Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : Le point à J 22 - Résultats, contenu, contexte...

lundi 21 mars 2016 par Rédaction

Résultats médiocres

Il ne faut pas se voiler la face, les résultats du TPR, depuis le début de la phase Retour, sont médiocres. En sept rencontres Tarbes n’a marqué, sur le terrain, que 9 points (1 victoire, 5 bonus), le pire bilan de son histoire en Pro D2. Au plan comptable le TPR a récupéré 7 points après l’Appel auprès de la FFR. Sur ces sept matchs, les Tarbais en ont perdu deux à domicile (Aurillac 17-20, Narbonne 16-20) et quatre en déplacement (Biarritz 20-10, Albi 37-36, Béziers 24-19, Perpignan 21-16) pour une seule victoire à Trélut contre Mont-de-Marsan 33-13.

Contenu remarquable

Par contre sur le contenu, il n’y a rien à redire, les Tarbais sont irréprochables en terme de jeu et d’engagement. Sur ce plan le TPR effectue des prestations remarquables avec trois bonus défensifs ramenés d’Albi, de Perpignan et de Béziers, chez des équipes qui jouaient le haut du tableau. Et ces bonus sont un minimum syndical car trois victoires n’auraient pas été volées. Même à domicile les Tarbais n’ont pas grand chose à se reprocher car les rencontres ont basculé sur des faits de jeu ou sur des décisions arbitrales. Difficile de faire mieux compte tenu des circonstances et d’un effectif amoindri par les absences sur blessure ou sélection. .

Contexte détestable

Au delà des circonstances, relégation administrative et retrait de 8 points, plus un arbitrage trop souvent défavorable, le TPR évolue dans un contexte détestable. Pas une semaine où des départs, plus ou moins avérés, sont révélés dans certains médias et déstabilisent le Groupe. Un Groupe sous la pression du résultat à domicile pour éviter la zone rouge et perturbé par la longue attente de la décision du CNOSF. L’interview du dirigeant qui a mis le club dans cette situation, au matin d’un match capital contre un prétendant aux demi-finales, a été le coup de trop. Les joueurs, déjà déstabilisés par leur situation personnelle, entre ceux qui ont trouvé un club pour la saison prochaine et ceux qui n’en ont pas, sont en plein doute. Ils ne savent même plus s’ils doivent faire confiance à leurs dirigeants qui sont personnellement mis en cause dans l’interview de l’homme par qui le malheur est arrivé.

Théorie du complot

Sans rentrer dans la théorie du complot, il faut bien reconnaître que certaines choses interpellent. Lorsque le déficit a été découvert et annoncé, les dirigeants tarbais ont tout de suite parlé de tromperie et d’abus de confiance d’un seul homme. Ils ont expliqué les faits devant les partenaires et la presse et ont déposé plainte auprès du Procureur de la République.

Comment expliquer alors qu’un média du Rugby, accuse explicitement le club d’avoir présenté des faux documents, dès le début de l’affaire. Une accusation à charge qui s’est poursuivie le jour du match contre Aurillac dans un quotidien du même Groupe, avec l’interview d’un homme qui, depuis le début de l’affaire, n’est pas un modèle de vertu. Comment faire confiance à un homme qui dément d’abord toute responsabilité, qui ne veut rien dire, mais qui laisse planer le doute et des menaces (interview La Semaine du 5 novembre 2015). Un homme qui régularise un faux contrat avec un chèque tiré du compte d’une personne vulnérable, dont il a la procuration, et dont les faits ont été révélés en public devant la même Presse le 20 novembre lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire.

Comment expliquer, qu’une dizaine de jours avant le passage du club devant la Commission d’Appel de la FFR, le verdict soit déjà publiquement annoncé par un journaliste du Groupe en question dans une émission télévisée consacrée à la Pro D2.

Comment expliquer que la LNR, la FFR et le CNOSF fassent traîner la procédure, maintenant le club et les joueurs dans le doute et retardant d’autant plus un éventuel recours devant le Tribunal Administratif du Sport. Plus le temps passe plus les joueurs sont anxieux, plus le Groupe risque d’éclater, plus les résultats sont médiocres et poussent le club vers une relégation sportive. Plus le temps passe, plus le club, s’il est maintenu sportivement et administrativement par le CNOSF ou le TAS, aura perdu les joueurs qui faisaient sa force. Plus le temps passe, moins le club a le temps de préparer l’avenir en terme de budget et de recrutement.

Comment expliquer certaines décisions arbitrales qui changent le cours du match et transforment de potentielles victoires en défaites dans les dernières minutes et même après la sirène. Des joueurs du TPR ont confié que dans aucun autre club, ils n’avaient eu l’impression d’un tel acharnement. Des erreurs d’arbitrage, ils en avaient connu mais jamais à ce point et surtout à chaque match.

Situation difficile mais pas impossible

De ce fait le TPR se retrouve 15ème sportivement en position de relégable avec 33 points (8 victoires, 9 bonus, – 8 points), devant Aix 27 points (6 victoires, 3 bonus) mais juste derrière Dax 34 points (7 victoires, 1 nul, 4 bonus) et Carcassonne 36 points (8 victoires, 4 bonus). Le côté positif, c’est que le TPR aura son maintien sportif* entre les mains puisqu’il doit affronter ses trois rivaux au cours des huit dernières journées. Carcassonne dans l’Aude lors de la 23ème journée (25/03), Aix en Provence lors de la 28ème journée (6/05) et Dax à Trélut, lors de l’avant dernière journée (13/05). Trois match qui se joueront à l’envie. Celui qui aura le plus de cœur et de tripes l’emportera.

*Un maintien sportif indispensable si les recours, en cours et à venir, annulaient la relégation administrative. Dans ce cas le TPR récupèrerait sans doute aussi les 8 points de retrait mais dans l’incertitude il vaut mieux assurer le maintien sur le terrain.

Calendrier respectifs

J 23 : Tarbes va à Carcassonne, Dax va à Bourgoin-Jallieu, Aix reçoit Albi (+1)*

J 24 : Tarbes reçoit Colomiers, Dax reçoit Carcassonne (+1)*, Aix reçoit Mont-de-Marsan (+4)*

J 25 : Tarbes reçoit Lyon, Aix va à Colomiers (+1)*, Dax va à Biarritz (0)*, Carcassonne va à Aurillac (0)*

J 26 : Tarbes va à Bayonne, Aix reçoit Bourgoin-Jallieu (+1)*, Carcassonne reçoit Biarritz (+4)*, Dax reçoit Aurillac (+1)

J 27 : Tarbes reçoit Montauban, Carcassonne va à Mont-de-Marsan (+1)*, Dax va à Béziers (+1)*, Aix va à Biarritz (0)*

J 28 : Tarbes va à Aix, Dax reçoit Mont-de-Marsan (+4)*, Carcassonne reçoit Narbonne (+1)*

J 29 : Tarbes reçoit Dax, Aix va à Perpignan (+1)*, Carcassonne va à Albi (+1)*

J 30 : Tarbes va à Bourgoin-Jallieu, Aix reçoit Narbonne (+1), Dax reçoit Perpignan (+4), Carcassonne reçoit Colomiers

*Entre parenthèses les points pris par le TPR

Points pris par les adversaires

Points pris par Aix

A Carcassonne : 0

Contre Colomiers : 0

Contre Lyon : 0

A Bayonne : 1

Contre Montauban : 4

A Bourgoin : 0

Points pris par Dax

A Carcassonne : 0

Contre Colomiers : 0

Contre Lyon : 0

A Bayonne : 1

Contre Montauban : 4

A Aix : 4

A Bourgoin : J 23

Points pris par Carcassonne

Contre Colomiers : J 30 :

Contre Lyon : 0

A Bayonne : 1

Contre Montauban : 4

A Aix : 1

Contre Dax : 4

A Bourgoin : 0

Jean-Jacques Lasserre