Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ivanka Matic, de retour au Quai

mercredi 2 mars 2016 par Rédaction

L’internationale serbe, qui a joué en sélection, pendant onze ans, jusqu’à l’Euro 2013, a retrouvé Tarbes et le Quai de l’Adour avec plaisir. Elle avait remplacé Isabelle Yacoubou en 2010-2011 et avait disputé l’Euroligue et la Finale du Championnat de France, sous les ordres d’Alain Jardel. Ivanka Matic a pris contact avec une partie de ses nouvelles équipières à l’entraînement de mardi matin, le premier de la semaine après le long voyage à Strasbourg. L’intérieure serbe a été officiellement présentée à la presse locale par François Gomez et Sébastien Claudon, le manager du club. Elle a signé jusqu’à la fin de la saison et son but est de remporter le titre de LF2 avec Tarbes. Il y a six ans elle avait échoué en Finale contre Bourges et cette fois, elle est déterminée à accrocher un nouveau titre national à son palmarès. Arrivée en petite forme physique mais pas en surpoids, la Serbe assure qu’elle sera prête pour le Final Four. Car elle a vite compris que le titre se jouait sur deux matchs, voire sur trois, si le TGB n’était pas dans les deux premiers à la fin des matchs de poule. Les équipes classées de la 3ème à la 6ème place disputent les Barrages sur le terrain de l’équipe la mieux classée (3 contre 6 et 4 contre 5). Pour l’instant Tarbes* compte deux points d’avance (une victoire) sur le second Aulnoye et trois points (trois victoires) sur le troisième Roche-Vendée, le plus dangereux rival de Tarbes, car candidat déclaré à la montée, au contraire d’Aulnoye. Le but de François Gomez est de conserver cette première place qui permettra à Tarbes d’organiser le Final Four au Quai de l’Adour et d’offrir le titre de Champion de France de Ligue Féminine 2 au TGB.

*Tarbes est sous la menace d’un retrait de 2 points (match perdu avec 0 point) soit l’équivalent de deux défaites. Les Tarbaises, seraient alors à égalité avec Roche-Vendée qui les devancerait au classement.

Premier entraînement sur mesure

Après la conférence de presse Matic a retrouvé l’ensemble de ses coéquipières, puisque Bertal, Ouardad et Lloyd, dispensées le matin étaient là. A part Tyutyundzhieva qui était au Centre de Formation et qui avait fait quelques entraînements avec les Pros, il n’y a plus aucune joueuse, ni aucun membre du staff de 2011. Fabien Dionèse, le préparateur physique du TPR qui collabore à la préparation physique du TGB, lui a préparé un programme sur mesure pour qu’elle retrouve sa meilleure forme. Car la Serbe, si elle paraît affutée physiquement et si elle a gardé son touché de balle, manque de souffle. Elle n’a pas joué depuis qu’elle a quitté Namur en fin de saison dernière mais elle a continué à s’entraîner en Serbie. Pendant que Gruszczynski, Konteh, Nbomi, Tyutyundzhieva, Alvarez, Trasi, et Deroo, travaillaient la fréquence sur les escaliers de la grande tribune, Matic travaillait le fond avec Bertal et Ouardad, tandis que Lloyd travaillait la vitesse en alignant des longueurs sur le parquet. Matic sera présente ce samedi au Quai pour être présentée au public mais rien ne dit qu’elle jouera contre Chartres. François Gomez veut lui laisser le temps de retrouver ses marques et hésite à sacrifier, pour ce match, une des quatre recrues qui lui donnent satisfaction. Car le règlement précise que lorsque la Serbe jouera une des quatre autres recrues de la saison devra quitter l’équipe, le temps de la rencontre. Ce sera certainement sur le poste extérieur où François Gomez est bien pourvu avec Lloyd, Konteh, Nbomi et Gruszczynski lorsque Ouardad est à la mène.

Une rotation importante à l’intérieur

Le TGB, en manque de rotation a l’intérieur, avait besoin d’une intérieure supplémentaire, pour gagner le Final Four afin de retrouver la LFB la saison prochaine. Bertal, impériale chaque week-end avec près de 40’ par match, n’aurait pas pu rivaliser physiquement en jouant deux matchs en 24 h face à des équipes, comme Roche-Vendée ou Landerneau qui possèdent deux fortes intérieures.

C’est désormais fait avec Ivanka Matic qui va disputer la fin de la saison. A bientôt 37 ans, la Serbe, peut à l’exemple de Bertal, devenir une des pièces maîtresses du TGB, car elle aussi, est capable de marquer à l’intérieur et de tirer à 3 points. L’internationale serbe n’aura pas de problème d’intégration puisqu’elle connait et apprécie Tarbes et elle a laissé un bond souvenir aux supporters tarbais. Ivanka Matic, une solide intérieure d’1,95 m, sera le point d’ancrage de la défense bigourdane et formera un tandem expérimenté et redoutable sous les panneaux avec Elodie Bertal. La Serbe avait quitté la Bigorre pour la Turquie et Galatasaray. Puis elle a joué à Târgoviste, qualifié pour l’Euroligue et onze fois champion de Roumanie. L’intérieure est revenue à l’Etoile Rouge de Belgrade puis a rejoint Namur en février 2015 comme joker médical. Elle a disputé une douzaine de rencontres avec 9,2 points et 5 rebonds de moyenne et un record de 20 points en 21’ de jeu et de 11 rebonds en 17’...

Carrière dans les grands clubs européens

Ivanka Matic, a joué dans les plus grands clubs européens et a remporté l’Euroligue avec le Spartak Moscou en 2007. Elle a débuté sa carrière professionnelle en Serbie au Partizan Belgrad et à l’Etoile Rouge de Belgrade. Après un passage en LFB avec Mondeville et Aix, elle rejoint le grand Spartak Moscou, puis un des grands d’Espagne Parfumerias Avenida Salamanque. Après un nouveau tour d’Europe à Prague et un retour à l’Etoile Rouge de Belgrade, Matic retrouve la France à Challes et à Tarbes, avec de repartir sur les routes européennes en Turquie et en Roumanie. A part ses débuts au Partizan Belgrade, la Serbe n’est restée qu’une saison dans tous les autres clubs. Un besoin de changement car Matic a toujours eu de bonnes stats et à Tarbes, elle était incontournable pour l’ancien sélectionneur de l’équipe de France ( 9,9 points et 7 rebonds de moyenne en LFB et 11,6 points et 5,9 rebonds en Euroligue).

Jean-Jacques Lasserre