Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion des maires ruraux au site du téléport de la CCCO : une grande majorité des communes rejette le projet préfectoral de la grande agglo.

jeudi 28 avril 2016 par Rédaction

Le projet préfectoral du schéma départemental de coopération intercommunale va revenir ces jours prochains au premier plan de l’actualité. Les maires qui ont reçu l’arrêté de la préfète en début de mois disposent de 75 jours pour réunir leurs conseils municipaux, appelés à se prononcer sur le projet préfectoral. Là où ça bouge et où l’on ne baisse pas les bras, c’est au niveau des communes qui refusent de rejoindre la grande agglomération, laquelle prévoit la fusion du Grand Tarbes, de Gespe Adour Alaric, de la Communauté de communes du canton d’Ossun, de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, de la communauté de communes de Batsurguère et la communauté de communes du Montaigu*. Soit 86 communes pour une population de 120 000 habitants.

Une réunion s’est tenue ce dernier mardi soir, au téléport de la Communauté de communes du canton d’Ossun, à Juillan. Elle ne concernait que les communes de moins de 1500 habitants du territoire. Elle succédait à une réunion plus restreinte celle-là, initiée une semaine auparavant par le maire de Juillan et à laquelle avaient été conviés les maires de Tarbes, de Lourdes, d’Aureilhan, de Louey. Que faut-il retenir de ce mini-conclave ? Que Yannick Boubée s’est porté candidat à la présidence de la (future ?) grande agglo. Réplique immédiate de Gérard Trémège : moi aussi je serai candidat. Mutisme du côté de Josette Bourdeu qui aurait depuis un certain temps renoncé à briguer la présidence de cette éventuelle grande agglo.

Revenons en à cette réunion du téléport. Plus de 60 communes avaient répondu à l’invitation lancée par Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé-de-Bigorre et Marc Bégorre, maire de Lamarque-Pontacq. Des élus du Grand Tarbes avaient été conviés dont Marc Garrocq, vice-président et maire de Bours. Autre présence remarquée, celle de Jean Buron, maire de Bazet. Aux dires des présents, cette réunion a été très instructive. Durant 2h30, la discussion a été franche. « Tout le monde a pu s’exprimer librement », nous a-t-on dit. On a fait comprendre aux maires ruraux qu’il ne fallait guère compter sur des retombées de la grande agglo. Pas question d’absorber le scolaire et le péri-scolaire. Ce qui posera problème pour la CCPL. Des chiffres intéressants qui contrastent avec ceux transmis par des sources officielles ont fait l’objet de commentaires. Si la grande agglo voit le jour, adieu le PETR de la Vallée des gaves et ses 6 millions d’euros de dotations promises. Même s’il n’y a pas la même lecture selon que l’on s’adresse à Montpellier ou à Toulouse. Des spécialistes ne manquent pas de faire observer que dans PETR (Pôle d’Equilibre Territoriaux et Ruraux), il est question essentiellement du Rural, ce qui ne serait donc pas de la compétence de la grande agglo. A cette perte du PETR, il conviendrait d’ajouter une perte de 3 millions d’euros provenant de la DGF bonifiée et pour finir, une perte d’un million d’euros pour la ville de Tarbes. Soit au total une perte de 10 millions d’euros pour les communes concernées. De quoi en refroidir plus d’un et qui explique la fronde de la grande majorité des maires présents mardi soir. Des maires qui devraient se retrouver autour de groupes de travail dans les prochains jours. Pour l’heure, c’est une majorité écrasante de communes, donc de conseils municipaux, qui se dessine pour voter contre le projet préfectoral de la grande agglo.

G.M.

*NDLR. Nous avons omis de mentionner que la Communauté de communes Bigorre Adour Echez (Aurensan, Bazet, Gayan, Lagarde, Oursbelille et Sarniguet) était également représentée. Les 6 communes et le conseil communautaire se sont prononcés contre ce projet.
"Les 6 maires et le président de la communauté de communes étaient
présents lors de cette réunion et s"associent à la démarche
" nous signale Jacques LAHOILLE, président de la CC BIGORRE ADOUR ECHEZ