Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : Avec le cœur et les tripes...

samedi 26 mars 2016 par Rédaction

Carcassonne-Tarbes : 6-9 (Mi-temps : 3-6 )
Evolution du score (0-3 , 3-3, 3-6 // 6-6, 6-9)

Pour Carcassonne : Deux pénalités : Berchesi (13ème), Caminati (47ème)

Pour Tarbes  : Trois pénalités : Poet (9ème, 15ème), Roussarie (69ème)

Les Tarbais l’ont fait, ils ont été chercher leur troisième victoire à l’extérieur avec le cœur et les tripes, chez un adversaire qui jouait lui aussi le maintien. Une fois encore, comme à Narbonne où ils avaient surpassé l’annonce de leur relégation par la LNR, ils ont réagi de la plus belle des manières à la décision du CNOSF qui leur maintient la tête sous l’eau. Pourtant rien ne leur avait été épargné en cette semaine de reprise avec les annonces de nouveaux départs, un article erroné qui annonçait leur «  rétrogradation administrative « dans la division inférieure à celle pour laquelle l’équipe sera sportivement qualifiée au titre de la saison 2016/2017 ». C’est à dire la Fédérale 2, si le club était relégué sportivement en Fédérale 1. Alors que la commission d’Appel de la FFR a prononcé  : « Une rétrogradation de son équipe « UNE » seniors professionnelle en division inférieure à l’issue de la saison sportive 2015/2016 », qui annule la décision antérieure de la Ligue, citée par l’article en question. Autrement dit les Tarbais, quel que soit leur classement, seront rétrogradés en Fédérale 1, si le Tribunal Administratif n’annule pas cette décision.

Dans un match au couteau, sous très haute tension où les défenses ont pris le pas sur les attaques, où la pression a fait trembler les pieds des buteurs et les mains des attaquants, le TPR a pris sa revanche, prenant même le goal-average particulier sur son adversaire du soir. Une victoire méritée sur l’ensemble de la rencontre, de par la domination tarbaise en mêlée, sur les mauls et dans les rucks. Une victoire qui aurait pu se dérober à dix minutes de la fin sur une échappée du surpuissant Oulaï, repris juste sous les poteaux. Il allait s’ensuivre trois minutes de pilonnage, près de la ligne tarbaise, qui s’est terminé par un arrachage du ballon. Sur cette longue séquence d’auto-tamponneuses les Tarbais ont démontré leur solidarité dans l’adversité et ont été chercher une victoire qui est un fantastique bras d’honneur à leurs détracteurs. Une nouvelle fois, ils ont apporté leur pierre au maintien sportif en remettant derrière Carcassonne et Dax et en maintenant Aix à six points.

L’arbitrage

M. Praderie, à part sur les mêlées, où il n’a pas sanctionné les poussées anticipées des Audois et où il n’a pas toujours récompensé les grosses poussées tarbaises, a fait son job. Les pénalités sifflées à l’encontre des Tarbais étaient justifiées. Même celle sur contestation dans les 22 m carcassonnais parce qu’il n’avait pas vu une faute au sol. Les Audois pourront lui reprocher de ne pas avoir su trouver une faute à siffler lors de leur long temps fort devant la ligne tarbaise. Enfin M. Praderie est solide, car il a subi une percussion terrible de Garrault et a repris son sifflet comme si de rien n’était.

Le match

Une minute de silence est observée avant le coup d’envoi, comme sur l’ensemble des matchs de Pro D2, à la mémoire de Serge Kampf et des victimes des attentats de Bruxelles.

6ème minute : Tarbes est pénalisé pour une faute sur le sauteur en touche. Des 30 m en biais Berchesi manque la pénalité.

9ème minute : Pénaltouche aux 40 m audois. Le maul tarbais s’ébranle sur une vingtaine de mètres avant d’être écroulé. Des 22 m, Poet réussit la pénalité : 0-3

13ème minute : Stroé se fait pénaliser en mêlée, alors que les Carcassonnais avaient anticipé la poussée. Des 50 m en biais, Berchesi égalise : 3-3

15ème minute : Relance de Garrault, depuis ses 22 m, sur un long dégagement audois. Les Tarbais enchaînent et mettent les Carcassonnais à la faute. Des 22 m face aux poteau, Poet redonne l’avantage au TPR : 3-6

19ème minute : Les Tarbais se font prendre hors-jeu sur une belle séquence de jeu mais Berchesi manque la pénalité facile, des 22 m légèrement décalée.

24ème minute  : Les Tarbais jouent rapidement à la main un coup-franc (poussée anticipée) et obtiennent une pénalité pour un placage haut. Poet échoue des 40 m en biais.

30ème minute : Le pack tarbais est récompensé de sa domination en mêlée mais Poet des 22 m en coin échoue de nouveau.

38ème minute : Grosse défense sur un temps fort audois mais les Bigourdans se font logiquement sanctionner pour une faute grossière dans un ruck. Des 40 m en biais Caminati rate complètement son tir.

47ème minute : Les Tarbais contiennent bien un maul audois mais se mettent à la faute au sol. Caminati égalise des 22 m en biais : 6-6

49ème minute : Carcassonne, sous pression, se fait pénaliser au sol dès le coup d’envoi. Poet échoue pour la troisième fois de suite des 22 m en coin.

69ème minute : Gros temps fort tarbais qui échoue à 5 m sous les poteaux. Roussarie, qui a pris le relais, donne l’avantage au TPR sur une faute au sol : 6-9

70ème minute : Les Tarbais filent à l’essai sur un ballon de contre mais l’arbitre décèle un en-avant et revient à l’en-avant carcassonnais aux 50 m.

71ème minute : 8-9 derrière la mêlée, Roussarie joue au pied pour Cros mais le ballon sort en touche directe.

74ème minute : Attaque audoise sur cette touche, Oulaï trouve la faille dans la défense aux 40 m tarbais mais il se fait reprendre sous les poteaux. Les Carcassonnais enchaînent au ras mais se heurtent à une défense solidaire qui finit par arracher le ballon et à se dégager de derrière ses poteaux.

 

75ème minute  : Le maul audois est bien contenu et les Tarbais récupèrent l’introduction en mêlée.

77ème minute : Après trois introductions à refaire la mêlée audoise est pénalisée sous la poussée tarbaise.

78ème minute : Pénaltouche aux 50 m. Les Tarbais font tourner le chrono en jouant à cache-ballons et tapent en touche à la sirène.

Remplacements

Carcassonne  : 1 Lobo (Drancourt 59ème), 2 Jullien (De Carvalho, 70ème), 3 Telefoni (Cringle 70ème), 4 Aliouat, 5 Tisseau (Guironnet 59ème), 6 Etien (Gimeno, 59ème), 7 Koffi, 8 Tuilagi (Oulaï 70ème), 9 Raynaud, 10 Berchesi (66ème), 11 Brana 12 Pohe 13 Grammatico, 14 Pakalani, 15 Caminati

Tarbes : 1 Stroe (Schuster, 61ème), 2 Costa-Repetto (Casals, 69ème), 3 Mirtskhulava (Negrotto 61ème), 4 Veyret (Timani, 62ème), 5 Nemsadze, 6 Collet (Cap.), 8 Garrault, 7 Lockley, 9 Roussarie (Vergallo, 75ème), 10 Poet, 11 Demaï-Hamecher, 12 Tranier, 13 Cocagi, 14 Rubio, 15 Cros (Poitrenaud, 76ème)

J-J Lasserre