Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Décès de Bernard Ploudepousaux

jeudi 11 février 2016 par Rédaction

Le président de la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Sud, Bernard Pladepousaux, a mis fin à ses jours hier. Il y a près d’un an, le 1er avril 2015 précisément, il avait été réélu pour la quatrième fois président de la MSA Sud, regroupant les caisses des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Gers et de l’Ariège.

« Exploitant agricole de profession, Bernard Pladepousaux s’est toujours pleinement investi en faveur du monde agricole, assurant dans un premier temps des responsabilités syndicales, puis des fonctions au sein d’organismes à vocation agricole », souligne-t-on à la MSA Sud. Ainsi il a été président des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées de 1984 à 1989. Puis président de la Mutualité sociale agricole des Hautes-Pyrénées de 2000 à 2008. Il a été élu en 2002 président de la Fédération des caisses de MSA de Midi-Pyrénées Sud qui couvre 4 départements (Ariège, Haute-Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées). En 2009, il devient le premier président de la nouvelle MSA Midi-Pyrénées Sud, issue de la fusion des 4 caisses départementales.

Ses collègues de la MSA ont salué son action et le parcours d’un homme profondément soucieux de l’intérêt collectif et unanimement apprécié pour ses qualités humaines, apprises à l’école du militantisme agricole. « Il était un fervent défenseur des Hautes-Pyrénées, de l’agriculture de nos régions et des valeurs fondamentales de solidarité, de responsabilité qui ont guidé au quotidien son action à la tête du conseil d’administration » Il s’était beaucoup impliqué pour la réussite de la fusion des 4 caisses qui composent aujourd’hui la MSA Midi-Pyrénées Sud.

Il s’est montré un défenseur acharné de l’agriculture du Sud-Ouest pendant la crise de l’élevage en 2015 et avec la MSA il a fortement accompagné les éleveurs avicoles confrontés à l’influenza aviaire. « La MSA a perdu l’acteur majeur, le père fondateur de sa création », a fait observer Thierry Mauhourat-Cazabieille, le directeur de la MSA Sud. Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d’Agriculture se souvient de l’ami de longue date et du syndicaliste agricole qui a été un grand serviteur de l’agriculture. Il pense beaucoup à sa famille et ses enfants.

Bernard Pladepousaux était un passionné de rugby, supportant plus particulièrement le TPR. Sa disparition provoque un choc dans de nombreux secteurs du département et de la région.