Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

La grande quinzaine des Petits As

lundi 18 janvier 2016 par Rédaction

Cette semaine, débute au parc des expositions de Tarbes, la 34e édition des Petits As qui n’est autre que le tournoi mondial des 12-14 ans et qui révèle depuis son origine les champions de demain. Cette année encore, les meilleurs mondiaux de cette tranche d’âge se mesureront sur les 9 courts tarbais. La succession du Taïwanais Chun-Hsin Tseng chez les garçons et d’Anastasia Potapova chez les filles est ouverte.

« Dans des moments de la vie où le vivre ensemble est particulièrement meurtri en France et dans le monde, se réunir pour la cause de la paix par le sport trouve tout son sens, soulignent Claudine et Jean-Claude Knaebel, directeurs du 34ème tournoi des Petits As. Par notre évènement sportif, ludique et populaire qui réunit 45 nations - 320 adolescents - 80 coaches et 40 0000 spectateurs, nous avons la volonté de défendre cette belle cause. En renouvelant leur soutien à notre manifestation, tous nos partenaires institutionnels et privés marquent aussi leur esprit de citoyenneté et nous les en félicitons, avec nos sincères remerciements ».

Cette jeunesse sera accueillie à TARBES par 180 bénévoles dévoués et passionnés, dans un village convivial, où toutes les activités ludiques et sportives sont gratuites pour tous, petits et grands.

Les PETITS AS créés en 1983 inaugurent aujourd’hui leur 34ème année. Qui aurait pu prédire une si belle et longue aventure humaine ?

Hervé Bourgeix, chef arbitre


"Le nombre d’arbitres pour le tournoi est constant. Il est de 36. Sur ces 36, 28 sont présents à Roland-Garros. Le groupe se rajeunit puisque on fait rentrer des jeunes arbitres dès les pré-qualifications. Ils viennent de la ligue Midi-Pyrénées. 14 n’arbitreront que le jeudi et le vendredi. Ces jeunes arbitres, on les retrouve les autres années. Nous aurons cette année le plus jeune arbitre qui est issu des Hautes-Pyrénées Antoine Saintagne, âgé de 14 ans et demi, soit pratiquement l’âge des joueurs. La moyenne d’âge des arbitres est de 30 ans. Sur les 36 arbitres, 28 viennent de la ligue Midi-Pyrénées. Sur les 8 arbitres extérieurs, le plus loin vient de la ligue de Bretagne".

Fabien Ducos, responsable Tennis en fauteuil

"Ce tournoi 2016 se présente bien pour la partie Tennis en fauteuil. Comme d’habitude, on va commencer par un stage de Tennis en fauteuil sur les installations du Tennis Club Azereix-Ossun, du 25 au 27 janvier. Les deux premiers jours (le lundi et le mardi) de 9h à 16h. Le mercredi, de 9h à 12h. Le mercredi après-midi étant réservé à une visite touristique dans le département. Tous les joueurs participent à ce stage qui est organisé par la Fédération internationale de tennis. Il est financé par la fondation Johan Cruijff qui a pour but d’aider le handisport en général. Le but de ce stage c’est à travers de divers ateliers de préparer ces jeunes compétiteurs à une future carrière, notamment sur l’aspect communication, sur l’aspect prévention contre le dopage, sur l’aspect préparation mentale et sportive et sur tout ce qui est règlement . Ces trois jours sont importants. A partir de jeudi , place à la compétition. Nous avons les 8 meilleurs moins de 18 ans garçons et filles sélectionnés au vu de leur saison 2015. Cette année, 10 nations seront représentées (Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Brésil, Chili, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Pays Bas, Russie). Les 8 garçons seront répartis en deux poules de 4. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés directement pour les demi-finales. Chez les filles, il y aura 4 joueuses. Les deux premières de la poule s’affronteront directement en finale. Michel Renaux sera également le juge-arbitre. Le tirage au sort du tableau aura lieu le mercredi 27 janvier à 19h, dans le village en présence de tous les entraîneurs. Tous ces jeunes méritent d’être connus car ce sont vraiment les 12 meilleurs joueurs au monde chez les juniors. Pour eux, remporter les petits As qui est un tournoi Masters c’est très prestigieux.

Dernière nouvelle : on va recevoir du vendredi au dimanche Marc Bellocq, directeur du Tennis en fauteuil à la Fédération internationale de tennis.

Nous sommes le seul tournoi de jeunes (12-14 ans) à organiser un tournoi international de tennis en fauteuil.

Les deux vainqueurs de l’année dernière, la Russe Lvova et l’Espagnol De La Puente, reviennent en 2015".

Michel Renaux, juge-arbitre

La compétition finale commencera le lundi 25 janvier. Le 29 décembre, date limite des inscriptions il y avait au total de 534 inscrits (284 garçons et 250 filles), représentant 44 pays. Pour le tableau final, sont seulement retenus 87 garçons et 87 filles. Cela signifie que 360 ne viendront pas à Tarbes. « C’est très dur pour eux, regrette Michel Renaux. Tennis Europe a un règlement particulier où il faut considérer d’abord les équipes nationales plutôt que les joueurs individuels. Nous sommes le seul tournoi de Tennis Europe à avoir autant de demandes pour un tournoi. Il y en a environ 300 dans l’année. On est la référence ».

Les pré-qualifications nationales vont commencer le 21 et le 22 janvier. En tout, avec les qualifications internationales, le tableau final, et le handisport, près de 500 matchs, sur 9 courts, sont à programmer en 11 jours.

Filles 12-14 ans

La direction du tournoi donne 8 places pour les garçons et filles dans le tournoi final, ils sont désignés par la Fédération Française de Tennis.
Chez les filles, il y aura 7 joueuses françaises car il a été décidé qu’il était préférable que la 8e passe par les pré-qualifications. Giulia Morlet, classée -2/6, championne de France des 13 ans en simple et double, fera partie des 8 meilleures joueuses du tournoi 2016 avec les étrangères. Elle est arrivée en 8e de finale de l’Orange Bowl. Elle vient à Tarbes pour gagner. Deuxième Française qu’il faudra suivre : Salma Djoubri, finaliste de ce championnat de France. « C’est la première fois que nous avons deux filles mises directement dans le tableau final  », annonce Michel Renaux. Sur les 7 Françaises, cinq sont classées à 0.

S’agissant des têtes de séries, l’Ukrainienne Marta Kostyuk est la favorite de Michel Renaux, même si elle ne sera pas tête de série n°1. Elle vient de gagner la Eddie Herr Cup et l’Orange Bowl. Des Canadiennes sont annoncées très fortes cette année : Sofia Babych, d’origine Ukrainienne et Leyla Fernandez. A ne pas oublier la Japonaise Imari Sato, l’Américaine Gabriella Price, la Chinoise Zeng et la Croate Noa Krznaric.

Garçons 12-14 ans

Chez les garçons, il y aura une grosse armada française. Olivier Soules, responsable des moins de 14 ans, a demandé 11 spots. " On n’a jamais eu des garçons d’un tel niveau, souligne Michel Renaux. Il y en a deux très bons. C’est la première fois qu’on a un garçon classé à 2/6. On a quatre 3/6 et six 4/6. Il y a un très gros potentiel chez les garçons. Parmi les 4 ou 5 favoris, on aura deux Français : Harold Mayot (Ligue Lorraine), classé 2/6, champion de France des 13 ans. Patrick Labazuy voit en lui un futur vainqueur des Petits As. Lilian Marmouset (Ligue Picardie), classé 3/6, qui avait atteint le 2e tour l’an passé est à surveiller. Pourraient inquiéter ces deux joueurs : le Polonais David Taczala, le Croate Debald et le Japonais Mitsui".

En bref

Présence sur les réseaux sociaux. Cette année, les Petits As seront présents sur les 5 réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et Snapshat. Sur YouTube et sur le site internet des Petits As (www.lespetistsas.com), les matchs seront retransmis en direct à partir des quarts de finale sur le court central. Instagram concernera les images et les vidéos. Snapshat pour les images et vidéos tournées vers les ados. Tout cela permettra de faire encore mieux connaître ce tournoi en France et dans le monde entier. Pour Fabien, responsable de ce secteur : « On essayera d’avoir une interactivité avec le public, les joueurs. Avec ces réseaux sociaux, on trouvera différents contenus : tout le côté sportif avec la programmation des matchs, des photos, des vidéos, les spectacles et tout l’événementiel sur les soirées organisées, les coulisses, etc. »

Programmation des Matchs (.pdf)

Activités sportives et ludiques (.pdf)

La soirée du mardi 26 janvier (.pdf)

Les organisateurs (.pdf)

Vendredi 29 janvier : Chico et les Gypsies (.pdf)

Ce qu’il faut savoir (.pdf)

Retombées économiques et médiatiques (.pdf)

Les AS dans le Top 10 mondial au 01/01/2016 (.pdf)


titre documents joints

18 janvier 2016
info document : PDF
245.8 ko

18 janvier 2016
info document : PDF
259.6 ko

18 janvier 2016
info document : PDF
260.8 ko

18 janvier 2016
info document : PDF
260.8 ko

18 janvier 2016
info document : PDF
201.4 ko

18 janvier 2016
info document : PDF
374.1 ko

18 janvier 2016
info document : PDF
336.7 ko

18 janvier 2016
info document : PDF
274.1 ko

18 janvier 2016
info document : PDF
251.4 ko