Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les serres municipales de Tarbes ouvrent leurs portes à la population dimanche 1er mai

mercredi 27 avril 2016 par Rédaction

Depuis une quinzaine d’années, les serres municipales ouvrent leurs portes au public le premier dimanche de mai. Pour l’édition 2016, cette journée tombe le 1er mai, de 9h 30 à 18h (entrée gratuite).

Pour présenter cette journée « Portes ouvertes », Christophe Bouhaben, chef du fleurissement aux serres municipales, était entouré de Myriam Mendes adjointe en charge du cadre de vie et de René Romain, responsable des espaces verts et de la propreté de la ville de Tarbes.

En préambule, le chef du fleurissement a souligné que 3 grandes manifestations ponctuent l’année au niveau du service espace public de la ville : les portes ouvertes aux serres municipales, les rendez-vous au jardin Massey le 1er week end de juin et la fête des fleurs le 1er dimanche d’octobre au parc Bel Air.

Myriam Mendes devait préciser que les 6 jardiniers et l’apprenti accueilleront le public le 1er mai de 9h30 à 18 h sans interruption pour la visite guidée.

« C’est une visite qui se veut un échange avec le public et le personnel qui s’occupent des plantes. Nous pouvons aussi récupérer des renseignements auprès de jardiniers avertis sur des plantes qui peuvent pousser localement ou sur les ravageurs.

Les visites s’effectueront par groupe de 15/20 personnes. On partira de la germination phase semis. Après on passera à la découverte des plantes avec empotage, rempotage pour se terminer par les suspensions. Sur le site, une fleuriste donnera des conseils sur la bouquetterie (comment faire un bouquet).

L’accent sera mis sur zéro phytosanitaire puisque au 1er janvier 2017 les collectivités ne pourront plus utiliser ces produits là.

« Il est important de profiter des portes ouvertes pour avertir la population que si elle voit des herbes sur le bord des trottoirs ou autres ce sera dans la logique des choses. », a  souligné Myriam Mendes.

En ce qui concerne le fleurissement de la ville pour l’été, Christophe Bouhaben a dévoilé les nouveautés :

« Nous allons continuer des assemblages de petites fleurs, des compositions végétales avec des assemblages de couleurs. On va privilégier les petites fleurs pour quelles puissent s’imbriquer les unes dans les autres.

On va développer toute une gamme de feuillages avec des nouvelles variétés, ce qui va amener plus de volumes, de formes et de couleurs différentes. On va incorporer des plantes mellifères (plantes visitées par les abeilles et autres insectes).

On veut inciter les gens à regarder les plantes autrement que par les fleurs en y incorporant du physalis, un maïs panaché qui servira de support aux plantes grimpantes. »

Myriam Mendes apportait la conclusion :

« Lors des portes ouvertes, on expliquera aux visiteurs à quoi sert la biodiversité, comment la maintenir et son intérêt pour les insectes. Il est bon de savoir que les plantes vivent aussi avec les insectes. Penser à la nature, à l’environnement et aux petits animaux. »

Rendez vous le dimanche 1er mai aux serres municipales de Tarbes, chemin de Carrerots. Entrée gratuite.

Texte Nicole Lafourcade - Photos Michel Bonnet