Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nikolaï Kolyada, metteur en scène de la compagnie de "La Semaine Russe", reçu par le maire

jeudi 24 mars 2016 par Rédaction

A l’occasion de « La semaine Russe », Gérard Trémège, maire de Tarbes, a accueilli ce mercredi Nikolaï Kolyada, metteur en scène de la compagnie de "La Semaine Russe".

Ils étaient entourés de Marie-Anne Gorbatchevsky, directrice artistique du Théâtre de l’Or Bleu, organisatrice du festival, Nathalie Conio, Nathalie Sannikova, directrice du centre de la dramaturgie contemporaine associée au théâtre Kolyada et Pierre Chivyvar ,chanteur comédien de la langue verte.

Gérard Trémège a souligné que « La semaine Russe était un événement exceptionnel pour la ville de Tarbes ». Marie-Anne Gorbatchevsky a rappelé les temps forts qui se dérouleront au Théâtre des Nouveautés à partir de ce jeudi à 20 heures les trois soirs

Trois pièces du fameux théâtre Kolyada

24 mars : « Boris Godounov » d’Alexandre Pouchkine
C’est la plus spectaculaire, la plus épique des créations du théâtre Kolyada, dans laquelle la quantité d’accessoires est impressionnante. L’accent est mis sur l’essence du caractère russe, fait de patience et de miséricorde. Le Peuple est le personnage principal de la pièce. Le « Boris Godounov » du Théâtre Kolyada est une œuvre dense, populaire, où le bouffon règne en maître. Durée 2h 40 avec entr’acte.

25 mars : « Hamlet » de William Shakespeare
Chez Kolyada, Hamlet n’est pas plus faible et indécis que belliqueux et dénonciateur ; variante à laquelle sont trop souvent réduites les interprétations traditionnelles. Dans ce spectacle il est plutôt fait écho au thème d’un Hamlet sacrifié. Le Prince du Danemark, joué par Oleg Yagodine, se retrouvant face à face avec chacun de ses tortionnaires, ne peut que reconnaître qu’ils sont plus forts que lui... Durée 2h 30 avec entracte.

26 mars : « La Cerisaie » d’Anton Tchekhov
L’aristocratie… les cerisiers en fleurs : raffinement, esthétique, éphémère, art, faste, frivolité, s’oppose au matérialisme, au pragmatisme, à la terre, au sol, en tant que quantité de mètres carrés sur lesquels poussent ces arbres. La cession de ce domaine de l’aristocratie à la bourgeoisie va devenir le symbole de la fin d’une époque, qui aboutira à la révolution de 1917… Durée 2h 30 avec entr’acte.

Nikolaï Kolyada a remercié le Maire pour son accueil chaleureux et précise que c’était la 5ème fois qu’il venait en France et que c’était toujours un plaisir.

C’est par un échange de cadeaux que s’est terminée cette rencontre.

Rendez vous dès jeudi 24 mars au Théâtre des Nouveautés à 20 heures.