Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LF 2 : Charnay-TGB samedi 20h

samedi 6 février 2016 par Rédaction

Attention à la décompression

Les Tarbaises viennent de réussir le match quasi parfait contre Dunkerque. Un match abouti en défense et en attaque avec une alternance parfaite du jeu intérieur et du jeu extérieur et cinq joueuses à plus de 14 point dont trois à 17 points ! Lesha Lloyd, malgré le masque de protection qui réduit son champ de vision sur les côtés et le fait d’évoluer à un poste qui n’est pas le sien, a retrouvé son capital points. Pas facile car en plus, elle alterne du poste intérieur au poste extérieur, au gré des rotations. Idem pour Sylvie Gruszczynski, qui doit se consacrer à mener le jeu avec bonheur (9 passes décisives), à défendre (6 interceptions) et à marquer (17 points), à un poste qui n’est pas le sien. Avec Elodie Bertal, toujours égale à elle-même (16 points) et très précieuse pour son calme et son ascendant matriarcal sur l’équipe, le TGB dispose de trois joueuses expérimentées. Les jeunes Adja Konteh et Berengère Nbomi, se sont mises au diapason, au niveau capital points, même si leur fougue entraîne des fautes de jeunesse. Hristina Tyutyundzhieva, désinhibée par François Gomez, a enfin pris conscience de son potentiel physique et retrouvé une confiance perdue qui lui permet de rendre de précieux services dans les rotations intérieures. François Gomez a trouvé une alchimie fragile, qui repose sur l’engagement et la solidarité d’un groupe rétréci par les blessures. Attention donc, à une certaine décompression face au relégable Charnay dans une rencontre qu’il ne faudra pas galvauder. Car le TGB joue la première place dès ce week-end, avant de récupérer son match en retard contre Graffenstaden le 20 février au Quai de l’Adour. Si La Roche-Vendée l’emporte à domicile contre le leader Aulnoye, Tarbes prendra officiellement la première place à égalité de points mais devant les Nordistes au goal-average particulier. Une chance à ne pas gâcher, au prétexte qu’on rencontre une équipe relégable. D’ailleurs, en début de semaine, François Gomez a dû resserrer quelques boulons à l’entraînement face à un manque de concentration.

Un relégable coriace

A sept journées de la fin Charnay fait figure de relégable avec deux victoires de moins que le promu Montbrison. Les Bourguignonnes occupent la onzième place avec 16 points (12 défaites, 2 victoires). Seul l’Insep fait moins bien avec 15 points (13 défaites, 1 victoire) mais son statut de Centre Fédéral le protège de la relégation. Le CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud) a battu Chartres (64-55) et Limoges (56-48) mais n’a plus gagné depuis la cinquième journée. En début de saison Charnay s’était incliné de peu, contre les futurs leaders Aulnoye ( 62-67) et Tarbes (62-56). Depuis le 7 novembre Charnay a enchaîné dix défaites à domicile contre Limoges (56-48), l’Insep (69-75), Roche-Vendée (54-58), Montbrison (52-60), Reims (73-74), à Chartres (64-61) et en déplacement à Landerneau (64-61), à Graffenstaden (73-60), à Dunkerque (79-56), à Aulnoye (65-52). Les Tarbaises ne devront pas mésestimer et prendre à la légère une équipe coriace qui leur avait posé des problèmes au match Aller et qui ne lâche pas facilement à domicile où Aulnoye et Roche-Vendée, ont eu du mal à s’imposer.

Un mal profond et incompréhensible

Difficile de comprendre ce qui arrive à une équipe qui, l’an dernier, avait terminé cinquième à égalité avec Chartres et Reims et avait été écartée des barrages d’accession au goal-average particulier. Car sur le papier, c’est une belle équipe qui compte de bonnes joueuses comme Géraldine Bertal (ex-Montpellier, Aix, Lyon), la grande soeur d’Elodie, Johanna Cortinovis (ex-Angers, Villeneuve d’Ascq, Saint-Amand), Julie Legoupil (ex-Lyon, Toulouse), Charlotte Ducos (ex-Lyon), Laure Belleville, toutes des joueuses expérimentées, et des jeunes Margot Joret , Alexia Perro et Awa Niangane. Le club s’est renforcée cette saison avec les arrivées de l’Américaine Candace Williams et de Viviane Adjutor (ex-Aix, Int. U20, Championne du Monde 3 x 3 2015). Une équipe, composée de joueuses expérimentées et de jeunes d’avenir, qui est très forte dans le secteur intérieur et capable de s’enflammer loin du cercle. Difficile de comprendre pourquoi cette équipe est relégable, car aucune blessure n’a touché le groupe. Il semblerait qu’Etienne Faye, limogé après une incompréhensible défaite en Bourgogne par l’Insep, ait été lâché par ses joueuses. Une défaite qui préfigurait la relégation. D’autant que Charnay a encore été battu sur son parquet par Montbrison l’autre potentiel relégable. Le mal semble profond car Eddy Demarbaix, l’ex-assistant de Faye, n’arrive pas à endiguer les mauvais résultats. Une équipe en plein doute mais qui possède des joueuses capables de faire basculer un match, à l’image de Candace Williams qui est la meilleure marqueuse de LF2. Tarbes est une de leur dernière chance de changer leur destin de relégable en s’imposant face à une équipe qui battu chez eux, Dunkerque et Montbrison, ses rivaux à la relégation.

Effectif de Charnay

Johanna Cortinovis : Poste 5, 29 ans, 1,90 m (10,9 points de moy., records 18 points, 17 rebonds)

Viviane Adjutor : Poste 3-4, 22 ans, 1,87 m (5,8 points, record 14 points)

Laure Belleville : Poste 3, 28 ans, 1,75 m (8,8 points de moy. record 21 points, 3/4 à 3 points)

Julie Legoupil : Poste 2, 30 ans, 1,73 m (7 points de moy., record 14 points, 4/4 à 3 points)

Margot Joret : Poste 1, 22 ans, 1,68 m (5 points de moy., record 2 x 2 10 points)

Charlotte Ducos : Poste 1, 30 ans, 1,63 m (3,3 points de moy., record 11 points)

Alexia Perro : Poste 3, 17 ans, 1,80 m (0 point)

Géraldine Bertal : Poste 4, 36 ans, 1,90 m (2,5 point de moy., record 6 points)

Awa Niangane : Poste 4, 20 ans, 1,85 m (1,7 points de moy

Candace Williams : Poste 4, USA, 27 ans (15,7 points de moy., record 26 points)

 

Jean-Jacques Lasserre