Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Centre universitaire Tarbes-Pyrénées lance la semaine de l’entrepreneuriat

samedi 13 février 2016 par Rédaction

Le Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées lance la semaine de l’entrepreneuriat à l’intention des étudiants. Elle se déroulera, du lundi 15 au jeudi 18 février. Le CUTP travaille sur cet objectif depuis plus d’un an. Tout comme cela se fait dans le cadre du projet de territoire identifié par les acteurs et les politiques du département.

Il s’agit d’informer, de sensibiliser et d’essayer de promouvoir auprès des étudiants l’idée d’une entrée dans la vie active par le biais de l’entreprise, soit par la création d’entreprise, soit par la reprise d’entreprise. « Une idée qui n’est pas immédiate et facile pour les jeunes qui font leurs études, fait observer Gilles Craspay, directeur du centre universitaire Tarbes Pyrénées. D’abord parce que ce sont des jeunes qui viennent d’avoir le bac il n’y a pas si longtemps et pour lesquels ce n’est pas spontané. Pour eux, la sortie c’est plus un métier dans le salariat. Ce que nous constatons tous c’est que pour pouvoir se lancer dans l’entreprise, c’est quelque chose qui se construit sur la durée. Certains établissements ont une pratique beaucoup plus antérieure sur ce sujet-là, notamment l’école d’ingénieurs. Pour les publics plus jeunes, c’est moins évident. Le premier constat c’est d’essayer de mettre les compétences et les ressources en commun, d’échanger et puis de partager non seulement les connaissances et les informations mais aussi le travail et envisager d’avoir une réflexion commune sur le type d’actions que l’on peut initier par rapport à cette problématique. Le seul objet qui est le nôtre, c’est de leur ouvrir tous les champs possibles  ».

Cette semaine de l’entrepreneuriat va donc se décliner à partir du lundi 15 février. Chaque jour va correspondre à une soirée thématique sur laquelle il y aura une réflexion, un échange. Quatre établissements participent à cette opération : l’IUT, l’ENIT, le lycée Marie Curie et le lycée Saint-Pierre. Les publics seront ciblés par chaque établissement mais les conférences seront ouvertes à des publics d’autres établissements et à d’autres jeunes.