Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Communiqué de Sylvain Andrieux, président des Jeunes Agriculteurs

mardi 1er mars 2016 par Rédaction

Le SIA vient juste d’ouvrir ses portes samedi dernier. Quelle belle vitrine pour le monde agricole : nos plus beaux animaux, nos produits du terroir, nos savoir-faire et les média qui mettent toute leur énergie pour couvrir au mieux cet évènement mondial. L’agriculture est « 

bankable » en ce moment !! Et comme chaque année on peut aussi assister au balai incessant de nos chers politiques. Et oui en ce moment le SIA c’est « the place to be ». Tous nos élus se pressent aujourd’hui à notre chevet, avec la même stupéfaction, celle de la découverte de la misère et la détresse dans laquelle nous sommes depuis des années. Mais pourtant il y a déjà plusieurs années que nous tirons la sonnette d’alarme ! Il faut donc mettre le pays à sang et à feu pour être entendus ? Encore combien de suicides chez nos collègues pour qu’on prenne conscience que nous sommes au bout ?

 

Cette situation de peut plus continuer, nous en sommes tous convaincus. Mais nous devons continuer à agir et nous battre. Oui, car nous avons une mission : celle de nourrir la France, de faire de la qualité en respectant l’environnement. Et nous sommes malheureusement presque les seuls à le savoir. Profitons de cette médiatisation pour attirer tous les projecteurs sur le monde agricole, sur nos pratiques et nos savoir-faire. Nous n’avons pas à rougir de nos spécificités territoriales, de nos petites exploitations, bien au contraire.

 

Notre salut passera aussi pour le soutien de la population. Bien que favorable à plus de 80% sur nos actions, les consommateurs doivent maintenant prendre conscience que leur acte d’achat est aussi un moyen de nous soutenir. Manger français : notre slogan, notre leitmotiv.

 

Nous avons la chance nous aussi d’avoir notre Salon Agricole ! Une vitrine pour nos produits et la possibilité de communiquer avec plus de 60 000 visiteurs. Notre combat doit aussi être local, en sensibilisants les consommateurs à pousser la porte de nos fermes, à acheter local et faire travailler nos paysans. Je vous donne rendez-vous du 10 au 13 mars à notre Restaurant JA pour mettre en avant nos savoir-faire et le faire savoir !"