Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Maubourguet : L’Oiseau Bleu de N’Zérékoré prend son envol

lundi 22 février 2016 par Rédaction

Association fondée pour construire un centre d’accueil destiné aux enfants défavorisés de Guinée forestière, l’Oiseau Bleu a tenu son assemblée générale samedi à Maubourguet. Le projet de centre commence à prendre forme. Et les bénévoles poursuivent leur action de sensibilisation auprès du public bigourdan.

« Les murs du réfectoire sont achevés. Le puits a été nettoyé. Nous espérons à présent l’arrivée de l’eau potable ». Marie Kolou Niambalamou, présidente de l’association « L’Oiseau Bleu de N’Zérékoké », est optimiste ce samedi après-midi à Maubourguet. Devant les adhérents de l’association, elle espère que le centre d’accueil destiné aux enfants défavorisés de Guinée forestière pourra bientôt accueillir du public en journée. Elle doit se rendre à nouveau cette année à N’Zérékoré, préfecture d’une région située à 900 kilomètres de la capitale Conakry, pour épauler le Comité local chargé de suivre les chantiers et de renforcer les liens avec les habitants.

L’association finance déjà les soins d’éducation et de santé de quatre enfants de N’Zérékoré. Un tournoi de football est en cours de préparation par les bénévoles guinéens, pour faire connaître au public local le projet de l’Oiseau Bleu. Le centre d’accueil devra à terme accueillir des enfants défavorisés de la région, en lien avec leurs familles.

Dans les Hautes-Pyrénées, les bénévoles de l’association se mobilisent pour informer le public à propos de ce projet et recueillir des fonds destinés à financer les chantiers, ainsi que le parrainage. Cette année 2016, ils prévoient notamment un vide-greniers le 17 avril, une randonnée le 18 septembre et un loto le 23 octobre. Ils poursuivront aussi leur démarche de sensibilisation auprès du monde scolaire. En 2015, les élèves d’une classe préparatoire de l’Ensemble Scolaire Pradeau La Sède ont réalisé une page Facebook pour l’Oiseau Bleu de N’Zérékoré, et recueilli 200 euros au bénéfice de l’association. Des jeunes bigourdans ont ainsi exprimé concrètement leur solidarité avec les enfants guinéens. Comme une lueur d’espoir, pour vaincre la fatalité de la misère.

Jean-François Courtille

Contact : http://www.guinee-enfance.com/