Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR courageux mais pas chanceux !

samedi 9 janvier 2016 par Rédaction

Colomiers-Tarbes : 19-16 - (Mi-temps : 13-13)
Evolution du score (0-3, 3-3, 3-6 , 13-6, 13-13//16-13, 19-13, 19-16 )

Pour Colomiers : Un essai de Nicot (35ème), une transformation et quatre pénalités de Skrela (21ème, 26ème, 43ème, 52ème))

Un carton jaune Beco (17ème)

Pour Tarbes  : Un essai Costa-Repetto (38ème), une transformation et trois pénalités de Poet (4ème, 26ème)et Laharrague (75ème)

Deux cartons jaune Nemsadze (8ème) et Lockley (33ème)

Superbe match des Tarbais qui ne ramènent qu’un bonus défensif alors qu’ils auraient pu arracher le match nul à la sirène ou même plus sans trois échecs des buteurs bigourdans contre deux à Skréla ! Si le buteur columérin a trouvé un poteau et a complètement dévissé, Tranier et Laharrague, par deux fois, ont frôlé la transversale et les poteaux. Si les Tarbais, qui forcent le respect, ont toujours la hargne, la chance n’est toujours pas avec eux. Courageux mais pas chanceux ! Pour preuve la blessure de dernière minute de Manu remplacé en catastrophe par Veyret sur la feuille de match. Une nouvelle fois les Tarbais se sont montrés héroïques en défense, supérieurs dans les rucks et en mêlée mais un peu déficients en touche. Il leur a manqué un soupçon de réussite, même si la chance leur a tendu les bras sur l’essai de Costa-Repetto. L’arbitrage, malgré les deux cartons jaune, a été honnête et équilibré même si le capitaine Béco a contesté la dernière pénalité. Les Columérins n’ont rien lâché non plus en défense face aux assauts bigourdans et ont envoyé beaucoup de jeu.

Le match

4ème minute : Colomiers est pénalisé en mêlée et Poet des 35 m en biais ouvre le score : 0-3

8ème minute : Colomiers envoie du jeu et Tarbes se fait pénaliser au sol. Les Columérins choisissent la pénaltouche à 15 m mais la défense tarbaise tient bon. L’arbitre de touche signale une faute tarbaise et Nemsadze reçoit un carton jaune.

9ème minute : Pénaltouche à 5 m mais les Tarbais poussent Colomiers à la faute et se dégagent.

12ème minute : Une relance de Rubio met les Columérins à la faute mais le TPR perd le ballon sur la pénaltouche dans les 22 m de Colomiers.

17ème minute : Colomiers à l’attaque dans les 22 m tarbais se fait intercepter par Vinusa et la contre-attaque tarbaise est tuée par Béco qui écope d’un carton jaune

 

18ème minute : La pénalité, tentée des 52 m de face par Tranier, passe juste sous la barre.

20ème minute : Tarbes se fait pénaliser au sol et Colomiers écoeuré par la défense bigourdane néglige cette fois la pénaltouche. Skréla des 35 m en coin égalise : 3-3

23ème minute  : Relance de Saout, bonne défense tarbaise qui récupère une faute au sol. Poet, des 38 m en biais passe la pénalité : 3-6

29ème minute : Pénatouche dans les 22 m tarbais mais Colomiers bloqué par la défense bigourdane se fait pénaliser au sol

33ème minute : Lockley écope d’un carton jaune pour une faute en touche

35ème minute : Pénaltouche à 10 m. Le maul est contenu, mais la défense tarbaise est battue par un judicieux coup de pied à suivre rasant de Skréla pour Nicot : 13-6

37ème minute : Les Tarbais récupèrent le renvoi et se lancent à l’offensive. La défense columérine fait front et Poet trouve une superbe touche indirecte à 5 m.

38ème minute : Mauvais lancer et ballon récupéré en fond de touche par Costa-Repetto qui marque en force : 13-13

43ème minute : Tarbes se fait pénaliser au sol. Skréla marque des 25 m en biais : 16-6

45ème minute : Colomiers se fait pénaliser sur un maul tarbais. Pénaltouche dans les 22 m columérins mais les Tarbais perdent le ballon.

50ème minute : Négrotto pénalisé pour un placage haut mais Skréla échoue sur le poteau.

52ème minute : Relance de Saout et Tarbes se fait pénaliser au sol. Skréla, des 40 m en biais, réussit de justesse la pénalité.

53ème minute  : Sur le renvoi Voretamaya receptionne le ballon avec un pied en touche pour obtenir le renvoi direct. Les Tarbais sont pénalisés sur la mêlée au centre mais Skréla échoue complètement des 50 m de face.

57ème minute : Pénaltouche dans les 22 m columérins mais Tarbes perd le ballon

58ème minute : Attaque tarbaise, Rubio tape à suivre dans l’en-but columérin

62ème minute : A la suite d’une pénaltouche dans les 30 m bigourdans, Colomiers se heurte à la défense tarbaise et Coll se débarrasse du ballon au pied au grand dam de Skréla.

67ème minute : Colomiers est pénalisé en mêlée mais Laharrague des 38 m en coin échoue de peu.

75ème minute  : Tarbes domine en mêlée et bénéficie d’une pénaltouche dans les 22 m columérins. Les Tarbais pilonnent mais se heurtent à une grosse défense qui est finalement sanctionnée pour hors-jeu. Des 25 m en biais Laharrague réduit le score : 19-16

80ème minute : Tarbes domine grâce à sa mêlée ces dernières minutes et obtient une ultime pénalité sur introduction de Cazenave. Mais des 40 m en biais, le tir de Laharrague frôle le poteau.

Les changements

Colomiers  : 1 Dubois, 2 Rioux (Acosta 75ème), 3 Roux (Castellina 62ème), 4 Bezian, 5 Panizzo (Chartrier 62ème), 6 Beco (Cap.), 7 Puech (Onambele 68ème), 8 Macovei 9 Inigo (Cazenave 67ème), 10 Skréla, 11 Voretamaya, 12 Nicot, 13 Maurino, 14 Bolakoro, 15 Saout (Coll 52ème)

Tarbes : 1 Schuster (Stroé 51ème), 2 Costa-Repetto (Grobler 51ème), 3 Negrotto (Giudicelli 51ème), 4 Lockley, 5 Nemsadze, 6 Collet (Cap.), 8 Veyret (Boukerou 64ème), 7 Garrault, 9 Vergallo, 10 Poet, (Laharrague 57ème) 11 Vinusa, 12 Tranier, 13 Cocagi, 14 Rubio, 15 Poitrenaud (Latisnère-Palacin)

 

J-J L.