Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR réagit trop tard !

samedi 12 mars 2016 par Rédaction

Pour Aurillac : Deux essais Colliat (24ème), Valentin (46ème), deux transformations et deux pénalités de Petitjean (12ème, 50ème)

Deux cartons jaune Briatte (63ème), Roulin (69ème)

Pour Tarbes  : Deux essais Cros (73ème), Garrault (78ème), deux transformations de Cros (73ème) et Tranier (78ème), une pénalité Tranier (19ème)

Un carton jaune Manu (50ème) et Cocagi (60ème)

Les Tarbais ont réagi trop tard et ont balbutié leur rugby pendant les deux tiers du match, réalisant durant ce temps une de leur moins bonne prestation de ces derniers mois. Comme s’ils n’avaient pas la tête au jeu et à l’enjeu. Peut-être la pression négative mais aussi l’incertitude de leur avenir et de celui du club, car si quelques joueurs ont signé ailleurs, beaucoup sont dans l’inconnu. Car le CNOSF, huit jours après la Conférence de Conciliation, n’a pas encore rendu sa décision. Ajoutez-y, le matin du match, une interview de l’homme qui est au centre de tous les malheurs et qui vient jeter la suspicion sur les plus hauts dirigeants du club. De quoi avoir la tête ailleurs, d’autant qu’après cinq minutes, vous perdez votre ouvreur et meilleur buteur. De quoi gamberger un peu plus et de peiner à retrouver ses automatismes avec le passage de votre centre Tranier à l’ouverture et la constitution d’une paire inédite Veau-Cocagi, au centre. Mais les Tarbais, beaux perdants, n’ont pas voulu se cacher derrière ces différentes excuses pour expliquer leurs approximations dans le jeu. L’absence de Lockley (sur blessure) s’est faite sentir en touche avec de nombreux ballons perdus. Mais les lanceurs, Costa-Repetto et Béziat, excellents dans le jeu, portent aussi une part de responsabilité. Les Tarbais se sont montrés vaillants, à leur habitude, mais ils ne sont pas arrivés à enchaîner leur jeu face à une grosse défense parfois hors-jeu. La défense tarbaise fût aussi à l’ouvrage face à des joueurs qui ont l’habitude de se porter à deux dans les intervalles pour s’interposer entre le défenseur et le joueur qui porte le ballon. Les Tarbais, une nouvelle fois, se sont montrés très performants au sol notamment pour se sortir de la pression des Aurillacois. Mais ce qui aurait pu déboucher, à 3-20, sur une défaite lamentable, alors que tout se retournait contre le TPR, a fini en apothéose. Les Tarbais, à dix minutes de la fin, ont enfin pu, avec un arbitrage plus strict, enchainer leur jeu et inscrire deux superbes essais. Avec le recul, on peut regretter cette entame ratée avec deux touches vendangées dans les 22 m aurillacois. Mais surtout, cet essai sur interception de Valentin alors qu’un décalage se profilait en bout d’aile à dix mètres de l’en-but cantalou. D’un possible 10-10, le score passait à 3-17. D’autant qu’au départ de ce long enchaînement, les Tarbais aurait pu prendre la pénalité, 30 m face aux poteaux, et revenir à 6-10. Sur le renvoi, Petitjean ajoutait la pénalité du 3-20 et Manu prenait un carton... Un Petitjean grand seigneur, qui en hommage du courage des Tarbais, n’a pas voulu les priver, après la sirène, d’un bonus défensif arraché avec les tripes une minute avant. A noter que les Bigourdans, réduits à 14 pendant 20’ consécutives, n’ont pas encaissé le moindre point. Les deux essais tarbais ont été inscrits alors qu’Aurillac jouait à quatorze.

Le match

5ème minute : Sortie de Poet qui se blesse sur un placage.

7ème et 8ème minute : Sur une pénaltouche, puis sur un petit dégagement, les Tarbais gâchent deux précieux ballons dans les 22 m d’Aurillac.

9ème minute : Belle attaque aurillacoise qui échoue à dix mètres sur une mésentente entre Lilomaiava et Valentin.

12ème minute : Petitjean ouvre le score sur une pénalité tirée des 22 m en biais : 0-3

19ème minute : Les Tarbais obtiennent une pénalité après un coup-franc rapidement joué à la main. Des 38 m Tranier égalise : 3-3

24ème minute  : Colliat récupère un ballon joué au pied et prend toute la défense tarbaise à revers alors que Timani, séché par un placage à l’épaule non sanctionné, est soigné sur le terrain : 3-10

34ème minute : Les Tarbais, après avoir résisté à un bel enchaînement d’Aurillac, enchaîne à son tour et met les visiteurs à la faute. Tranier échoue des 25 m en biais.

37ème minute : Tarbes continue d’emballer la rencontre et Aurillac est pénalisé au sol. Les Bigourdans jouent la pénaltouche à l’intérieur des 22 m mais perdent le ballon sur leur lancer.

39ème minute : Belle relance tarbaise, Veau prend l’intervalle mais adresse une mauvaise passe à la sortie.

40ème minute : Grosse poussée aurillacoise sur la mêlée. Petitjean des 40 m manque de peu son tir.

45ème minute : Gros temps fort du TPR suite à un coup-de-pied à suivre de Vergallo récupéré par Rubio dans les mains de McPhee. Les Tarbais enchaînent et mettent Aurillac sur le reculoir. L’essai de l’égalisation chauffe sur le renversement d’attaque avec un surnombre mais Valentin intercepte la passe de Costa-Repetto à Rubio et file marquer un essai de 90 m : 3-17

49ème minute : .Aurillac remet la main sur le ballon, Schuster échappe de peu au carton jaune pour une faute dans le ruck. Petitjean des 22 m en biais aggrave le score : 3-20

50ème minute : Sur le renvoi, Manu écope d’un carton jaune. Rien ne va plus...

51ème minute : Aurillac prend la pénaltouche mais Tarbes récupère le ballon

54ème minute : Les Tarbais tentent le tout pour le tout, mais n’arrivent pas à enchaîner par maladresse ou précipitation.

60ème minute : Relance de Valentin et Cocagi écope d’un carton jaune pour placage à retardement.

63ème minute  : Tarbes récupère le ballon et contre-attaque. Briatte prend un carton pour un placage haut.

64ème minute : Tarbes prend la pénaltouche à 25 m, mais le lancer n’est pas droit. .

65ème minute : Nouvelle pénaltouche dans les 22 aurillacois mais les Tarbais commettent un en-avant.

66ème minute : Grosse poussée tarbaise en mêlée et pénalité jouée en pénaltouche à 10 m. Nouveau ballon perdu et contre dangereux par McPhee qui tape à suivre.

68ème minute : Bonne touche tarbaise dans ses 22 m. Roussarie fait la valise et Roulin prend un carton jaune pour anti-jeu.

73ème minute  : Tarbes monopolise le ballon mais n’arrive pas à trouver la faille et s’empale sur la défense. Finalement, sur un renversement, Cros déborde le long de la touche. Il est stoppé sur la ligne par un placage haut mais poussé par Roussarie, il arrive à marquer. Du bord de la touche, il transforme lui-même son essai. : 10-20

74ème minute : Sur le renvoi, énorme percée de Vunisa, qui s’isole à l’intérieur. Sur le coup-de-pied à suivre de Roussarie, Rubio croque McPhee mais Aurillac s’en tire sans dommage.

78ème minute : Les tarbais jouent la pénaltouche à 10 m de l’en-but. Le maul est écroulé en toute impunité mais les avants tarbais pilonnent la ligne. Roussarie écarte pour Garrault, lancé dans l’intervalle, qui casse deux placages pour marquer entre les poteaux. Tranier transforme en drop pour gagner du temps.

80ème minute : Les Tarbais tentent de remonter le ballon mais ils se font pénaliser au sol. En bonne position, à 30 m des poteaux, Petitjean peut sortir le TPR du bonus mais il choisit de botter en touche.

Changements

Aurillac  : 1 Escur (Fabro 49ème), 2 Pélissié (Leiataua 58ème), 3 Taukeiaho (Alves 52ème), 4 Hézard (Otsberg 68ème), 5 Datunashvili, 6 Maninoa, 7 Briatte, 8 Lescure (Roulin 58ème), 9 Boisset (Nanette 55ème), 10 Petitjean, 11 Luatua 12 Kemp (Cap.) 13 Lilomaiava (Colliat 16ème), 14 Valentin (Renaud 65ème), 15 McPhee

Tarbes : 1 Schuster (Stroé 52ème), 2 Costa-Repetto (Beziat 55ème), 3 Guidicelli (Mirtskhulava 52ème), 4 Boukerou (Veyret 58ème), 5 Timani (Tuaimalo 72ème), 6 Collet (Cap.), 8 Manu, 7 Garrault, 9 Vergallo (Roussarie 67ème), 10 Poet (Veau 5ème), 11 Vunisa, 12 Tranier, 13 Cocagi, 14 Rubio, 15 Poitrenaud (Cros 65ème)

Jean-Jacques Lasserre

Les interviews

Jéremy Davidson, coach Aurillac (AUDIO)

Thierry Peuchlestrade, coach Aurillac (AUDIO)

Nicolas Vergallo (AUDIO)

Laurent Tranier (AUDIO)

Benjamin Collet, cap. TPR (AUDIO)

Maxime Veau (AUDIO)

Nicolas Garrault (AUDIO)

Frédéric Garcia (AUDIO)

Geoffrey Cros (AUDIO)