Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Un taux de chômage historiquement élevé

vendredi 19 février 2016 par Rédaction

La direction régionale de l’Insee Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées publie dans sa collection Insee Flash (n° 5 – février 2016)

Un taux de chômage historiquement élevé

Entre 1982 et le début des années 2000, l’écart de taux de chômage entre la France et la région augmente. Puis, le PIB et l’emploi conservent leur dynamique dans la région jusqu’en 2007, contrairement à la France où la dynamique ralentit. Le différentiel de taux de chômage s’atténue donc sur 2000-2007. Cependant, l’écart croît à nouveau depuis 2008. Plus de deux points séparent les deux taux en 2014. Avec 12 % de sa population active au chômage, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la deuxième région la plus affectée derrière Nord-Pas de Calais-Picardie.

Si par le passé, les femmes étaient davantage en situation de chômage, c’est désormais le cas des hommes. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en 2014, 12,2 % des hommes actifs sont au chômage contre 11, 8 % des femmes.

Depuis 2008, les jeunes de 15 à 24 ans sont aussi davantage exposés au chômage que les classes plus âgées. Alors qu’en France le taux de chômage des jeunes croît de + 5,1 points, la progression atteint + 6,6 points dans la région.