels. On notait la présence de plusieurs personnalités dont Jean-Luc Sagnard, Directeur départemental des Territoires, représentant Mme la préfète des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, président de l’OPH 65 et député des H-P, Charles Habas, président du Grand Tarbes, Jean-Christian Pédeboy, maire de Barbazan, représentant Michel Pélieu, président du Conseil départemental des H-P, Giovanni Fala, directeur de l’OPH 65.

La Résidence La Tuilerie comprend 5 T3 ( 3 plain-pied et 2 duplex) et 5 T4 duplex avec garage, parking et jardin. 10 familles dont 11 enfants y habitent puis octobre 2015. Le coût total de cette belle réalisation revient à 1 455 223 euros TTC (En savoir +).

Le discours de Jean-Christian Pédeboy,
maire de Barbazan-Debat et conseiller départemental

Barbazan-Debat est un village très étendu sur le plan géographique, 990 ha, 35 kilomètres de routes communales, caractérisé par son centre bourg avec la Mairie, son centre commercial, son église tallé à l’ouest, et divers quartiers situés à l’est, dont Piétat sur la colline et la Tuilerie, en bordure du CD 817.

Le PLU approuvé en mai 2010, trace les grandes lignes de notre urbanisation future. Nous nous sommes attachés à la réalisation d’opérations, groupées au plus près du centre-ville, des équipements et des services. C’est le cas, entre autre, des trente logements locatifs dont quatorze adaptés aux personnes âgées.

Mais, parallèlement, il nous a paru important de traiter les entrées de ville et particulièrement celle située sur le RD 817 afin que les quartiers de la Tuilerie d’où nous venons et de Piétat soient bien intégrés à notre village. C’est ce que nous avons fait, avec en prime, la possibilité d’animer ce quartier par la réalisation de logements locatifs. Cette résidence que nous venons d’inaugurer a pris naissance sur un terrain de 3 000 m2 sur lequel il y avait une petite maison ancienne. Ce bien occupé jadis par une vieille famille barbazanaise sans héritiers, a été mis en vente par les domaines, et obtenu acquéreurs à un prix très intéressant ; ce fût pour moi l’occasion d’user pour la première fois du droit de préemption au profit de la commune. J’ai alerté l’OPH 65 de mon intention de réaliser des logements sociaux, et trouvé auprès de cet organisme et de son Directeur Giovanni Fala, un interlocuteur avisé et attentif à ma démarche.

Voilà aujourd’hui le résultat, on ne peut que s’en féliciter.

Cet ensemble de dix logements individuels s’intègre parfaitement à son environnement. Comme toujours en pareil cas, il y a eu quelques réactions, pour ne pas dire réticences, des riverains à l’annonce de la construction de ces logements locatifs. Mais, lorsque tout est terminé, finalement on se rend compte qu’il n’y a pas plus de nuisances qu’avant et que la construction apporte un certain charme au quartier.

J’ai connu le même problème lorsque l’OPH 65 a réalisé la Résidence Jean Lansac, au cœur même du vieux village, à proximité immédiate de deux fermes en exploitation. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que c’est une réussite, y compris les agriculteurs eux-mêmes, dont la cohabitation se fait sans problème.

Pour la résidence La Tuilerie, c’est la même chose, cette réalisation est en tous points remarquable ; nous sommes bien loin du temps où les logements sociaux étaient constitués de grands ensembles en béton, où l’on n’avait vraiment pas envie de vivre.

Même si aujourd’hui il y a encore pénurie de logements, il y a la volonté de réaliser de belles choses et de respecter le bien-être de chacun.

Je suis particulièrement heureux d’avoir inauguré avec vous cette résidence « La Tuilerie » composée de dix pavillons individuels avec garage, parking et jardin, bénéficiant des dernières technologies et répondant aux normes énergétiques en vigueur.

Bien avant sa construction, dès l’annonce de celle-ci, j’avais reçu une multitude de demandes de la part de familles souhaitant s’installer à cet endroit. La crise du logement est aujourd’hui très prégnante dans notre société. Le logement est au centre des préoccupations des ménages, car il représente un élément stabilisateur au développement humain et nous sommes heureux de contribuer, à notre échelle, à ce développement.

Nous sommes sollicités tous les jours par des demandes de logements ; cela concerne tout le monde, les jeunes célibataires, les jeunes couples pour lesquels la précarité de l’emploi, les coûts du logement privé, font du logement locatif des bailleurs sociaux, un passage obligé. Les personnes divorcées ou séparées qui ont besoin d’un logement pour conserver la garde des enfants, les personnes souffrant d’exclusion et de pauvreté.

Je suis bien conscient de tout cela, c’est pourquoi nous continuons notre politique du logement avec détermination.

Nous avons des projets en cours et notamment l’agrandissement de la résidence pour personnes âgées victime de son succès, mais aussi de sa nécessité.

Nous avons aussi la ferme volonté d’agir pour la mixité sociale et l’intergénérationnalité ; ce que nous avons fait jusqu’à présent nous conforte dans cette idée.

Nous espérons pouvoir compter sur l’OPH 65 afin de mener à bien certains projets. Nous vous savons investis, Monsieur le Directeur et Monsieur le Président, sur deux projets qui sont bien avancés sur notre commune et je m’en réjouis.

Aujourd’hui, c’est plus de deux cents logements sociaux qui sont présents sur notre commune. Nous ne sommes pas très loin du quota nécessaire, et ne désespérons pas de l’atteindre d’ici la fin du mandat, bien que n’étant pas contraints par la loi SRU. En effet, nous sommes passés sous la barre des 3500 habitants lors du dernier recensement. Toutefois, si le recensement avait lieu aujourd’hui, nous serions concernés, vu le nombre important de logements et de constructions réalisés en deux ans.

Permettez-moi de remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont contribué à cette réalisation, je ne vais pas tous les nommer, mais sachez, Mesdames et Messieurs, que vous contribuez au bien-être, au développement et au rayonnement de notre cité.


Documents joints

3 mai 2016
info document : PDF
1.5 Mio