Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Mont-de-Marsan vendredi à 19h30

mercredi 17 février 2016 par Rédaction

Un bloc décisif pour le maintien

La Pro D2 revient après une trêve de quinze jours bien méritée pour les organismes. Ce bloc de quatre matchs risque d’être décisif dans la course au maintien qui concerne Tarbes (14ème, 27 points), Aix (15ème, 26 points), Dax (16ème, 25 points) mais aussi Biarritz (13ème, 29 points), voire Carcassonne (12ème, 32 points).

Lors de ce bloc, Tarbes reçoit Mont-de-Marsan (19/02), va à Albi (26/02) et à Biarritz (4/03) et accueille Aurillac (11/3).

Dans le même temps :

Aix va à Lyon, reçoit Dax, va à Montauban et à Bayonne.

Dax reçoit Montauban, va à Aix, reçoit Albi et va à Lyon.

Biarritz reçoit Perpignan, va à Béziers, reçoit Tarbes et va à Montauban.

Carcassonne reçoit Béziers, va à Perpignan, reçoit Lyon et va à Montauban.

Toute erreur à domicile risque d’être fatale pour des équipes qui se sont déjà inclinées plusieurs fois à domicile (3 pour Carcassonne et Aix), (4 pour Tarbes et Biarritz), (5 pour Dax)... D’autant que Dax, qui vient de se renforcer avec l’arrivée du seconde ligne Ceyte de Béziers, va affronter une équipe montalbanaise en pleine crise suite au départ de son entraîneur emblématique Xavier Péméja. De son côté Aix se renforce aussi avec l’arrivée de Sola, joueur polyvalent de Brive, passé par Agen et formé au Stade Toulousain. Albi aussi se renforce avec l’arrivée de l’ailier Nico (Pau).

Les Tarbais a priori revanchards....

Les Tarbais devraient avoir la haine contre Mont-de-Marsan en souvenir d’un match Aller perdu à la dernière seconde à cause d’un arbitrage éhonté et d’un essai de pénalité plus que sévère. Tous les observateurs et les Landais, eux-mêmes, en avaient convenu à l’issue du match. Un arbitrage à sens unique de Mme Hanizet, qui avait sifflé 25 pénalités à Tarbes contre 9 à Mont-de-Marsan, et qui avait faussé le résultat d’une rencontre menée de bout en bout par le TPR. Ce match retour intervient quinze jours après la sortie héroïque à Béziers d’une équipe décimée par les blessures. Les jeunes du Centre de Formation se sont mis au diapason de leurs aînés pour sortir à nouveau un match exemplaire. Depuis les choses ont bougé au sein du club qui, après avoir récupéré sept points de la Commission d’Appel de la FFR, a lancé un recours auprès du CNOSF. Cette semaine des médias ont fait état de nouveaux départs. Après ceux de Veau à Oyonnax et de Stroé à Castres, deux clubs de Top 14, ceux de l’entraîneur Garcia à Carcassonne et de Negrotto à Mont-de-Marsan (tous deux en fin de contrat) ont été annoncés. Le Stade Montois fait le forcing auprès des joueurs tarbais, notamment des avants, même ceux qui sont encore sous contrat, en leur faisant signer un près-contrat pour les bloquer au cas où le TPR serait relégué, sportivement ou administrativement, en Fédérale 1. Hormis ceux qui sont en fin de contrat ou ceux qui partent en Top 14, tous les joueurs encore sous contrat avec le TPR la saison prochaine, et qui ont signé ou signeraient des près-contrats pour assurer leur avenir, resteraient contractuellement tarbais, si Tarbes reste en Pro D2. L’annonce de plusieurs départs à Mont-de-Marsan est aussi un moyen de déstabiliser le groupe à quelques jours d’un match capital.

Assurer le maintien malgré les ’’fuites’’ et blessures...

Les ’’fuites’’, dans les deux sens du terme, pourraient se poursuivre et s’amplifier si le CNOSF ne rend pas sa décision très vite. Ces annonces de départs affecteront-elles un groupe qui, jusqu’ici s’était montré très solidaire sur le terrain ? Un groupe toujours amoindri par les absences de Grobler, de Koberidze, de Stroé (incertain), de Collet, de Tranier, de Lamotte, sans oublier les blessés de longue durée Armary, Casals et Domec. De plus Veyret et Cabanne, qui étaient à Béziers, ont rejoint l’infirmerie. Par contre, Manu, Smit, Laharrague, Veau, Poitrenaud, sont opérationnels tout comme Nemsadze et Antonescu, qui reviennent de sélection. De plus, pour ce match de reprise à domicile, la pression sera sur les épaules tarbaises, face à des Montois qui n’ont rien à perdre et qui voudront se racheter du match Aller. Les Tarbais (27 points), qui ont encore une chance de se sauver de la relégation administrative, ne doivent pas céder une cinquième fois à Trélut sous peine d’être relégués sportivement en fin de saison. Leurs poursuivants, Aix (26 point) et Dax (27 points), ne lâchent rien. Lors de la dernière journée, les Provençaux ont dominé Aurillac (30-16) et les Dacquois ont ramené un bonus défensif de Bayonne (17-13). En cas de défaite, les Tarbais se retrouveraient relégables en compagnie d’Aix, qui se rend à Lyon, alors que Dax, s’il bat Montauban, sortirait de la zone de relégation.

Mont-de-Marsan en rachat à Tarbes

Les Montois, après leur échec en finale contre Agen, pour un petit point (15-16) après une transformation ratée, ont raté jusqu’ici leur saison. Une première victoire en déplacement relancerait leur saison. Tarbes, qui a déjà perdu quatre fois à Trélut, est l’endroit idéal pour se racheter et suivre l’exemple de Narbonne qui a été chercher en Bigorre son premier succès à l’extérieur. Le Stade Montois pointe à la neuvième place avec 37 points (8 victoires, 5 bonus). Les Landais, s’ils n’ont cédé qu’une fois à domicile contre Lyon (18-22), ont perdu lors de leurs neuf déplacement à Lyon (40-15), à Aurillac (29-15), à Carcassonne (22-12), à Biarritz (44-8), à Bourgoin-Jallieu (22-10), à Narbonne (22-12), à Montauban (16-14), à Perpignan (14-9) et à Béziers (36-23). Mont-de-Marsan n’affiche pas non plus une belle maîtrise à domicile avec des victoires serrées contre Biarritz (23-17), Montauban (16-13), Aix (20-18), Tarbes (21-19), malgré quelques succès plus larges lors du derby contre Dax (26-10) et en début de saison contre Albi (27-9), Bayonne (38-15) et Colomiers (33-20). Le mal-être montois est apparu lors de la dixième journée avec un échec cuisant à Bourgoin-Jallieu suivi d’une lourde défaite à Biarritz. En suivant, Tarbes a failli enfoncer le clou et depuis Mont-de-Marsan est à la peine. Mais les Landais, rassurés par leur victoire contre Biarritz, ont ciblé la Bigorre comme une terre d’accueil pour les visiteurs qui s’y sont imposés quatre fois. D’autant que les Landais sont pratiquement au complet avec les retours de longues blessures de Mirande et Liebenberg. Christophe Laussucq et David Auradou, peuvent même se permettre de laisser au repos Gorgadze, Rey, Bost, Lucu et Laousse-Azpiazu. Pour enlever la pression à ses joueurs l’ex-demi-de-mêlée international, leur a demandé avant tout d’être performants face à des Tarbais surprenants de courage. La victoire viendrait alors naturellement récompenser les plus performants.

Arbitrage

Les Tarbais vont retrouver Stéphane Boyer (Midi-Pyrénées), un arbitre expérimenté de 39 ans, qui arbitrait lors du funeste match contre Bourgoin-Jallieu. Un arbitre qui ne porte pas chance car sur dix rencontres les Tarbais en ont perdu six, dont deux à domicile. Negretto, s’il est sur le terrain devra se méfier, car il avait écopé d’un carton jaune. L’an dernier il a dirigé le TPR à Béziers et il avait mis trois cartons jaune aux Tarbais (Lilo, Lamotte et Antonescu), dont deux en trois minutes réduisant le TPR à treize ! Il y a deux saisons, il officiait à Mont-de-Marsan où Domec et Coetzer avaient écopé d’un carton jaune. Il a arbitré les Tarbais à dix reprises et sous sa direction le TPR a gagné quatre fois (Lyon 22-8, La Rochelle 21-15, Auch 32-22) dont une à l’extérieur (Aurillac 24-39) et a perdu six fois (Béziers 41-17, Carcassonne 14-9, Grenoble 21-3, Mont-de-Marsan 21-15) dont deux fois à domicile (Brive 15-26 et Bourgoin 13-19). Les Tarbais ont écopé de douze cartons jaune et leurs adversaires de sept cartons jaune et d’un rouge ! M. Boyer n’a pas arbitré les Montois cette saison mais il a dirigé Béziers-Lyon (un essai accordé malgré un grossier en-avant), Dax-Narbonne, Aurillac-Aix et Narbonne-Carcassonne. Rencontres pendant lesquelles il a distribué 10 cartons !

Un effectif montois de qualité

Cette année les Montois se sont montrés un peu plus réactifs que la saison dernière sur le marché des transferts, avec les arrivées de Mazzonetto (Pau), Boyoud et Laousse-Azpiazu (Dax), d’Hugues et de Rey (Grenoble), de Malet (Lyon), de Ngauamo (Oyonnax), de Otazo (Bayonne), de Ratu et de Tokula (Aurillac), qui compensent les neuf départs de Giudicelli et Vunisa (Tarbes), de Dubié, de Dut, de Tulou, de Mailau, de Bordes, de Flanagan et de Claverie. Avec les Lucu, Salawa, Cabannes, Mirande, Chedal, Delaï, James, A. Ormaechea, Saubusse, Briscadieu, Taelega, Taulanga, Tastet, Gorgadze, Brethous, Bost, Béal, Liebenberg, Tutaia, Dargier, Muzzio, Rameau, S. Ormaechea, Fiorini, Caudullo et Blanchard, le Stade Montois possède un des plus beaux effectif de Pro D2 ! Un effectif de qualité, doublé à chaque poste et conduit par deux ex-internationaux David Auradou et Christophe Laussucq. Mais les rêves de Top 14, évanouis pour un point, ont sans doute perturbé un groupe qui se voyait déjà en haut de l’affiche et qui n’a pas su se remettre en questions. Les blessures ont aussi nuit au rendement d’une équipe qui a fière allure lorsqu’elle est au complet.

Confrontations antérieures

En dix-neuf confrontations, Tarbes compte huit victoires, dont deux au Stade Boniface, pour dix défaites, dont deux à Trélut et un nul en Bigorre.

Tarbes-Mont-de-Marsan : 26-16 (Novembre 2014)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 29-28 ( Avril 2014)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 15-16 (Janvier 2012)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 22-18 (Mars 2011)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 36-12 (Septembre2009)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 12-12 (Décembre 2007)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 21-23 (janvier 2007)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 15-12 (Octobre 2007)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 18-13 (Mars 2005)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 30-13 (Mai 2004)

Statistiques

Attaque

Mont-de-Marsan : 340 points

Tarbes : 325 points

Essais marqués

Mont-de-Marsan : 31 essais

Tarbes : 27 essais

Pénalités marquées

Mont-de-Marsan :41 pénalités

Tarbes : 48 pénalités

Drops marqués

Mont-de-Marsan : 0

Tarbes : 0

Défense

Mont-de-Marsan : 393 points

Tarbes : 376 points

Essais encaissés

Mont-de-Marsan : 35 essais

Tarbes : 31 essais

Pénalités encaissées

Mont-de-Marsan : 52 pénalités

Tarbes : 57 pénalités

Drops encaissés

Mont-de-Marsan : 4 drops

Tarbes : 1 drop

Cartons

Mont-de-Marsan : 18 cartons

Tarbes : 20 cartons

Réalisateurs

Mont-de-Marsan : Saubusse : 127 points (2 essais, 29 pénalités, 15 transformations), James : 78 points (3 essais, 9 pénalités, 8 transformations), Laousse-Azpiazu : 18 points ( 1 essai, 3 pénalités, 2 transformations), Briscadieu : 6 points (3 transformations)

Tarbes : Poet : 138 points (2 essais, 34 pénalités, 13 transformations), Smit : 38 points (1 essai, 9 pénalités, 3 transformations), Laharrague : 12 points (4 pénalités), Roussarie : 19 points (5 pénalités, 2 transformations), Tranier : 3 points (1 pénalité)

Marqueurs

Mont-de-Marsan : Beal, de pénalité, James, Saubusse, Brethous (3 essais), Chedal, Tutaia, Caudullo, A. Ormaechea, Salawa, Saubusse, (2 essais), Cabannes, Taulanga, Dargier, Tastet, Lucu, Laousse-Azpiazu, Ratu (1 essai)

Tarbes : Costa-Repetto (3 essais), Vergallo, Rubio, Manu, Poet, Lamotte, de pénalité (2 essais), Cros, Giudicelli, Nemsadze, Garrault, Cocagi, Grobler, Collet, Smit, Casals, Lockley, Tranier (1 essai)

 

Jean-Jacques Lasserre