Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Département et le Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées (SDIS) s’engagent pour faciliter l’engagement des Sapeurs-pompiers volontaires

samedi 23 avril 2016 par Rédaction

Vendredi 22 avril, à l’Hôtel du Département (Tarbes), le Président du Département des Hautes-Pyrénées Michel Pélieu, le Président du Conseil d’administration du Service d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées Bernard Poublan, en présence de la Préfète des Hautes-Pyrénées Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc représentée par la Directrice de Cabinet Catherine Galinié et du Colonel Patrick Heyraud, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours et Chef du Corps des Sapeurs-Pompiers des Hautes-Pyrénées, ont signé la convention relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de travail. Étaient également présents le commandant Yves Rideau et un sapeur pompier volontaire féminin.

Les sapeurs-pompiers sont des acteurs indispensables dans la sécurité. Au-delà de la participation financière annuelle du Département au budget du Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées (SDIS) (qui s’élève à 10,96 millions d’euros en 2016), Département et SDIS ont engagé un important travail de mutualisation notamment en termes de groupement de commande (fournitures, pneumatiques,…) et des moyens de fonctionnement comme la formation.

Principal acteur de la communauté des sapeurs-pompiers, le Sapeur-pompier volontaire (SPV) prend librement l’engagement de se mettre au service de la société. Il exerce les mêmes activités que les sapeurs-pompiers professionnels. Il contribue ainsi, directement, en fonction de sa disponibilité, aux missions de sécurité civile de toute nature confiées aux services d’incendie et de secours.

De nombreux agents du Département sont aujourd’hui sapeurs-pompiers volontaires. Soucieuse des nécessités de service mais aussi des enjeux liés à la sécurité des biens et des personnes, la collectivité départementale a donc souhaité, au travers de cette convention, faciliter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires avec le SDIS et conforter le fonctionnement entre les deux institutions.

Afin de préciser les modalités d’intervention des SPV le Département et le SDIS signent une convention dite « SPV » qui vise à préciser les conditions de la disponibilité opérationnelle et de la disponibilité pour la formation, pendant le temps de travail des agents, dans le respect des nécessités de fonctionnement du service auquel ils appartiennent.

Cette convention a fait l’objet d’une révision complète afin d’assurer une meilleure coordination entre les deux institutions et l’ensemble des agents concernés seront prochainement invités à une réunion d’information en présence du SDIS afin de faire vivre ce partenariat au mieux des intérêts du service au public.

Le Plan d’action en faveur du volontariat 2015/2018

Le Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées a engagé une réflexion et des propositions en faveur du développement, de la fidélisation et de la valorisation du volontariat dans les Hautes-Pyrénées.

En 2013 a été lancée une campagne de communication en faveur du recrutement de Sapeur-pompier volontaire.

Toutes ces actions ont porté leur fruit puisque l’effectif des Sapeurs-pompiers volontaires n’a cessé de croître malgré un turn over incontournable mais meilleur que la moyenne nationale.

Néanmoins, il convient de poursuivre cet effort voir de l’intensifier.

Le deuxième plan d’acteur en faveur du volontariat a pour ambition de poursuivre la politique de recrutement engagée, de fidéliser l’engagement des Sapeurs-pompiers volontaires et d’améliorer leur disponibilité en journée en semaine.

Les 5 volets sont :

 Inverser la tendance à la baisse des effectifs des Sapeurs-pompiers volontaires afin de mieux répartir la charge, diminuer la sollicitation individuelle et garantir la ressource mobilisable en cas de crise ;

 Consolider le modèle de sécurité civile dont le volontariat est la composante essentielle ;

 Reconnaître la place des Sapeurs-pompiers volontaires au sein de l’encadrement des Services départemental d’incendie et de secours ;

 Faciliter l’accès des jeunes aux activités des jeunes Sapeurs-pompiers (JSP) et Sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ;

 Garantir annuellement la vérification de l’équilibre (correction de l’inflation) entre le montant de l’indemnité horaire et celui des charges que les Sapeurs-pompiers volontaires supportent du fait de leur engagement.

Ils ont dit :

Michel Pélieu président du conseil départemental :

« Le conseil départemental et le SDIS s’engagent pour faciliter l’engagement des sapeurs pompiers volontaires. Le département est employeur de plusieurs SPV parmi ses agents. A ce titre là, nous sommes appelés à faciliter leur engagement et les libérer dans toute la mesure du possible pour leur permettre de se mettre au service de la société et il est normal que le département ait un accord entre les deux instances. »

Bernard Poublan président du conseil d’administration du SDIS :

« En France, on compte 245 000 sapeurs pompiers et 80% sont des volontaires. C’est cette mixité qui fait la force du modèle français de sécurité civile. Les sapeurs pompiers volontaires représentent un maillon essentiel de la qualité de secours sur tous les territoires et notamment en milieu rural.

Dans les Hautes-Pyrénées, on compte 29 centres. Sur 24 d’entre eux, il n’y a que des SPV. C’est 1131 personnes dont 236 femmes soit 21% et 150 JSP.Le SPV est un gage de la préservation du service public de proximité.

C’est un service de proximité qui travaille 24h/24 et 365 jours sur 365. Au sein du conseil départemental, 25 personnes sont SPV. Cela concerne 15 casernes du département. Il est donc important de rencontrer l’employeur pour s’assurer de leur disponibilité pendant leur temps de travail.

La même convention sera prochainement signée avec le directeur d’académie, la présidente de l’amicale des maires, le directeur du CFA. »

Patrick Heyraud, directeur du SDIS :

« Aujourd’hui, la plus grosse difficulté est de maintenir les effectifs à un seuil suffisant. La sollicitation est en augmentation, plus de 18 000 interventions actuellement.

Plus il y aura de SPV pour supporter cette augmentation d’interventions, moins la sollicitation pèsera sur chaque SPV.

Aujourd’hui, on arrive globalement à recruter 120 personnes par an. Mais le problème c’est que sur 120 recrues, 60/70 partent, soit atteint par l’âge soit ils sont à bout de souffle parce que la sollicitation est trop importante.

La plus grosse difficulté est de pouvoir assurer la disponibilité des SPV du lundi au vendredi entre 7h et 19h. Le contexte économique fait que les employeurs n’ont pas ou plus aujourd’hui les possibilités de pouvoir laisser sortir leurs employés.

Cette convention que nous signons est tout à fait dans cette optique. »

Catherine Galinié directrice du cabinet de la préfète :

« Les gouvernements ont toujours été très attachés à défendre ce modèle français qui a sa spécificité des secours par les SPV.

Les français y sont aussi très attachés, donc c’est un modèle qu’il faut défendre et nourrir.

Le ministre de l’Intérieur a décliné ce plan d’action en faveur du volontariat et des conventions pour promouvoir le volontariat au niveau national. Il va être décliné au niveau départemental avec la DASEM, l’association des maires etc. pour que les entreprises puissent avoir des incitations financières quand elles laissent leurs employés participer au volontariat. »

N.L.