Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Disparition de Serge Kampf

mercredi 16 mars 2016 par Rédaction

Ledauphine.com a annoncé le décès, hier mardi après-midi de Serge Kampf à l’âge de 81 ans. Le rugby français perd un de ses plus gros et fidèle mécène. Un mécène passionné de rugby, sans l’avoir pratiqué, qui était l’ami de nombreux internationaux dont Philippe Dintrans. Son amitié avec Serge Blanco et Jean-Pierre Rives était célèbre.

Serge Kampf était le fondateur de Capgemini. Homme d’affaire puissant, cet ingénieur grenoblois avait fondé en 1967 la société d’informatique Sogeti, qui deviendra plus tard le groupe Capgemini, au terme d’un long processus d’acquisitions - notamment celles de Cap et de Gemini Computer Systems, en 1975 - et de restructurations.

Patron très secret, il avait quitté la présidence du groupe en avril 2011, laissant la double casquette de PDG au directeur général du groupe à l’époque, Paul Hermelin, qui est toujours dans les mêmes fonctions.

L’homme était également l’un des mécènes du rugby à XV, notamment du FC Grenoble, du Biarritz Olympique ainsi que la sélection internationale des Barbarians. Serge Kampf avait aussi permis en 2011 de sauver le club du CSBJ (Bourgoin). Il était aussi intervenu pour aider financièrement le FC Lourdais et le FC Auscitain et on peut imaginer qu’il aurait fait un geste pour le TPR.

Réactions

Avec l’annonce de sa disparition, les réactions se multiplient, toutes unanimes :

"Je savais qu’il était très mal ces derniers jours. Cette nouvelle, on la redoutait, avoue Marc Chérèque, le président du FC Grenoble, cité par le quotidien régional. C’est une immense perte pour le rugby français et pour le FCG. Je salue un homme d’une générosité immense qui a aidé énormément de clubs dans le rugby, dont bien évidemment Grenoble, la ville dans laquelle il était née. Il a toujours eu le souci de nous aider. Mais avec discrétion. Et en toute indépendance."

Hommage aussi de la part de Bernard Laporte, l’actuel manager du RC Toulonnais et ancien sélectionneur du XV de France : "On le savait malade, il souffrait beaucoup. C’était un homme attachant, profondément humain et passionné de rugby. Il a fait la réussite du club de Biarritz et a contribué à l’essor de Grenoble. Serge Kampf, c’est une réussite hors normes. Un parcours de vie exceptionnel. Le rugby français est en peine. On a perdu un homme de valeur, très attachant." Autant de figures qui savent ce qu’elles doivent à Kampf. Comme lorsque ce dernier avait fêté à ses frais ses 80 ans à Rio avec ses amis du rugby...