Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Appel du TGB rejeté

mardi 29 mars 2016 par Rédaction

Le TGB condamné à gagner son dernier match

Le plaidoyer d’Alain Coll et de François Gomez jeudi dernier à Paris pour défendre la cause du TGB n’aura servi à rien. La commission d’Appel a entériné le retrait de deux points au classement (match perdu avec 0 point contre Dunkerque battu 89-48). Le TGB avait été sanctionné par la Commission Fédérale Sportive pour avoir fait jouer deux joueuses non qualifiées, car non inscrites sur la liste des joueuses transmise à la Fédération en début de saison. Le club a donc plaidé en vain sa bonne foi, car les deux joueuses sont deux jeunes du Centre de Formation, qui avaient été appelées dans le groupe en l’absence de six joueuses ’’qualifiées’’ qui étaient blessées : Deux ’’Pros’’ Ouardad et Antonenko et quatre du Centre de Formation Le Beherec, Alvarez, Glère et Deroo. Les deux joueuses incriminées étaient rentrées à 3’43’’ de la fin alors que le TGB menait 85-42...

Une décision qui n’aura aucune incidence sur la première place, car le TGB possédait 3 points d’avance sur La Roche-Vendée. Les Tarbaises restent premières, avec 1 point d’avance 39 points contre 38 points, mais doivent impérativement l’emporter pour conserver la première place, synonyme de Final Four au Quai de l’Adour. En cas de défaite contre Limoges, qui joue sa qualification pour les Barrages, Roche-Vendée reviendrait à égalité et devancerait les Tarbaises au goal-average particulier.

Mais cette décision arrange Dunkerque, qui était à la lutte pour le maintien avec Montbrison et Charnay, et qui récupère un point précieux. D’autant que les Nordistes, qui reçoivent l’Insep, devraient marquer deux points supplémentaires. Le grand perdant est Charnay qui doit jouer à Montbrison. Le promu, qui a remporté le match Aller 52-60, peut se permettre de perdre par moins de 8 points d’écart, car en cas d’égalité les Filles de Corinne Bénintendi devanceraient Charnay au goal-average particulier.

Nouveau classement

1 Tarbes* : 39 points (19 victoires, 2 défaites)

2 Roche-Vendée : 38 points (17 victoires, 4 défaites)

3 Aulnoye : 36 points (15 victoires, 6 défaites)

4 Landerneau : 33 points (12 victoires, 9 défaites)

5 Graffenstaden : 31 points (10 victoires, 11 défaites)

6 Reims* : 31 points (11 victoires, 10 défaites)

7 Limoges : 31 points (10 victoires, 11 défaites)

8 Chartres : 31 points : (10 victoires, 11 défaites)

9 Dunkerque : 29 points (8 victoires, 14 défaites )

10 Montbrison : 28 points (7 victoires, 14 défaites)

11 Charnay : 27 points (6 victoires, 15 défaites)

12 Insep : 22 points (1 victoire, 20 défaites)

* Tarbes : 2 points de pénalité (match perdu avec 0 point) confirmés en Appel.

*Reims : 1 point de pénalité confirmé en Appel, pour dépassement de sa masse salariale.

Dernière journée*

Tarbes-Limoges (75-67)

Roche-Vendée-Graffenstaden (60-74)

Dunkerque-Insep (66-57)

Montbrison-Charnay (60-52)

Reims-Landerneau (60-88)

Chartres-Aulnoye (49-63)

* Entre parenthèses les résultats du match Aller (11ème journée)

Tarbes, Dunkerque et Montbrison s’étaient imposés à l’extérieur et La Roche-Vendée avait lourdement chuté à Graffenstaden.

J-J Lasserre