Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes : Les vœux de la CGT sous le signe de « l’urgence sociale »

jeudi 14 janvier 2016 par Rédaction

François Dousseau, secrétaire général de l’Union Départementale de la CGT des Hautes-Pyrénées, a présenté ses vœux mardi après-midi à Tarbes, aux côtés de plusieurs responsables de son syndicat. Un discours placé sous le signe de l’appel à la mobilisation des salariés face à « l’urgence sociale ».

Lutte contre la « politique libérale » du gouvernement, consultation nationale des salariés, préparation des élections dans les Très Petites Entreprises et dénonciation des idées de l’extrême-droite : tels sont les principaux thèmes qui ont été abordés lors de ses vœux 2016 par François Dousseau, secrétaire général de l’UD-CGT 65. Une cérémonie organisée à l’issue de la réunion de rentrée de la « commission exécutive départementale » du syndicat.

« Nous ne pouvons qu’espérer que cette année 2016 soit diamétralement inverse à ce que nous avons vécu en 2015, dans les domaines politiques, sociaux, économiques et environnementaux », a souligné le leader de la CGT. Il a notamment fustigé « l’avalanche d’attaques contre le monde salarié », déploré la profonde division des organisations syndicales » et pointé avec inquiétude la montée de l’extrême-droite « à un niveau jamais atteint ». Il a aussi fait référence à la situation internationale, marquée selon lui par l’aggravation des inégalités « sur lesquelles prospèrent les logiques de haine et de guerre ».

François Dousseau a d’abord appelé les salariés à se mobiliser pour « faire échec à la politique libérale déployée par ce gouvernement », évoquant à ce sujet « une véritable urgence sociale ». Il a rappelé ensuite la grande consultation nationale lancée par la CGT auprès des salariés, dans la perspective de la préparation du congrès de Marseille, du 18 au 22 avril 2016. Par ailleurs, il a précisé que des assemblées devraient se tenir au sein de chaque syndicat de la CGT dans les Hautes-Pyrénées.

La lutte contre l’extrême-droite et « ses idées nauséabondes » fait partie des priorités exprimées par le secrétaire général de l’UD-CGT. Il a annoncé à ce sujet la constitution d’un groupe de travail au sein de l’Union Départementale. Il a aussi invité les salariés à « participer activement à la Quinzaine des Migrants, qui commence le 16 janvier à l’initiative du Réseau Education Sans Frontières, au sein duquel la CGT est présente ».

Enfin, François Dousseau a rappelé un autre rendez-vous important pour le monde du travail cette année : les élections des représentants pour les Très Petites Entreprises (TPE). « Ces élections concernent 30% des salariés dans les Hautes-Pyrénées ». Il a conclu son discours en rappelant le message transmis par le Conseil National de la Résistance : « la justice sociale est la seule condition pour construire une paix durable ».

Jean-François Courtille