Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La CGT a lancé sa campagne pour les élections des TPE

lundi 22 février 2016 par Rédaction

Neuf mois avant les élections des futurs représentants des Très Petites Entreprises, la CGT des Hautes-Pyrénées est allée à la rencontre des TPE du centre-ville de Tarbes. Une démarche d’information et de sensibilisation qui a reçu globalement un bon accueil de la part des salariés rencontrés.

Ils sont réunis à la Bourse du Travail ce vendredi matin, les bras chargés de tracts. Huit militants de l’Union Départementale et de l’Union Locale de la CGT se préparent à rencontrer les salariés des Très Petites Entreprises du centre-ville de Tarbes. Objectif : sensibiliser les personnes qui travaillent dans les TPE à propos des élections qui auront lieu du 28 novembre au 12 décembre 2016. Et diffuser un tract appelant notamment à augmenter les salaires des employés de TPE, souvent désavantagés par rapport aux salariés des PME ou des grandes entreprises. Cette campagne vise aussi à informer les TPE de la mise en place des 13 commissions paritaires régionales interprofessionnelles. Chacune de ces commissions réunira 10 représentants des salariés et 10 représentants des employeurs, avec une compétence sur l’ensemble des TPE.

Pendant deux heures, les militants de la CGT, en binômes, remontent la place Marcadieu, puis l’avenue du Maréchal Foch, jusqu’à la place de Verdun, et entrent dans les boutiques. A chaque étape, ils nouent un brin de conversation avec les salariés des TPE et leur remettent le tract syndical. « Nous avons dans l’ensemble reçu un bon accueil », confie Ludovic, l’un des participants à cette action. « Beaucoup de personnes n’étaient pas informées de l’organisation de ces élections. Elles ont souvent évoqué leur inquiétude concernant l’avenir des TPE, frappées par la crise, étranglées par les taxes. L’isolement des salariés est aussi une réalité qui les marque ».

Satisfaits de cette première campagne d’information, les membres de la CGT comptent renouveler l’opération au cours des prochains mois, et l’étendre à d’autres secteurs de la ville. Ils anticipent ainsi le lancement officiel de la campagne électorale pour les TPE, prévu au début de l’automne.

 Jean-François Courtille