Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’Action Catholique Ouvrière engagée contre la désespérance qui menace les milieux populaires

lundi 22 février 2016 par Rédaction

Lors de leur assemblée générale à Tarbes, les membres de l’Action Catholique Ouvrière ont exprimé leur espoir d’un monde qui donne une place digne à chaque être humain. Un défi à relever dans une démarche d’action et de réflexion collective, aux côtés des personnes vivant dans les milieux populaires.

Servir, accompagner, défendre : trois mots clés qui illustrent l’engagement des membres de l’Action Catholique Ouvrière. Réunis en assemblée générale, ils ont échangé sur les « bouleversements dans notre société et notre monde ». Ils se sont interrogés sur les actions possibles pour « lutter contre la désespérance » qui menace de nombreuses personnes, notamment dans les milieux populaires.

Les membres de l’ACO se retrouvent chaque mois en équipe, par secteur géographique, pour partager sur ce qu’ils vivent, dans leur activité professionnelle, leur recherche d’emploi, leur retraite active. Mais aussi dans leur vie relationnelle, leurs loisirs, leurs engagements associatifs, syndicaux ou politiques. Ils se situent dans « une double fidélité au monde ouvrier et au message de l’Evangile ».

L’assemblée générale a permis d’évoquer les difficultés qui touchent plusieurs membres de l’ACO et leur entourage : dégradation des relations dans le monde du travail, précarité croissante, manque de respect vis-à-vis des personnes handicapées, inquiétude face au terrorisme … Elle a aussi été l’occasion d’évoquer les « signes d’espérance » dont ils sont témoins : la solidarité quotidienne entre les personnes face aux difficultés, l’élan de la COP 21 pour la défense de l’environnement, l’accueil des réfugiés, les actions syndicales …

L’ACO des Hautes-Pyrénées, se référant à l’encyclique « Laudate Si » du Pape François, a exprimé son espoir d’un monde où la dignité de chaque être humain soit pleinement reconnue. Un défi que ce mouvement d’action catholique souhaite relever, dans notre département, aux côtés des femmes et des hommes de bonne volonté …

Jean-François Courtille

Site : http://www.catholique65.fr/diocese/mouvements/Action-catholique-ouvri%C3%A8re