Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un centre de rétention en bande dessinée

jeudi 28 janvier 2016 par Rédaction

Auteur de BD, graphiste et storyboarder, JB Meybeck est venu présenter mardi son album « CRA », publié par les éditions « Des ronds dans l’O ». Cette bande dessinée évoque le destin des migrants internés au centre de rétention administrative de Cornebarrieu, près de Toulouse. Dans le cadre de la Quinzaine des Migrants, organisée par le Réseau Education Sans Frontières jusqu’au 30 janvier, JB Meybeck a dédicacé son album à la « Librairie Les Beaux Jours » de Tarbes. Puis, il a participé à un débat sur le thème des centres de rétention à la Bourse du Travail.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de réaliser une bande dessinée sur le thème des centres de rétention administrative ?

Je fais partie d’un collectif d’aide aux sans-papiers depuis 2008. J’ai participé à la création de ce collectif pour aider une personne qui n’avait pas de papiers, dans ma commune de Tournefeuille. Nous avons participé à la campagne « Open Access », organisée par le collectif international « Migreurop » en 2012. Nous avons recueilli de nombreux témoignages de personnes enfermées dans le centre de Cornebarrieu. J’ai alors proposé de réaliser une bande dessinée sur ce thème.

Est-ce que les personnes qui ont apporté leur témoignage vous ont fait confiance aisément ? Comment s’est passé ce recueil de paroles ?

La plus grosse partie des témoignages a été recueillie par les associations qui se sont rendues au parloir du centre de rétention. Je m’y suis rendu moi aussi. Les personnes rencontrées au parloir, sur la base du volontariat, ont accepté de témoigner. Bien sûr, les conditions n’étaient pas optimales, mais nous avons recueilli de nombreux témoignages. Je me suis basé sur ces paroles pour réaliser cet album. Le but de la campagne était de faire connaître leur situation. La diffusion s’est passée dans les journaux, sur internet, par webcam, et via ma bande dessinée.

Avez-vous assuré à la fois le dessin et le scénario de votre album ?

Oui. J’ai construit le scénario en sélectionnant et en organisant l’ordre des témoignages. Je me suis appuyé aussi sur les comptes rendus des associations, et sur des photos. Il m’est arrivé de placer l’image, et pas le texte, quand il était redondant avec un autre témoignage. C’était plus de la mise en scène que de la scénarisation.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans ces témoignages ?

L’émotion et l’incompréhension ressenties par ces personnes, qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, pourquoi elles se retrouvent internées. Ce sont des centres où l’on place des gens qui n’ont pas commis de crimes. Cette expérience les traumatise. Leurs témoignages sont très touchants. J’ai essayé de transmettre cela dans l’album.

A quels événements de la Quinzaine des Migrants avez-vous participé ?

A l’issue de la BD, j’ai construit une exposition de peintures avec un copain du collectif, Gérard Loustau. Cette exposition a voyagé un peu partout en France. Cette semaine, elle est exposée au Centre Communal d’Action Sociale de Tarbes. J’ai participé à une séance de dédicace à la « Librairie Les Beaux Jours ». Pour finir, j’ai rejoint les intervenants de la table ronde organisée sur le thème des centres de rétention administrative. Un autre artiste, DjeBel, expose aussi ses œuvres pendant la Quinzaine des Migrants, dans le hall de la Bourse du Travail.

Quels sont vos prochains projets artistiques ?

Je prépare un livre « jeunesse » qui va sortir en mars, appelé « Koko au pays des Toutous ». Nous sommes sur le même thème. C’est l’histoire d’un petit chien qui veut changer de pays et qui rencontre de nombreux problèmes …

Jean-François Courtille

Contact : www.quinzainedesmigrants.fr – La bande dessinée « CRA » (pour Centre de Rétention Administrative »), par JB Meybeck, est publiée aux éditions « Des ronds dans l’O ». Elle est disponible à la « Librairie Les beaux jours » - 18 avenue de la Marne à Tarbes – Tél 05 62 34 44 69.