Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB : Réception chez Toujas & Coll

mardi 19 avril 2016 par Rédaction

Le Président Alain Coll a reçu son équipe du TGB et les membres du Bureau du Grand Tarbes dans la magnifique salle de réunion de son entreprise Big-Mat Toujas & Coll. Une salle qui avait servi d’écrin lors de l’inauguration, de l’Agence tarbaise, en présence de la Préfète et de nombreux élus et personnalités du Département, il y a tout juste un an. C’est sur la scène, sur fond de diaporama de photos de la Finale, qu’Alain Coll, Charles Habas, le Président du Grand Tarbes et François Gomez, ont pris la parole devant les élus de la Communauté d’Agglomération et les collaborateurs de Toujas & Coll. Alain Coll a rappelé les liens de confiance et de transparence établis entre le Conseil Communautaire et le TGB qui a atteint ’’l’immense challenge de remonter immédiatement’’. Le Président Coll a confirmé que le budget avait été tenu, avant de laisser le micro au Président Habas. Le Président du Grand Tarbes a dit ’’un grand Bravo’’ à toute l’équipe et a remercié le Président Coll ’’d’avoir fait le choix du courage et de la réalité’’ qui a débouché ’’sur la fête du basket et de la Bigorre toute entière.’’ Charles Habas, très ému, a rendu hommage aux dirigeants, aux bénévoles, au staff et aux joueuses, ’’très séduisantes’’, avec un mot particulier pour l’entraîneur du TGB. ’’Permettez-moi, mon cher François de vous féliciter pour votre engagement en faveur de ce club et à travers lui de ce territoire.’’ Le Président Habas a assuré les dirigeants du TGB qu’ils pourraient compter encore sur le soutien du Grand Tarbes, la saison prochaine.

Des résultats et des valeurs

’’Au delà du projet sportif, le TGB a réussi à redorer une image et des valeurs’’ a fait remarquer François Gomez grâce ’’à un long travail depuis le mois de juin de personnes qui ne se connaissaient pas dix mois en arrière. On a réussi à trouver un mode de fonctionnement qui est humainement très intéressant.’’ Un relationnel humain qui a fait tâche d’huile chez les joueuses, qui l’ont transmis au public, qui a fusionné avec cette équipe lors du Final Four mais aussi tout au long de la saison. Avec humour François Gomez, (connu comme le coach qui gagne toutes les Finales auxquelles il participe) a rappelé qu’il était plutôt ’’le coach qui, en Finale, aidait à gagner une bonne équipe avec de bonnes joueuses.’’ Un message subliminal aux partenaires privés et publics pour qu’ils donnent au club les moyens de perpétuer la légende. ’’Pour la saison prochaine, on veut construire une équipe qui va défendre nos valeurs, qui va continuer à mouiller le maillot au plus haut niveau.’’ François Gomez a également rappelé la dure réalité du sport de haut niveau qui oblige à faire un choix ’’entre les joueuses qui vont rester et celles qui vont partir. Le coach a confié : ’’Affectivement, on souhaiterait garder tout le groupe mais il y a les exigences du sport et des résultats en LFB. Si a minima, on veut se maintenir, il faudra construire une équipe pour assurer un maintien confortable.’’ De ce groupe magnifique, seule Elodie Bertal est assurée de rester car son contrat court pour la prochaine saison. Mais a priori, on devrait retrouver au moins deux autres joueuses du cinq majeur, car au delà du talent et de l’état d’esprit des joueuses, il faut conserver un noyau dur pour travailler dans la continuité mais aussi pour transmettre et perpétuer les belles valeurs véhiculées par le TGB cette saison. .

Jean-Jacques Lasserre