Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les vœux de la Jeune Chambre Economique et de Crescendo

jeudi 28 janvier 2016 par Rédaction

La nouvelle présidente de la Jeune Chambre Economique de Tarbes et de la Bigorre, Sandrine Dabancens, et le président de la pépinière d’entreprises Crescendo, Gérard Abadie, ont présenté leurs vœux lundi soir. Au cœur des discours, la préoccupation de l’emploi.

La parité « hommes-femmes » a été mise en valeur lundi soir, lors des vœux présentés par la Jeune Chambre Economique de Tarbes et de la Bigorre et par la pépinière Crescendo. Sandrine Dabancens, nouvelle présidente de la JCETB, et Gérard Abadie, président de Crescendo, ont formulé leurs vœux devant une assistance regroupant plusieurs chefs d’entreprise et porteurs de projets. Sans oublier Christophe Blazquez, co-fondateur de La Mêlée Adour.

Gérard Abadie a souligné les avancées de Crescendo en 2015, citant la rénovation de l’amphithéâtre, et le développement du pôle numérique, avec La Mêlée Adour. Il a évoqué les principaux projets de l’année 2016. « Crescendo est l’un des 6 sites de formation retenus en France pour la création de l’Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat », a-t-il d’abord rappelé. « Un dispositif d’accompagnement des « start’up » sera accueilli à Crescendo, en partenariat avec La Mêlée Toulouse », s’est réjoui Gérard Abadie. Le président a aussi annoncé le marathon de l’innovation, sur le thème « transition énergétique et développement durable », qui sera organisé par La Mêlée Adour. Il a bouclé son tour d’horizon en citant la participation de Crescendo au développement du dispositif « Fabrication Laboratory », sur l’agglomération tarbaise.

Portée par l’enthousiasme de ses co-équipiers, Sandrine Dabancens a d’abord précisé la finalité de la Jeune Chambre Economique : « une organisation consacrée à la personne humaine, et dont l’idée fondamentale est de rapprocher les êtres humains sans distinction ». Le but du mouvement international, baptisé « JCI », est encore plus ambitieux : « établir la paix dans le monde de manière permanente et définitive ». Elle a décrit la JCE comme « une association de jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, oeuvrant à titre bénévole pour son territoire ». La Jeune Chambre Economique souhaite ainsi « offrir des opportunités de développement aux jeunes, en leur donnant la capacité de créer des changements positifs ». Sur le territoire des Hautes-Pyrénées comme partout en France, cinq axes de travail rythment l’activité de la JCE. Agir pour l’emploi. Développer l’économie. Etre solidaire. Préserver la planète. Et aménager le territoire.

Comment s’y prennent les jeunes pour tenter de relever ces défis en Bigorre ? « Nous avons par exemple en organisé en 2015 un « Smart’Apéro » à Tarbes, avec de nombreux intervenants, pour faire connaître le système du ‘crowdfunding’, autrement appelé financement participatif », a rappelé Sandrine Dabancens. Le fil rouge 2016 de la Jeune Chambre Economique de Tarbes et de la Bigorre épousera les contours de la grande préoccupation actuelle : l’emploi. « Nous allons lancer au premier semestre le concept ‘Tapas’1 job’, en démarrant notre action sur le bassin de Lannemezan, en lien avec Monsieur Plano », a précisé Sandrine. Objectif : mettre en lien les entreprises de la zone géographique avec les jeunes arrivants en recherche d’emploi. « Nous chercherons ensuite à transposer ce modèle dans les villes de Tarbes, Lourdes, Bagnères, et Vic ou Maubourguet », selon la jeune présidente. Le « chef d’orchestre » de ce projet sera Blandine Caraty Champigny.

La JCETB aura quatre autres rendez-vous importants en 2016. Tout d’abord, sa participation aux travaux du « Projet de Territoire Happy 2020-2030 », initié par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées. Le mouvement y sera représenté par le président sortant, Lionel Kreitzer. Ensuite, son implication au sein du Conseil de développement du Pays du Val d’Adour, et du Conseil de développement du Grand Tarbes. Enfin, son action de sensibilisation aux risques de l’alcool au volant pendant les Fêtes de Tarbes, en partenariat avec la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Sandrine Dabancens a achevé ses vœux en présentant, ses co-équipiers : Kevin, Julien, Lionel, Rémy, Sophie, Jérôme, Floran, Blandine, Julien, Isabelle et Raphaël. Une farandole de jeunes enthousiastes et généreux, qui inventent une manière nouvelle de servir les Hautes-Pyrénées.

Jean-François Courtille

Jeune Chambre Economique de Tarbes et de la Bigorre - Maison des Associations 21 rue du IV Septembre 65 000 Tarbes – Tél 06 86 91 24 80 – Site : http://tarbes.jcef.fr/