Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les vœux de la préfète aux forces de sécurité

jeudi 28 janvier 2016 par Rédaction

Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes Pyrénées, a réuni, mercredi 27 janvier, tous les acteurs de la sécurité du département : police nationale, gendarmerie, sapeurs pompiers, police aux frontières, douanes, forces armées, polices municipales, associations de protection civile, association de sécurité routière pour une cérémonie de vœux particulière. Comme elle l’a souligné, c’était la première fois que les forces de sécurité étaient réunies en même temps.

 

On notait la présence d’Eric Sarfass, Procureur de la République, Laurent Coindreau DDSP, le colonel Thomas Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie, le délégué militaire départemental, les colonels du 1er RHP et du 35ème RAP, Patrick Heyraud, directeur du SDIS, Bernard Poublan président du CASDIS, les sous préfets et de nombreux élus,

 

Dans son allocution, la préfète a rappelé les actes barbares qui se sont déroulés en 2015 , où 130 personnes ont perdu la vie dont un enfant de la Bigorre. « Face au terrorisme, la première réponse de la France a été une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des forces de sécurité, des services de secours renforcés par les armées. Des efforts exigeants pour tous ceux qui chaque jour assurent la sécurité des citoyens, une tâche immense ». 

 

Elle s’est ensuite tournée vers les acteurs de sécurité du département :

 

« Vous avez été fortement sollicités par la mise en œuvre de l’état d’urgence en novembre dernier, rétablissement des contrôles aux frontières au Tunnel de Bielsa, à l’aéroport, la sécurisation des sites sensibles, des manifestations publiques, les perquisitions administratives menées sur l’ensemble du département, participation au dispositif sentinelle….

Vous avez été au rendez vous avec une capacité d’adaptation et un engagement qui forcent le respect.

2015, les crises se sont succédé vous laissant peu de répit, vous vous êtes engagés sur tous les fronts à la fois sans jamais cesser de lutter contre les formes plus quotidiennes de délinquance. 

Il y a eu la lutte contre la radicalisation qui a pris une ampleur inédite et a demandé plus que jamais engagement, vigilance, adaptabilité. Je salue l’action remarquable des services de renseignements dont l’engagement a été permanent.

2015 fut marquée par la gestion des conséquences des importantes chutes de neige, la difficile gestion des routes qu’elles ont entrainée et les secours aux personnes occasionnés. »

 

Elle a mentionné l’exigeante lutte contre l’insécurité routière où les effectifs se sont investis avec détermination. A chaque fois, les services compétents ont su réagir avec force, efficacité et promptitude.

 

Anne-Gaëlle Baudouin Clerc a ensuite remercié le Procureur de la république avec qui elle travaille régulièrement dans un esprit de cohésion et d’efficacité.

 

« En 2016, nous devons faire vivre la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité et maintenir éveillé cet élan national qui est né il y a un an. Il faut que ce soit une année marquée non pas par la souffrance et la haine, mais par la solidarité, le respect de l’autre, l’unité. »

 

« Cette mobilisation sera facilité par des moyens renforcés », a-t-elle annoncé :

 

Le ministre de la Défense et de l’Intérieur ont annoncé une modernisation des moyens et un renfort sans précédent des effectifs, les budgets des deux ministères ne subiront pas de diminution en 2016 pour permettre d’exercer les missions sur le territoire dans de bonnes conditions.

Cela se traduit d’ores et déjà par l’annonce de renforts d’effectifs au sein de la gendarmerie avec dans les Hautes-Pyrénées 6 personnes supplémentaires pour renforcer l’action de contrôle à la frontière ou à la préfecture où un cadre supplémentaire sera affecté pour étoffer l’équipe mobilisée autour de la lutte contre la radicalisation.

 

Et de conclure :

 

« Je tenais à vous remercier pour votre engagement sans faille , cet engagement a permis de montrer au monde que la France n’a pas été anéantie par la barbarie. »

 

La préfète a procédé ensuite à la remise de médailles :

 

Médailles pour acte de courage et de dévouement :

 

-Adjudants François Marsalle et Jean Michel Rodé.

-Lieutenant Armand Carbonnel et Maréchal des logis Arnaud Jamroz.

 

Médailles de la sécurité intérieure échelon bronze :

 

Groupement de gendarmerie :

 

Adjudant Christophe Cotton, Gendarme Alain Tisné, Maréchal des logis chef Philippe Renard, Lieutenant colonel Emmanuel Quiblier.

 

Police Nationale :

Gardien de la paix Eric Nicolotto.

 

SDIS :

Sergent chef volontaire Dominique Castet., Lieutenant professionnel Christophe Calvet Inglada.

 

Préfecture :

José Moura, chef du bureau de la coordination inter ministérielle, Sandrine Gianotta .

 

Cette cérémonie s’est terminée par un buffet.

 

Nicole Lafourcade