Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Droit de réponse au communiqué de la CCCO

mardi 8 mars 2016 par Rédaction

Les élus communautaires issus de la majorité municipale de Juillan, Fabrice SAYOUS, Virginie LANUSSE, Sylviane HARAMBAT et Emmanuel DUBIE souhaitent réagir au communiqué du jeudi 3 mars 2016 paru sur le site www.tarbes-infos.com et publié sous le titre « Contre la grande agglo Tarbes-Ossun-Lourdes : les élus du canton d’Ossun poursuivent leur combat » :

Nous trouvons déplorables les propos tenus dans ce pamphlet et regrettons que les auteurs (élus ou fonctionnaire territorial) de ce recueil d’amertume et de méchanceté gratuite n’osent le signer nominativement et soient restés dans l’anonymat. En tout état de cause, les élus de la majorité municipale de Juillan du conseil communautaire de la CCCO ne cautionnent en aucune façon les propos énoncés dans ce communiqué et se désolidarisent complètement de tels agissements. Du reste, nous tenons à saluer le choix du bureau de la CC de Gespe Adour Alaric qui a refusé d’approuver ce document. Si le débat d’idées est légitime, il doit se faire dans le respect mutuel des hommes et des institutions. C’est un signe de grandeur et d’ouverture d’esprit.
Pour nous, la vraie honte, c’est celle de ramener les pouvoirs exécutifs de madame la Préfète à un simple rôle de « fonctionnaire de passage ».
Non, vraiment, la frustration n’autorise pas tous les excès et ce n’est pas en agitant le bâton de la pression fiscale (comparons ce qui est comparable), de l’hypocrisie, de la défiance ou de la division que la crédibilité des élus contestataires sera renforcée. Merci de prendre un peu de hauteur…

Et pour ne pas prêter le flanc à des interprétations partisanes, nous vous rappelons simplement la position de la commune de Juillan :

1) Par délibération du 10 novembre 2015, le conseil municipal à la majorité de ses membres(27), moins cinq abstentions a proposé un scénario plan B constitué par une nouvelle intercommunalité rassemblant les 4 EPCI suivantes : CCCO + Gespe Adour Alaric + Bigorre Adour-Echez + Grand Tarbes. La commune de Louey a également délibéré en ce sens.
Notre position, claire, n’a pas changé et ce ne sont pas les paroles d’intimidation, les attaques personnelles ou les menaces de représailles financières qui feront infléchir notre détermination.
2) Les élus de la majorité municipale de Juillan du conseil communautaire ont toujours demandé depuis le mois d’octobre 2015 à faire réaliser une étude comparative sur le plan B et le plan de madame la Préfète, en plus de l’étude CCCO-CCGAA. Est-ce la crainte des résultats qui a poussé le président de la CCCO à toujours refuser cet investissement arguant un « manque de temps » ? D’évidence, son choix était déjà fait avant toute étude…on se demande bien sur la base de quels arguments…

La passion est souvent mère de déraison mais nous en appelons à plus de sérénité à l’avenir. Il est temps d’engager un échange raisonné et rationnel entre les différentes communautés de communes ou d’agglomération afin que les craintes des uns et des autres s’éteignent au fil des travaux sur les futures compétences à prendre ou à garder dans ces nouveaux territoires. Ainsi, chacun pourra s’approprier ce schéma audacieux.