Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La furia tarbaise étouffe l’Aviron

samedi 16 janvier 2016 par Rédaction

Tarbes-Bayonne : 19-10 (Mi-temps 19-3 )
Evolution du score (3-0, 6-0, 6-3, 9-3, 16-3, 19-3 //19-10)

Pour Tarbes : Un essai Vergallo (28ème), une transformation et quatre pénalités de Smit (4ème, 12ème, 19ème, 31ème)

Un carton jaune Rubio (69ème)

Pour Bayonne : Un essai Bustos-Moyano (73ème), une transformation et une pénalité (17ème), de Bustos-Moyano

Trois cartons jaune : Fainga’anuku (18ème), Taele (23ème), Rouet (30ème)

Les Tarbais ont une nouvelle fois donné une leçon de courage et d’abnégation à la Pro D2 et aux Bayonnais qui sont rentrés bredouilles de Trélut comme leurs voisins Biarrots. A cinq jours de la réunion de la commission d’Appel, les joueurs ont envoyé un message fort à la DNACG et à la Ligue. La furia tarbaise a étouffé les ardeurs des Basques qui n’avaient rien de bondissants face la défense tarbaise qui n’a craquée, en infériorité numérique, qu’à sept minutes de la fin. Le TPR a bien pris la mêlée bayonnaise qui domine la Pro D2 avec ses sept essais de pénalités. La plus belle illustration, et la plus belle claque, a été la mêlée à 5 m demandée par Bayonne après une pénaltouche infructueuse près de la ligne tarbaise. Alors que les Bayonnais se voyaient déjà dans l’en-but ou récompensés par un essai de pénalité, ils se faisaient emporter par la poussée tarbaise..., avec en tête de pont les trois rentrants : Stroé, Costa-Repetto, Negrotto ! Une domination tarbaise en première mi-temps qui aurait pu se poursuivre après la pause sans le vice de la première ligne bayonnaise qui s’est ingéniée à tourner les mêlées. Les Tarbais supérieurs dans les rucks ont dominé et mis les Basques sur le reculoir en défense et sur

les ballons portés. Seul bémol, la touche avec encore plusieurs ballons perdus sur pénaltouches. Les Bayonnais n’ont sorti la tête de l’eau que dans le dernier quart-d’heure en multipliant les attaques et les pénaltouches en vain. Rubio, Poet et Collet ont sauvé à trois reprises leur ligne sur des placages désintégrants, avant que Bustos-Moyano, de loin le meilleur bayonnais, ne plonge en coin. Bayonne va tenter le tout pour le tout en vain, la défense tarbaise héroïque, ne cèdera plus, privant Bayonne d’un bonus défensif. Il faut toutefois reconnaître que les Bayonnais ont joué pendant une demi-heure en infériorité numérique et même en double infériorité numérique pendant huit minutes ! Mais cela aurait pu être pire... Les Bayonnais, qui ont confondu virilité et agressivité avec brutalité, ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes.

Côté arbitrage

Côté arbitrage, M. Hourquet ne s’est pas fait des amis côté Bayonnais où Sénekal, à demi-mots, et Vincent Etcheto, plus clairement à notre micro et à celui de Radio Côte-Basque, ont contesté son arbitrage. En cause les deux cartons jaunes reçus pour plaquages hauts et dangereux. Un moindre mal selon nous car M. Hourquet a oublié en route deux autres plaquages hauts et n’a pas sorti le carton sur un plaquage au visage de Fainga’anuku sur Veyret (8ème) qui aurait été, dès lors, définitivement exclu à la 18ème minute pour un nouveau geste dangereux. On peut toutefois souligner le courage de Flavien Hourquet qui a pris ses responsabilités, en sortant coup sur coup deux cartons, obligeant les Basques à jouer à treize. Par contre, en fin de match, il a permis, par ses coups de sifflet, à Bayonne de se sortir de la pression tarbaise et de jouer des pénaltouches dans le camp bigourdan. De plus il n’a pas récompensé trois bons contests tarbais au sol, ce qui a permis aux Bayonnais d’enchainer dans les 22 bigourdans durant les dernières minutes.

Le match

Les Bayonnais envoient d’entrée du jeu mais Tarbes répond par une percée de Cocagi suivie d’une longue séquence de jeu de plus de 2’ qui échoue à 5 m. M. Hourquet revient à une pénalité pour hors-jeu et Smit ouvre le score des 20 m en biais : 3-0 (4ème).

Les défenseurs tarbais récupèrent une pénalité au sol mais perdent le ballon sur la pénaltouche. (6ème)

Bayonne se heurte à la défense tarbaise qui récupère le ballon. Veyret est stoppé par une manchette qui l’oblige à quitter le terrain pour saignement à la lèvre. Simple pénalité sans carton pour Fainga’Anuku. Pénaltouche dans les 22 bayonnais mais deuxième ballon perdu (8ème).

Les Bayonnais se font pénaliser en mêlée et Smit double la mise des 22 m en biais : 6-0 (12ème)

Sur le renvoi Vunisa, met un pied en touche et récupère la mêlée au centre. Cette fois les Tarbais sont sanctionnés mais Bustos-Moyano, des 50 m de face, échoue sous la barre transversale (15ème)

Une feinte de facteur de Bustos-Moyano surprend la défense tarbaise qui se fait pénaliser au sol. Des 25 m en biais Bustos-Moyano réduit le score : 6-3 (17ème)

Belle relance tarbaise et Garrault est stoppé par un impressionnant placage à l’épaule de Fainga’Anuku qui cette fois n’échappe pas au carton jaune (18ème).

Smit, des 42 m de face, réussit la pénalité : 9-3 (19ème)

Grosse poussée tarbaise non récompensée et Rouet en profite pour s’échapper au ras. Rubio sauve dans ses 22 m, contre-attaque et se fait descendre sèchement. Un placage dangereux signalé par l’arbitre de touche qui vaut un carton jaune à Tuele : (23ème)

Les Tarbais en double supériorité numérique font le forcing dans les 22 m bayonnais. Tarbes profite d’une mêlée à 5 m pour marquer, aux pieds des poteaux, un essai par Vergallo. Smit réussit la transformation : 16-3 (28ème).

Relance tarbaise sur le coup d’envoi, nouveau placage haut non sanctionné qui provoque un accrochage entre joueurs des deux camps. Les Tarbais, au lieu d’aller brasser de l’air, continuent de jouer et se retrouvent dans les 22 m bayonnais où une faute d’anti-jeu de Rouet fait échouer l’action (30ème).

 

Smit des 22 m en biais réussit la pénalité : 19-3 (31ème)

Tarbes monopolise le ballon, multiplie les enchainements de jeu mais échoue sur la ligne. Sur la mêlée à 5 m, les Tarbais sont pénalisés : (40ème)

Au retour des vestiaires, les Tarbais maintiennent la pression et Vergallo est tout près de marquer sur un contre au pied. Bayonne concède la mêlée à 5 m mais Tarbes se fait de nouveau pénaliser. (42ème)

Bayonne, à coups de pénaltouches, campe dans le camp tarbais mais se heurte à une grosse défense qui ne lâche rien. Après une pénaltouche à 8 m infructueuse, Bayonne choisit la mêlée à 5 m et se fait emporter et pénaliser (56ème)

Tarbes maintient Bayonne sous pression et obtient une pénalité sur une poussée en mêlée. Mais le tir de Smit des 35 m en coin est repoussé par le poteau (63ème)

Bayonne sous pression se dégage sur pénalité et envoie du jeu. La défense tarbaise résiste mais Rubio écope d’un carton jaune pour anti-jeu (69ème)

Les Bayonnais multiplient les pénaltouches, Van Lill puis Rouet sont stoppés près de la ligne (70ème et 71ème)

Finalement Bustos-Moyano, en bout d’aile, plonge dans l’en-but et transforme son essai du bord de touche : 19-10 (73ème)

Tarbes obtient une mêlée dans les 22 m bayonnais mais se fait prendre le ballon sur une mêlée tournée et écope même d’une pénalité (77ème)

Bayonne joue son va tout sur deux pénaltouches mais la défense tarbaise ne cède pas sous les vagues basquaises (80+2).

Changements

Tarbes : 1 Schuster Stroé (52ème), 2 Grobler (Costa-Repetto 52ème), 3 Giudicelli (Negretto 52ème), 4 Veyret, 5 Boukerou (Nemsadze 67ème), 6 Collet (Cap.), 8 Garrault (Armary 71ème), 7 Lockley, 9 Vergallo Roussarie 71ème), 10 Poet, 11 Vinusa, 12 Tranier, 13 Cocagi, 14 Rubio, 15 Smit (Poitrenaud 69ème)

Bayonne  : 1 Fainga’anuku (Iguiniz (40ème), 2 Arganeze (Labouyrie 48ème), 3 Peikrishvili (Choirat 40ème), 4 Huete (Horn 57ème), 5 Taele, 6 Macome (Marmouyet 57ème), 7 Chouzenoux, 8 Van Lill 9 Rouet, 10 Meret (Du Plessis 48ème), 11 Jane, 12 Thiery (Hégarty 59ème), 13 Lovobalavu, 14 Laveau, 15 Bustos-Moyano

Jean-Jacques Lasserre

Les interviews

Géronimo Négrotto (AUDIO)

Addison Lockley (AUDIO)

Julien Jané (Bayonne) (AUDIO)

Dewald Senekal (Entraineur Bayonne) (AUDIO)

Jean Monribot (Cap. Bayonne) (AUDIO)

Vincent Etcheto (coach Bayonne) (AUDIO)

Nicolas Nadau (coach TPR) (AUDIO)

Frédéric Garcia (coach TPR) (AUDIO)

Benjamin Collet (Capitaine Tarbes) (AUDIO)