Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Congrès de la colombophilie

lundi 29 février 2016 par Rédaction

Pour la première fois la ville de Tarbes accueillait le congrès national de la colombophilie qui se déroulait ce week end au parc des expositions. Il était organisé par la fédération nationale de colombophilie.

L’inauguration a eu lieu samedi en fin de matinée en présence du président de la fédération Jean-Jacques Dupuy, des représentants de la fédération allemande, de la fédération Suisse, de Didier Pellerin, président du groupement sud montagne ainsi que de nombreux élus de la ville et du département.

Avant la traditionnelle visite inaugurale , le ruban a été coupé. Le groupe s’est arrêté avec divers propriétaires de pigeons et de stands afin de les saluer.

Dans le hall du parc des expositions, environ 400 pigeons étaient présentés sous leur meilleur jour dans des petites cages. Chacun d’eux a été noté selon les critères officiels de notation : leur taille, leur poids ou encore leur aspect général. Tout autour, des stands proposaient des cages des mangeoires, des graines et même la médecine du pigeon.

La remise des prix a suivi la visite où les meilleurs se sont vu remettre une coupe ou un diplôme. On été également honorés les participants du tour de France colombophile 2015 qui ont reçu un très beau T-shirt jaune. C’est la directrice du cabinet de la préfète Catherine Galinié qui a clôturé la remise des prix en remettant le vase de Sèvres offert par le président de la République.

Dans son allocution ,Gérard Trémège a souligné que ce n’est pas souvent qu’une telle manifestation a lieu à Tarbes, une manifestation originale.

«  Nous avons ici des exemplaires remarquables de pigeons et je suis étonné par la passion qui vous anime. Je trouve cette passion plutôt sympathique. Il y a quelque temps j’ai assisté à une compétition à Laslades et j’ai été impressionné par l’organisation, par la façon dont chaque propriétaire de pigeons gère ce patrimoine avec une attention voire une affection particulière ainsi que les performances de ces pigeons. Dans notre département il y a beaucoup de passionnés et ils contribuent aux fêtes de Tarbes avec des lâchers de pigeons impressionnants. »

Nicole Lafourcade