Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vœux au Centre hospitalier de Bigorre

mardi 19 janvier 2016 par Rédaction

« 2016 sera une année pleine de promesses et de défis
que les établissements devront relever »

Lors de la cérémonie de vœux qui s’est déroulée ce lundi après midi en présence du personnel de l’établissement, d’élus, de Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du conseil de surveillance de l’hôpital de Tarbes, Jean François Vinet directeur par intérim, est revenu sur l’année 2015 avant d’aborder les perspectives pour 2016.

Dans son allocution, il a souligné le professionnalisme de son prédécesseur Miguel Bréhier qui était directeur des centres hospitaliers de Tarbes et Lourdes et de préciser que ce dernier qui était arrivé au terme de son mandat n’a pas sollicité son renouvellement.

« Que 2015 a également vu deux nouveaux présidents de la CME : le Dr Capdepon pour le CH de Bigorre et le Dr Dubroca pour le CH de Lourdes.
2015 a été marquée par des évolutions et une modernisation des activités et des équipements :

En ce qui concerne le CH de Bigorre :

Mise en place de nouvelles organisations et développement d’activités dans le cadre des orientations stratégiques et médicales : individualisation du court séjour gériatrique et de la médecine interne, augmentation de la capacité de la gastro et identification d’une activité d’addictologie de niveau 2. Cette activité est en évolution, moins d’hospitalisation mais plus d’activité externe ,ce qui induit une baisse des recettes d’activité accompagnée d’une baisse des dépenses liées à cette baisse d’activités et aux efforts de gestion réalisés.

L’intégration du centre de Bartrès permettant la consolidation de cette activité dans le secteur public, la relocalisation des consultations diabétologie. Renouvellement de la gamma-caméra. Nouvelle convention tripartite EHPAD-Ayguerote . Ouverture du nouveau bâtiment EHPAD spécialisé Alzheimer à Vic en Bigorre (28 lits)+ pôle d’activités et de soins adaptés (14 places).Certification médecine gériatrique SSR et USLD. Constitution d’une véritable équipe mobile gériatrie à la Gespe.

En ce qui concerne Lourdes :

Transformation des lits de réanimation en soins de surveillance continue et extension de ce service qui passe de 6 à 10 places. Transfert de l’unité de cardiologie dans les anciens locaux de la maternité. Transformation de la maternité en centre périnatal de proximité. Cela se traduit par un déficit comptable moins important que prévu.

2015 aura été une année de la maitrise des dépenses de personnel. Les efforts consentis ont porté leurs fruits tout en permettant de doter les activités nouvelles des ressources nécessaires tant en nombre qu’en qualification.

Malgré le contexte contraint, la politique sociale a été confortée par la politique de lutte contre la précarité des emplois avec 58 nominations, la politique de promotions professionnelles avec 82 promotions, par la poursuite de la démarche qualité de vie au travail portée par la direction, l’ensemble du personnel d’encadrement et les partenaires sociaux.

Les faits marquants de 2015 :

Restauration : 704 606 repas en 2014, 706 549 en 2015 sur les 3 sites, une augmentation de 0,3%.

Organisation en GCS avec le CH de Bagnéres de Bigorre depuis 2012.

Centre hospitalier de Tarbes :

2015 a été marquée par la visite de certification HAS. Nous sommes à ce jour toujours en attente du rapport final qui précisera le niveau de certification de l’établissement.

2015 a vu la poursuite du plan projets du schéma directeur du système d’information, les principaux projets ont concerné la poursuite de la sécurisation du SIH et de l’attente des cibles hôpital numérique.

Centre hospitalier de Lourdes :

2015 a été consacrée à la préparation de la visite de certification qui aura lieu en mars prochain.

2015 a vu la poursuite du plan projets du schéma directeur du système d’information, les projets ont concerné la poursuite de la sécurisation SIH, le déploiement de la plateforme transport, l’installation de la wifi à Labastide et le déploiement de la messagerie sécurisée.

L’année 2016 sera une année pleine de promesses et de défis que les établissements devront relever :

Le virage ambulatoire, l’intégration plus générale dans le plan triennal ONDAM qui ne pourra être réussie qu’avec l’accompagnement de l’ARS, l’ouverture d’une unité de surveillance continue de 8 lits à Tarbes faisant de la réanimation de cet établissement un service départemental, le développement de la chirurgie ortho sur les 2 établissements de même que l’activité de cardiologie, l’effort à maintenir dans les 2 établissements en matière budgétaire car nous continuons à être suivi par le COPERMO, l’ouverture d’un lit d’hôpital de jour en médecine à Vic en Bigorre, création de lits post urgence gériatrique à Vic en Bigorre, l’information des EHPAD , le démarrage du dispositif hébergement temporaire PAERPA, préparation de la mise en œuvre du GHT 65.

L’élaboration d’un projet de soins 2016/2021 Tarbes-Lourdes : « du sens pour l’action du service de soins ».

Poursuite de la réflexion sur le guide de bonnes pratiques managériales.

L’ensemble de la politique sociale sera pérennisée en 2016 avec la poursuite des projets initiés dans le cadre de l’harmonisation des pratiques sur les 3 hôpitaux de Bigorre.

Développer les collaborations entre Tarbes et Lourdes dans les domaines logistiques mais aussi les laboratoires et les processus d’achats.

Pour le centre hospitalier de Tarbes :

Sur l’année 2016, l’établissement va mettre en œuvre les axes d’amélioration et les mesures correctives préconisées sur le rapport de certification afin d’accroitre la qualité de nos soins et la satisfaction des usagers.

Sur l’année 2016, le plan projets du schéma directeur du système d’information sera prolongé afin de finaliser l’ensemble des projets.

Pour le centre hospitalier de Lourdes :

Sur l’année 2016 le plan projets du schéma directeur du système d’information sera prolongé afin de finaliser l’ensemble des projets. »

Gérard Trémège souhaite avancer dans le souci d’offrir la meilleure offre de santé à la population. Et de souligner que le personnel mérite de savoir où il va et avec qui et que le maire de Tarbes sera toujours présent.

Pascal Capdepon, président de la CME, a enchainé :

« Les deux dernières années ont montré les possibles mais également les limites de l’exercice, il nous faut soutenir l’effort d’amélioration continue de qualité, faire évoluer nos organisations sur l’ambulatoire en chirurgie ou en médecine, les soins externes, la prise en charge des personnes âgées etc.…

Nous pouvons y parvenir en redonnant du sens à nos pratiques, par la poursuite et le développement du lien avec le CHU.

Il nous faut clarifier notre positionnement, gagner la position des décideurs et notamment des élus du territoire à cette perspective commune et là travailler concrètement avec nos collègues de Lourdes et des autres établissements. »

 Avant le partage de la traditionnelle galette , ont eu lieu les remises de médailles au personnel des établissements  : Or pour les plus de 30 ans de services et Argent pour les 20 ans de services. Ont été également énoncés les noms des 48 personnes ayant fait valoir leur départ à la retraite.

Les récipiendaires (.pdf)

Nicole Lafourcade


Documents joints

19 janvier 2016
info document : PDF
565.6 kio